Que valent les médecine douce pour les animaux ?


  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?Photo : Shutterstock/cynoclub
  • Chiens/ Santé

    Si la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    En médecine chinoise traditionnelle, on dit qu’un bon médecin est celui qui réussit à vous garder en bonne santé. C’est un peu le même principe avec les médecines dites naturelles comme l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie : l’idée est de renforcer le terrain physiologique de l’animal afin qu’il ne tombe pas malade. Pour y arriver, le vétérinaire ne s’occupe pas des symptômes qu’il présente, mais plutôt des déséquilibres qui ont permis à ces symptômes de s’installer. Pour les détracteurs des médecines naturelles, ces dernières n’auraient qu’un effet placebo. Ils estiment qu’elles n’auraient pas d’effet thérapeutique prouvé, mais plus un effet psychologique. Cependant, en médecine vétérinaire d’élevage, plusieurs études tendent à démontrer le contraire.

    Les effets de l’homéopathie

    Par exemple, celle réalisée sur un cheptel de moutons infectés par des vers parasites au Brésil (www.ncbi.nlm.nih.gov/ pubmed/18657774) et consultable sur le site du NCBI (National Center for Biotechnology Information, la plus grande bibliothèque médicale du monde) prouve que l’homéopathie fait aussi bien que l’antiparasitaire de référence. Pour cela, les agneaux infectés ont été divisés en trois groupes : l’un sous traitement homéopathique, l’autre sous vermifuge classique et le dernier sans traitement. Un bilan a été dressé (avec analyses fécales et sanguines) à 18, 38 et 68 jours. Comme dans le groupe traité par vermifuge classique, une réduction significative du nombre de larves a été constatée chez les animaux traités par homéopathie, comparativement à ceux qui n’ont pas été traités du tout. De même, la prise de poids quotidienne chez les animaux sous traitement homéopathique a été supérieure au groupe non traité et même au groupe traité par le médicament conventionnel.

    Dans une autre expérience, des vaches laitières d’un élevage indien, atteintes de mammite (inflammation des mamelles), ont été incluses dans une étude comparant un traitement homéopathique avec un traitement conventionnel. Une fois encore, l’étude a conclu à une bonne efficacité des deux traitements, mais avec un prix de revient nettement moindre pour le traitement homéopathique (www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/15892487). Et il existe de nombreux autres exemples…

    Contre le stress

    À l’origine de trop nombreux abandons, de chiens particulièrement, les troubles du comportement méritent une attention toute particulière et, bien souvent, une rééducation à l’aide d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire comportementaliste. Mais en attendant les résultats de ce travail au long cours, les médecines dites naturelles, comme l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple, permettent d’abaisser le niveau de stress de l’animal, sans pour autant nuire à son niveau de vigilance pendant les séances de rééducation. C’est pourquoi les vétérinaires y ont volontiers recours. Traiter le terrain de l’animal (via une approche globale) trouve alors toute sa place !    

     


    Autres articles à lire

  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016