Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?


  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Si vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...


    La première année de la vie d'un chien est primordiale dans son développement. Découverte de différents environnements et socialisation avec les congénères sont les maîtres mots pour en faire un chien équilibré et épanoui. Ces quelques semaines de confinement risquent-elles donc d'avoir des conséquences ? Pour Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, il ne faudrait en effet pas que cette période dure trop longtemps. Toutefois, il y a certaines choses que peuvent faire les maîtres pour atténuer les effets de cette période.


    La familiarisation avec l'environnement


    Un chiot, durant les premiers mois de sa vie, doit se familiariser progressivement avec différents environnements. Voitures, scooters, vélos, sorties d'école... Tout cela doit être découvert par le chien au risque d'en faire un animal craintif. « Si vous avez adopté un chiot avant le confinement, et que le boulot a été bien fait de la part de l'éleveur, il est normalement déjà très à l'aise avec son environnement », précise la comportementaliste. Par contre, si l'éleveur n'a pas éveillé l'animal en l'emmenant dans divers lieux, le chiot est peut-être arrivé chez vous un peu peureux et cette période de confinement n'est pas idéale pour son développement. « Toutefois, je ne pense pas que ce soit irrécupérable », rassure-t-elle. En effet, les balades ne sont pas interdites, il est donc important de les continuer en les adaptant à l'âge du chien et en essayant de l’emmener dans divers endroits. « Le fait qu'il y ait beaucoup moins de circulation est un mal pour un bien, car cette découverte de l'environnement va se faire encore plus en douceur. Après, avec le confinement, il pourra y avoir certains manques, comme une sortie d'école avec plein d'enfants, par exemple, mais cela peut se faire ultérieurement », précise Anouck Arnould. Veillez également à travailler son autonomie afin d'éviter le développement d'un hyperattachement.
     


    La socialisation avec ses congénères


    C'est à ce niveau que le confinement pourrait avoir plus d’incidence... « Avoir passé 2 ou 3 mois avec ses frères et sœurs ne suffit pas », explique la comportementaliste. Un chiot doit se socialiser avec des congénères et ces rencontres ne doivent pas se faire n'importe comment. « Elles ne doivent pas être abusives, le chien d'en face doit être bien codé, pas trop excité, etc. Le confinement, malheureusement, empêche de bien travailler cet aspect du développement du chiot. Si vous pouvez, essayez d'en faire ponctuellement, avec toutes les précautions sanitaires. Si possible, détachez votre chiot ou utilisez une longe car la laisse empêche les chiens de se découvrir correctement », conseille-t-elle.


    À la fin du confinement, il sera important de procéder de manière très progressive et de ne pas vouloir « rattraper le temps perdu » en l'emmenant, par exemple, dans un parc à chiens bondé ou au marché un dimanche matin. Sinon, vous risqueriez de sensibiliser l'animal au lieu de le familiariser. Enfin, Anouck Arnould rappelle que chaque chien est différent et que chaque situation doit être étudiée au cas par cas. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur. Ces derniers continuent d’exercer à distance pendant cette période.
     

     

    Vous désirez adopter après le confinement ?
    Si vous pensez adopter un chiot après le confinement, la situation restera similaire. Si l'éleveur est consciencieux, il aura pris ses dispositions pour éveiller le chiot le mieux possible. « Ce qui est problématique, c'est que j'ai gardé un chiot de 3 mois et que je ne peux plus faire de sorties en ville ou devant les écoles, explique Caroline Layrolles, éleveuse de bergers australiens dans l'Isère. Par contre, pour la portée qui vient de naître, ça ne me dérange pas car les chiots sont de toute manière trop petits. » L'adoptant devra simplement être encore plus consciencieux dans la familiarisation du chiot à son environnement et à ses congénères.


    À lire aussi : Coronavirus : nos animaux sont un réconfort émotionnel


    Autres articles à lire

  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?

    ChiensIl est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    06 Novembre 2019
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Le Covid-19 a une odeur… reconnue par les chiens

    ChiensD'abord à Saint-Mandé (94), puis à Ajaccio, et maintenant à Beyrouth, au Liban, le projet Nosaïs, qui a pour but de former des chiens à la détection du Covid-19, prend de plus en plus d'ampleur. Les résultats sont très concluants, et la dernière partie du protocole va pouvoir débuter.

    12 Mai 2020
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Notre compagnon comprend ce que nous lui disons

    Chiens« Donne la patte », « assis », « couché » ! Il semblerait que l’étendue du vocabulaire de nos fidèles compagnons soit bien plus large que nous le pensions. Et même qu’ils seraient capables d’une communication symbolique.

    02 Décembre 2019
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016