Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?


  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Si vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...


    La première année de la vie d'un chien est primordiale dans son développement. Découverte de différents environnements et socialisation avec les congénères sont les maîtres mots pour en faire un chien équilibré et épanoui. Ces quelques semaines de confinement risquent-elles donc d'avoir des conséquences ? Pour Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, il ne faudrait en effet pas que cette période dure trop longtemps. Toutefois, il y a certaines choses que peuvent faire les maîtres pour atténuer les effets de cette période.


    La familiarisation avec l'environnement


    Un chiot, durant les premiers mois de sa vie, doit se familiariser progressivement avec différents environnements. Voitures, scooters, vélos, sorties d'école... Tout cela doit être découvert par le chien au risque d'en faire un animal craintif. « Si vous avez adopté un chiot avant le confinement, et que le boulot a été bien fait de la part de l'éleveur, il est normalement déjà très à l'aise avec son environnement », précise la comportementaliste. Par contre, si l'éleveur n'a pas éveillé l'animal en l'emmenant dans divers lieux, le chiot est peut-être arrivé chez vous un peu peureux et cette période de confinement n'est pas idéale pour son développement. « Toutefois, je ne pense pas que ce soit irrécupérable », rassure-t-elle. En effet, les balades ne sont pas interdites, il est donc important de les continuer en les adaptant à l'âge du chien et en essayant de l’emmener dans divers endroits. « Le fait qu'il y ait beaucoup moins de circulation est un mal pour un bien, car cette découverte de l'environnement va se faire encore plus en douceur. Après, avec le confinement, il pourra y avoir certains manques, comme une sortie d'école avec plein d'enfants, par exemple, mais cela peut se faire ultérieurement », précise Anouck Arnould. Veillez également à travailler son autonomie afin d'éviter le développement d'un hyperattachement.
     


    La socialisation avec ses congénères


    C'est à ce niveau que le confinement pourrait avoir plus d’incidence... « Avoir passé 2 ou 3 mois avec ses frères et sœurs ne suffit pas », explique la comportementaliste. Un chiot doit se socialiser avec des congénères et ces rencontres ne doivent pas se faire n'importe comment. « Elles ne doivent pas être abusives, le chien d'en face doit être bien codé, pas trop excité, etc. Le confinement, malheureusement, empêche de bien travailler cet aspect du développement du chiot. Si vous pouvez, essayez d'en faire ponctuellement, avec toutes les précautions sanitaires. Si possible, détachez votre chiot ou utilisez une longe car la laisse empêche les chiens de se découvrir correctement », conseille-t-elle.


    À la fin du confinement, il sera important de procéder de manière très progressive et de ne pas vouloir « rattraper le temps perdu » en l'emmenant, par exemple, dans un parc à chiens bondé ou au marché un dimanche matin. Sinon, vous risqueriez de sensibiliser l'animal au lieu de le familiariser. Enfin, Anouck Arnould rappelle que chaque chien est différent et que chaque situation doit être étudiée au cas par cas. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur. Ces derniers continuent d’exercer à distance pendant cette période.
     

     

    Vous désirez adopter après le confinement ?
    Si vous pensez adopter un chiot après le confinement, la situation restera similaire. Si l'éleveur est consciencieux, il aura pris ses dispositions pour éveiller le chiot le mieux possible. « Ce qui est problématique, c'est que j'ai gardé un chiot de 3 mois et que je ne peux plus faire de sorties en ville ou devant les écoles, explique Caroline Layrolles, éleveuse de bergers australiens dans l'Isère. Par contre, pour la portée qui vient de naître, ça ne me dérange pas car les chiots sont de toute manière trop petits. » L'adoptant devra simplement être encore plus consciencieux dans la familiarisation du chiot à son environnement et à ses congénères.


    À lire aussi : Coronavirus : nos animaux sont un réconfort émotionnel


    Autres articles à lire

  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?

    ChiensÀ travers l’expérience de notre journaliste, et des méthodes d’éducation positives, voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases avec votre chiot. Propreté, repas, jeu, sortie… Il existe de nombreux «trucs et astuces» auxquels on ne pense pas forcément.

    02 Avril 2019
  • Sport canin : découvrez le treibball !

    ChiensC’est un petit nouveau dans le milieu du sport canin, bien qu’il gagne à se faire connaître : le treibball. Canalisez votre chien en lui apprenant à déplacer de gros ballons jusque dans vos buts… Et corsez l’exercice à votre guise pour lui proposer de nouveaux challenges ! Un sport pour toutes les races de chiens, et pour tous les humains !

    21 Janvier 2021
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

    ChiensAnimaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

    15 Février 2019
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018