Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie


  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémiePhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Au pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.


    - Avec AFP


    Depuis le début du confinement des humains, "nous avons une surcharge de travail", explique Eleni Kefalopoulou, bénévole de l'organisation grecque Nine Lives, un réseau de bénévoles qui travaille sur la surpopulation des chats errants. "D'habitude, nous nourrissons 600 chats par jour, maintenant nous sommes à plus de 1.000", dit-elle à l'AFP. La fermeture obligatoire des restaurants prive chiens et chats errants affamés des restes et des poubelles où ils s'agglutinent d'ordinaire. Les habitants et les commerçants ne sortent plus de chez eux pour les nourrir. Pour beaucoup de vagabonds à quatre pattes, omniprésents en Grèce, les restrictions imposées par l'épidémie de coronavirus signifient une condamnation à mort. Les animaux "plus affamés, ainsi plus enclins à faire confiance et à se laisser approcher" s'exposent "à plus de cruauté et à l'empoisonnement", redoute Cordelia Madden-Kanellopoulou, cofondatrice de Nine Lives. S'agissant des chiens, "pendant le confinement, nous nous assurons que tous ont assez à manger pour ne pas devenir agressifs", déclare Serafina Avramidou, chargée de la protection des animaux à la Ville d'Athènes. Des distributeurs de croquettes doivent être installés cette semaine pour nourrir "régulièrement" chiens et chats, a ajouté la responsable, qui a signé plus de 350 permis de circuler pour les bénévoles.Les autorités grecques ont mis en place une plateforme en ligne pour réunir les dons de nourriture et les propositions de services vétérinaires. Selon la municipalité d'Athènes, les chats errants se comptent par milliers dans la capitale grecque, contre des centaines pour les chiens.


    En Turquie voisine, les autorités d'Istanbul distribuent chaque jour une tonne de nourriture pour les chats et les chiens des rues. Tayfun Koç, employé des services vétérinaires de la municipalité d'Istanbul, a dit à l'AFP qu'"avant même ce coronavirus, en tant que municipalité d'Istanbul, nous nous occupions des animaux de rue." "Et nous continuons notre travail sous toutes ses formes": alimentation, consultations, stérilisations, vaccins. "Je le dis à tous nos citoyens, qu'ils restent chez eux, nous prenons soin de nos petits amis", promet-il.


    Ailleurs, en Europe, les autorités commencent à prendre conscience de la situation des animaux en vagabondage. Avec le confinement national en Espagne, le 14 mars, les autorités madrilènes avaient fermé les 125 hectares du Parc Retiro où quelque 270 chats avaient élu domicile. Après avoir interdit aux bénévoles d'y pénétrer, la mairie leur a finalement permis de remettre de la nourriture aux gardiens du parc qui la distribuent. Un bénévole a aussi l'autorisation de soigner les félins, pour une heure, trois fois par semaine. Mais ce n'est pas suffisant, s'insurge Mercedes Hervas, qui préside l'association des amis des chats de Retiro. Le 30 mars, un employé du parc a trouvé le cadavre d'une femelle traitée par antibiotiques. Et il y en aura d'autres, prévient Mercedes Hervas. "Nous devons aller de colonie en colonie et attendre que le chat sorte. Peut-être que des athlètes olympiques peuvent le faire en une heure mais nous pas", dit-elle.


    Entre abandon et empoisonnement


    Dans les Balkans, l'aide aux animaux errants relève plus du système D. En Serbie, où les animaux errants ne sont pas du ressort de l'Etat, ce sont les habitants de plusieurs villes qui leur viennent en aide. En Macédoine du Nord, des ONG appellent la population à laisser de la nourriture dans la rue pour les quelque 10.000 chiens errants des rues de Skopje. En Croatie, une quarantaine de refuges pour animaux, portes closes aux visiteurs, implorent les citoyens de ne pas abandonner leurs petits amis. Des cliniques vétérinaires de Bulgarie ont lancé une campagne d'information, après avoir constaté un abandon croissant d'animaux domestiques par des maîtres inquiets que leurs chats ou chiens ne leur transmettent le virus. Dans le même esprit, des Libanais mènent campagne sur les réseaux sociaux publiant une photo de leur chien ou de leur chat avec une pancarte, où l'on peut lire: "Je ne transmets pas le virus" ou encore "ils transmettent seulement l'amour". A Beyrouth, les organisations de défense des animaux ont mis en garde contre une recrudescence des cas d'empoisonnements et du nombre d'abandons qui "a au moins triplé ces dernières semaines en raison de la panique provoquée par le Covid-19", selon l'ONG BETA (Beirut for the Ethical treatement of Animals).


    Autres articles à lire

  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLe parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    19 Juin 2020
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    ProtectionAlerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

    10 Avril 2020
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

    ProtectionIls étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.

    07 Avril 2020
  • Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?

    ProtectionAlors que la Journée mondiale contre l’abandon a fait grand bruit le 27 juin dernier, les associations de protection animale redoutent-elles un été pire que les années précédentes ? On fait le point.

    21 Juillet 2020
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019