Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère


  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministèrePhoto : Shutterstock
  • Protection

    Depuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.


    L'appel des associations de protection animale a été entendu. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de donner, dans une note de service datant du 2 avril, ses nouvelles directives sur les actions que pouvaient encore mener ces organismes luttant pour le bien-être animal.


    Déplacements des bénévoles


    Les déplacements réalisés pour les activités liées aux refuges sont considérés comme résultant de l’intérêt général et entrent ainsi dans les exceptions prévues par le 8° de l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020. Le refuge doit dès lors écrire une attestation pour chaque bénévole ou salarié de l'établissement. « Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces dispositions, il convient que les refuges transmettent à la DD(CS)PP la liste des personnes qui doivent pouvoir circuler afin d’assurer ces missions d’intérêt général. Sur cette base, les DD(CS)PP pourront confirmer que les personnes en question, dans la mesure où elles travaillent pour les refuges qui eux-mêmes exercent une activité d'intérêt général, peuvent faire usage de l’exception prévue au 8° de l’article 3 du décret du 23 mars 2020. Compte tenu des difficultés d’acheminement du courrier, ces échanges peuvent se faire par voie électronique », explique en détail le ministère.


    Intervention sur le terrain


    Bien que les associations n'aient jamais arrêté d'intervenir sur le terrain, c'est maintenant officiellement autorisé : « Les urgences liées à des situations de maltraitance avérées doivent être maintenues ». Bien évidemment, sous réserve du respect des règles sanitaires et des gestes barrières. « Nous continuons évidemment d'intervenir quotidiennement sur les situations urgentes comme les cas de cruauté, les animaux battus ou les demandes judiciaires. Par contre, les alertes telles qu'un chien sur un balcon ou attaché dehors ne sont malheureusement pas considérées comme une urgence et seront traitées ultérieurement », nous explique Arnauld Lhomme, enquêteur pour la Fondation 30 Millions d'Amis.


    « Concernant le nourrissage des chats errants : il est possible de poursuivre cette activité si elle était déjà en œuvre avant le confinement. Les personnes devront se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case relative aux soins aux animaux de compagnie, tout en respectant les conditions relatives à ces déplacements », peut-on lire sur la note de service. Une précision importante demandée par de nombreuses associations qui ont vu certains de leur bénévoles se faire verbaliser... Cependant, cela signifie que le nourrisage doit se faire dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.


    Transfert d'animaux entre les refuges


    « Les déplacements nécessaires d’animaux peuvent être autorisés entre refuges, lorsque ces derniers sont saturés, pour limiter les problèmes de protection animale », précise également le ministère. En effet, alors que (presque) plus personne n'adopte, les refuges continuent pourtant d’accueillir des animaux, ce qui entraîne des saturations. Il est urgent de soulager ces structures afin d'éviter les euthanasie…


    À lire aussi : Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?


    Le ministère rappelle que « les documents qui permettent la circulation pendant la période d’urgence sanitaire sont le justificatif de déplacement professionnel pour les travailleurs salariés et l’attestation dérogatoire de déplacement et le document de l’autorité missionnant l’intéressé, pour les travailleurs non salariés et les personnes en mission d’intérêt général, notamment ».

    Pour les personnes qui doivent aller s'occuper de leurs animaux éloignés du domicile (équidés, petits ruminants, ruchers), ils peuvent le faire en cochant la case n° 5 (besoins des animaux de compagnie) "si aucune autre solution n’est possible. […] Toute autre solution permettant de limiter le déplacement (recours aux voisins) devra être privilégiée."

    À lire aussi : Coronavirus : les propriétaires d’équidés désemparés

    Autres articles à lire

  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020