Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'


  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    C’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.


    Après le spectre de l’abandon, c’est celui de la désinfection abusive qui met en péril le bien-être et la santé de nos animaux : en pleine psychose face à la crise sanitaire, des propriétaires se sont mis en tête de « désinfecter » leur animal de compagnie par crainte d’une contamination. « Cela a pourtant été suffisamment expliqué, déplore le docteur Anne Lengelé, vétérinaire à Saint-Paul-3-Châteaux (Drôme) : les animaux ne transmettent pas le virus ! » Hélas, ces derniers jours, un nombre croissant de chiens et chats a dû être pris en charge en urgence par des vétérinaires parce que leur propriétaire les avait nettoyés avec un produit détergent, du gel hydroalcoolique ou de l’eau de Javel. Quelques cas de coma éthylique ont même été relatés par des praticiens ! Les animaux les plus concernés ? Les chats qui ont accès à l’extérieur, et bien sûr les chiens, abondamment promenés en cette période de confinement grâce à la fameuse dérogation, que leur maître « désinfecte » systématiquement en rentrant de promenade. « C’est hyper toxique et hyper dangereux, martèle le Dr Lengelé. Cela occasionne des brûlures, mais aussi des atteintes hépatiques et rénales. L’animal qui se lèche se brûle aussi la bouche, l’œsophage… » La vétérinaire remercie 30 Millions d’amis et animaux-online.com de relayer le cri d’alarme des vétos, effarés par ce phénomène : « Il faut absolument que les gens le comprennent : 1) ça ne sert rien à rien, c’est inefficace ; 2, c’est dangereux ! »

    Lutter contre la paranoïa

    Un combat de plus pour les vétérinaires qui doivent désormais lutter contre la paranoïa, alimentée bien sûr par les réseaux sociaux. Ces derniers temps, trop de posts ont circulé affirmant arbitrairement que l’animal, même s’il ne transmet pas le virus à l’homme (donc pas de « zoonose ») peut néanmoins le transporter au même titre que n’importe quelle surface. « De nombreux tests ont pourtant été effectués, et tous montrent que les risques sont presque équivalants à zéro, explique Anne Lengelé. Éventuellement, la truffe qui est humide pourrait, peut-être, transporter le virus - et encore, c’est au conditionnel. Le bon sens consiste non pas à laver son animal, mais à se laver les mains régulièrement. »


    Par un effet de boomerang, les réseaux sociaux à leur tour permettront-ils de relayer le cri d’alerte des vétérinaires ? De nombreux posts montrant par exemple des pattes de chiens brûlées à la Javel (sous prétexte que la durée de vie du virus est supérieure sur le bitume, notamment) ont suscité des réactions indignées. L’Ordre national des vétérinaires lui-même est monté au créneau, et chaque jour des vétérinaires infectiologues tentent, tant bien que mal, de rétablir la vérité ! Surtout que les conséquences sont aussi psychologiques : imaginez la détresse d’un chat ou d’un chien qui n’est jamais lavé à grande eau et que son maître, en pleine crise de paranoïa, « désinfecte » de force en utilisant sa propre méthode de contention…

     


    Autres articles à lire

  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016