Que valent les médecine douce pour les animaux ?


  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?Photo : Shutterstock/cynoclub
  • Chiens/ Santé

    Si la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    En médecine chinoise traditionnelle, on dit qu’un bon médecin est celui qui réussit à vous garder en bonne santé. C’est un peu le même principe avec les médecines dites naturelles comme l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie : l’idée est de renforcer le terrain physiologique de l’animal afin qu’il ne tombe pas malade. Pour y arriver, le vétérinaire ne s’occupe pas des symptômes qu’il présente, mais plutôt des déséquilibres qui ont permis à ces symptômes de s’installer. Pour les détracteurs des médecines naturelles, ces dernières n’auraient qu’un effet placebo. Ils estiment qu’elles n’auraient pas d’effet thérapeutique prouvé, mais plus un effet psychologique. Cependant, en médecine vétérinaire d’élevage, plusieurs études tendent à démontrer le contraire.

    Les effets de l’homéopathie

    Par exemple, celle réalisée sur un cheptel de moutons infectés par des vers parasites au Brésil (www.ncbi.nlm.nih.gov/ pubmed/18657774) et consultable sur le site du NCBI (National Center for Biotechnology Information, la plus grande bibliothèque médicale du monde) prouve que l’homéopathie fait aussi bien que l’antiparasitaire de référence. Pour cela, les agneaux infectés ont été divisés en trois groupes : l’un sous traitement homéopathique, l’autre sous vermifuge classique et le dernier sans traitement. Un bilan a été dressé (avec analyses fécales et sanguines) à 18, 38 et 68 jours. Comme dans le groupe traité par vermifuge classique, une réduction significative du nombre de larves a été constatée chez les animaux traités par homéopathie, comparativement à ceux qui n’ont pas été traités du tout. De même, la prise de poids quotidienne chez les animaux sous traitement homéopathique a été supérieure au groupe non traité et même au groupe traité par le médicament conventionnel.

    Dans une autre expérience, des vaches laitières d’un élevage indien, atteintes de mammite (inflammation des mamelles), ont été incluses dans une étude comparant un traitement homéopathique avec un traitement conventionnel. Une fois encore, l’étude a conclu à une bonne efficacité des deux traitements, mais avec un prix de revient nettement moindre pour le traitement homéopathique (www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/15892487). Et il existe de nombreux autres exemples…

    Contre le stress

    À l’origine de trop nombreux abandons, de chiens particulièrement, les troubles du comportement méritent une attention toute particulière et, bien souvent, une rééducation à l’aide d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire comportementaliste. Mais en attendant les résultats de ce travail au long cours, les médecines dites naturelles, comme l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple, permettent d’abaisser le niveau de stress de l’animal, sans pour autant nuire à son niveau de vigilance pendant les séances de rééducation. C’est pourquoi les vétérinaires y ont volontiers recours. Traiter le terrain de l’animal (via une approche globale) trouve alors toute sa place !    

     


    Autres articles à lire

  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017