Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon


  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandonPhoto : Coll. AVA refuge
  • Protection/ Abandons

    Depuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans toutefois en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux du monde entier craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale sont formelles : « Il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus ». Ces propos seront-ils suffisants à lever les inquiétudes des propriétaires d’animaux, alors que la Chine, l’Italie et l’Australie ont dû faire face à une augmentation du nombre d’abandons ? Dans le doute, les associations françaises, qui redoutent une vague d’abandons, ont préféré anticiper. C’est le cas de la SPA où « une organisation spéciale » est déployée depuis la semaine dernière dans tous les refuges « pour parer à toutes les situations et augmenter notre capacité d’accueil maximale à 120% », a fait savoir Jacques-Charles Fombonne, Président de la Société protectrice des animaux.

    ShutterstockLes refuges et associations redoutent un pic d'abandons et, par ricochet, une augmentation des euthanasies en fourrière…

    Rassurer les maîtres sur le risque non prouvé de transmission du virus par leur animal

    La SPA, mais aussi d’autres associations comme la Fondation 30 Millions d’Amis, souhaitent éviter le pire en sensibilisant les propriétaires d’animaux à coups de hashtags, de visuels, d’articles et de conseils, afin de diffuser un seul et même message : les animaux de compagnie ne transmettent pas le Covid-19, ne les abandonnons pas. La Fondation Brigitte Bardot, elle, a communiqué sur ses réseaux sociaux avec un ton un peu plus léger, en vantant les mérites du télétravail avec son animal, et en invitant les internautes à partager leurs plus belles photos de leurs animaux devenus, en quelque sorte, leurs stagiaires d’un jour. Parallèlement, elle a mené une action auprès du ministère de l’Agriculture pour s’assurer que le nourrissage des chats errants était toujours possible durant le confinement.

    Si les refuges sont saturés, les animaux abandonnés pourraient être euthanasiés

    Mais pire que l’abandon, c’est l’euthanasie injustifiée des animaux que les associations redoutent. La Confédération nationale de la défense de l’animal, « en appelle au bon sens de tous les propriétaires d’animaux », a-t-elle communiqué. « Ne faites rien qui pourrait nuire au bien-être de votre animal : l’abandon et l’euthanasie sont à proscrire ». Mardi 24 mars, elle a aussi débloqué un fonds d’urgence exceptionnel doublé d’un appel aux dons pour aider les 270 refuges affiliés afin de les aider à faire face aux difficultés financières que la crise sanitaire va provoquer.

    DRLa campagne de sensibilisation de la Confédération nationale défense de l'animal…

    En effet, comme le prévoit la loi française, lorsque les refuges ne peuvent plus prendre en charge d’animaux, les fourrières sont autorisées à les « endormir ». Or, « les refuges – déjà saturés - étant dans l’obligation de fermer leurs portes au public conformément aux consignes sanitaires du gouvernement, elles vont automatiquement faire face à une baisse du nombre d’adoptions, et si en parallèle les abandons augmentent, ce sont des centaines d’animaux qui risquent l’euthanasie », explique le Dr Thierry Bedossa, vétérinaire et président d’AVA (Agir pour la vie animale). Afin d’éviter une éventuelle situation dramatique qui viendrait s’ajouter à la détresse humaine, cette association a lancé une pétition en ligne contre l’abandon et l’euthanasie injustifiée des animaux victimes de la panique. Elle a d’ores et déjà recueilli plus de 15 000 signatures en vingt-quatre heures.

     
    DRUn message clair : "on garde son animal". Et on aide ceux qui sont dans les refuges en signant la pétition et fiasnat un don aux associations.

     


    Autres articles à lire

  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018