Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'


  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    C’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.


    Après le spectre de l’abandon, c’est celui de la désinfection abusive qui met en péril le bien-être et la santé de nos animaux : en pleine psychose face à la crise sanitaire, des propriétaires se sont mis en tête de « désinfecter » leur animal de compagnie par crainte d’une contamination. « Cela a pourtant été suffisamment expliqué, déplore le docteur Anne Lengelé, vétérinaire à Saint-Paul-3-Châteaux (Drôme) : les animaux ne transmettent pas le virus ! » Hélas, ces derniers jours, un nombre croissant de chiens et chats a dû être pris en charge en urgence par des vétérinaires parce que leur propriétaire les avait nettoyés avec un produit détergent, du gel hydroalcoolique ou de l’eau de Javel. Quelques cas de coma éthylique ont même été relatés par des praticiens ! Les animaux les plus concernés ? Les chats qui ont accès à l’extérieur, et bien sûr les chiens, abondamment promenés en cette période de confinement grâce à la fameuse dérogation, que leur maître « désinfecte » systématiquement en rentrant de promenade. « C’est hyper toxique et hyper dangereux, martèle le Dr Lengelé. Cela occasionne des brûlures, mais aussi des atteintes hépatiques et rénales. L’animal qui se lèche se brûle aussi la bouche, l’œsophage… » La vétérinaire remercie 30 Millions d’amis et animaux-online.com de relayer le cri d’alarme des vétos, effarés par ce phénomène : « Il faut absolument que les gens le comprennent : 1) ça ne sert rien à rien, c’est inefficace ; 2, c’est dangereux ! »

    Lutter contre la paranoïa

    Un combat de plus pour les vétérinaires qui doivent désormais lutter contre la paranoïa, alimentée bien sûr par les réseaux sociaux. Ces derniers temps, trop de posts ont circulé affirmant arbitrairement que l’animal, même s’il ne transmet pas le virus à l’homme (donc pas de « zoonose ») peut néanmoins le transporter au même titre que n’importe quelle surface. « De nombreux tests ont pourtant été effectués, et tous montrent que les risques sont presque équivalants à zéro, explique Anne Lengelé. Éventuellement, la truffe qui est humide pourrait, peut-être, transporter le virus - et encore, c’est au conditionnel. Le bon sens consiste non pas à laver son animal, mais à se laver les mains régulièrement. »


    Par un effet de boomerang, les réseaux sociaux à leur tour permettront-ils de relayer le cri d’alerte des vétérinaires ? De nombreux posts montrant par exemple des pattes de chiens brûlées à la Javel (sous prétexte que la durée de vie du virus est supérieure sur le bitume, notamment) ont suscité des réactions indignées. L’Ordre national des vétérinaires lui-même est monté au créneau, et chaque jour des vétérinaires infectiologues tentent, tant bien que mal, de rétablir la vérité ! Surtout que les conséquences sont aussi psychologiques : imaginez la détresse d’un chat ou d’un chien qui n’est jamais lavé à grande eau et que son maître, en pleine crise de paranoïa, « désinfecte » de force en utilisant sa propre méthode de contention…

     


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018