Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'


  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    C’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.


    Après le spectre de l’abandon, c’est celui de la désinfection abusive qui met en péril le bien-être et la santé de nos animaux : en pleine psychose face à la crise sanitaire, des propriétaires se sont mis en tête de « désinfecter » leur animal de compagnie par crainte d’une contamination. « Cela a pourtant été suffisamment expliqué, déplore le docteur Anne Lengelé, vétérinaire à Saint-Paul-3-Châteaux (Drôme) : les animaux ne transmettent pas le virus ! » Hélas, ces derniers jours, un nombre croissant de chiens et chats a dû être pris en charge en urgence par des vétérinaires parce que leur propriétaire les avait nettoyés avec un produit détergent, du gel hydroalcoolique ou de l’eau de Javel. Quelques cas de coma éthylique ont même été relatés par des praticiens ! Les animaux les plus concernés ? Les chats qui ont accès à l’extérieur, et bien sûr les chiens, abondamment promenés en cette période de confinement grâce à la fameuse dérogation, que leur maître « désinfecte » systématiquement en rentrant de promenade. « C’est hyper toxique et hyper dangereux, martèle le Dr Lengelé. Cela occasionne des brûlures, mais aussi des atteintes hépatiques et rénales. L’animal qui se lèche se brûle aussi la bouche, l’œsophage… » La vétérinaire remercie 30 Millions d’amis et animaux-online.com de relayer le cri d’alarme des vétos, effarés par ce phénomène : « Il faut absolument que les gens le comprennent : 1) ça ne sert rien à rien, c’est inefficace ; 2, c’est dangereux ! »

    Lutter contre la paranoïa

    Un combat de plus pour les vétérinaires qui doivent désormais lutter contre la paranoïa, alimentée bien sûr par les réseaux sociaux. Ces derniers temps, trop de posts ont circulé affirmant arbitrairement que l’animal, même s’il ne transmet pas le virus à l’homme (donc pas de « zoonose ») peut néanmoins le transporter au même titre que n’importe quelle surface. « De nombreux tests ont pourtant été effectués, et tous montrent que les risques sont presque équivalants à zéro, explique Anne Lengelé. Éventuellement, la truffe qui est humide pourrait, peut-être, transporter le virus - et encore, c’est au conditionnel. Le bon sens consiste non pas à laver son animal, mais à se laver les mains régulièrement. »


    Par un effet de boomerang, les réseaux sociaux à leur tour permettront-ils de relayer le cri d’alerte des vétérinaires ? De nombreux posts montrant par exemple des pattes de chiens brûlées à la Javel (sous prétexte que la durée de vie du virus est supérieure sur le bitume, notamment) ont suscité des réactions indignées. L’Ordre national des vétérinaires lui-même est monté au créneau, et chaque jour des vétérinaires infectiologues tentent, tant bien que mal, de rétablir la vérité ! Surtout que les conséquences sont aussi psychologiques : imaginez la détresse d’un chat ou d’un chien qui n’est jamais lavé à grande eau et que son maître, en pleine crise de paranoïa, « désinfecte » de force en utilisant sa propre méthode de contention…

     


    Autres articles à lire

  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020