Que valent les médecine douce pour les animaux ?


  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?Photo : Shutterstock/cynoclub
  • Chiens/ Santé

    Si la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    En médecine chinoise traditionnelle, on dit qu’un bon médecin est celui qui réussit à vous garder en bonne santé. C’est un peu le même principe avec les médecines dites naturelles comme l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie : l’idée est de renforcer le terrain physiologique de l’animal afin qu’il ne tombe pas malade. Pour y arriver, le vétérinaire ne s’occupe pas des symptômes qu’il présente, mais plutôt des déséquilibres qui ont permis à ces symptômes de s’installer. Pour les détracteurs des médecines naturelles, ces dernières n’auraient qu’un effet placebo. Ils estiment qu’elles n’auraient pas d’effet thérapeutique prouvé, mais plus un effet psychologique. Cependant, en médecine vétérinaire d’élevage, plusieurs études tendent à démontrer le contraire.

    Les effets de l’homéopathie

    Par exemple, celle réalisée sur un cheptel de moutons infectés par des vers parasites au Brésil (www.ncbi.nlm.nih.gov/ pubmed/18657774) et consultable sur le site du NCBI (National Center for Biotechnology Information, la plus grande bibliothèque médicale du monde) prouve que l’homéopathie fait aussi bien que l’antiparasitaire de référence. Pour cela, les agneaux infectés ont été divisés en trois groupes : l’un sous traitement homéopathique, l’autre sous vermifuge classique et le dernier sans traitement. Un bilan a été dressé (avec analyses fécales et sanguines) à 18, 38 et 68 jours. Comme dans le groupe traité par vermifuge classique, une réduction significative du nombre de larves a été constatée chez les animaux traités par homéopathie, comparativement à ceux qui n’ont pas été traités du tout. De même, la prise de poids quotidienne chez les animaux sous traitement homéopathique a été supérieure au groupe non traité et même au groupe traité par le médicament conventionnel.

    Dans une autre expérience, des vaches laitières d’un élevage indien, atteintes de mammite (inflammation des mamelles), ont été incluses dans une étude comparant un traitement homéopathique avec un traitement conventionnel. Une fois encore, l’étude a conclu à une bonne efficacité des deux traitements, mais avec un prix de revient nettement moindre pour le traitement homéopathique (www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/15892487). Et il existe de nombreux autres exemples…

    Contre le stress

    À l’origine de trop nombreux abandons, de chiens particulièrement, les troubles du comportement méritent une attention toute particulière et, bien souvent, une rééducation à l’aide d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire comportementaliste. Mais en attendant les résultats de ce travail au long cours, les médecines dites naturelles, comme l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple, permettent d’abaisser le niveau de stress de l’animal, sans pour autant nuire à son niveau de vigilance pendant les séances de rééducation. C’est pourquoi les vétérinaires y ont volontiers recours. Traiter le terrain de l’animal (via une approche globale) trouve alors toute sa place !    

     


    Autres articles à lire

  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019