Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés


  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinésPhoto : Shuttersstock
  • Chiens/ Santé

    Le confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    – Avec AFP –

    Contrairement à l'Italie, premier pays d'Europe à avoir confiné tous ses habitants, l'Espagne ne tolère pas que l'on sorte pour se dégourdir les jambes ou prendre l'air même en gardant ses distances. En revanhce, il est permis de sortir son chien brièvement pour lui permettre de faire ses besoins. "Je sors plus souvent mais moins longtemps", explique Luis Fe, les yeux fixés sur sa border collie blanche et noire. Ce professeur madrilène de 49 ans s'amuse de voir Dara courir sous les rubans qui interdisent l'accès au parc de la basilique Saint-François-le-Grand dans la capitale déserte d'une Espagne confinée depuis samedi soir, qui est le deuxième pays le plus touché en Europe par l'épidémie derrière l'Italie.

    Et il confirme que les propriétaires de chiens qu'il connaît profitent comme lui de leur chien pour "sortir plus, parce qu'ils s'ennuient chez eux".

    A Madrid, les aboiements brisent le silence et les chiens se font remarquer sur les trottoirs vides.

    Chien à louer

    Le meilleur ami de l'homme, dont aucune preuve scientifique ne montre qu'il transmet le virus à l’homme, est devenu un sésame pour sortir, si bien que certains promeneurs professionnels peinent à trouver du travail.

    "J'ai appelé certains de mes clients, des personnes âgées qui vivent seules, pour leur demander si elles avaient besoin d'aide mais elles m'ont répondu que non, que « ça irait », confie David Sanchez, promeneur de chiens de 47 dans le quartier madrilène de Tetuan.

    A l'inverse, un autre commerce canin a le vent en poupe : les locations de chiens. "Si quelqu'un veut prendre l'air, je loue mon chien pour que tu aies un sauf-conduit", peut-on ainsi lire sur le site d'échange entre particuliers Milanuncios.

    "Un maître m'a raconté qu'on lui avait écrit pour louer son chien", rapporte Luis Fe en roulant des yeux. "Ça craint, pour la santé des autres et pour l'animal qui sort avec quelqu'un qu'il ne connait pas", s'emporte quelque mètres plus loin Alicia Barrientos, Madrilène de 39 ans sortie avec son berger australien.

    Face à la polémique suscitée par ces propositions malhonnêtes, le site d'échange espagnol Wallapop s'est vu obliger d'appeler ses usagers pour qu’ils lui signalent ce type d'annonce pour les supprimer. "Nous sommes totalement contre cette activité", a martelé l'entreprise sur Twitter.

    Peluches et déguisements

    Faute de chien, certains Espagnols ont osé sortir avec des peluches. Un homme s'est ainsi fait interpeller par la police lundi soir avec un chien en peluche tenu en laisse dans les rues de Palencia (nord).

    DRSur les réseaux sociaux, les détournements de photo traduisent bien le nouvel attrait pour les chiens qui sont synonymes de sortie !

    Ce faux promeneur a rapidement ramassé son faux toutou lorsqu'une voiture de police s'est arrêtée à côté de lui, fenêtre baissée, pour lui demander de rentrer chez lui, comme le montre une vidéo partagée par un syndicat de policiers, devenue virale.

    A lire : Faire garder son chien occasionnellement, c'est bon pour lui

    "La police lui a demandé de rentrer chez lui mais ne l'a pas sanctionné", a indiqué une porte-parole de la sous-préfecture de Palencia à l'AFP.

    Des Italiens aussi s'y sont essayés. Le maire de la petite ville sarde de Mamoiada a été contraint de spécifier qu'on ne pouvait promener que des chiens "vivants", tandis que certains Romains ont été surpris par l'AFP en promenant... des cochons.

    Ces détournements n'ont pas manqué de faire rire sur les réseaux sociaux, où les animaux sont rois. On y trouve ainsi l'image détournée d'un chien à l'air résigné sous la phrase "tu m'as déjà sorti 38 fois", ou encore la vidéo d'un père qui s'apprête à sortir avec sa fille déguisée en dalmatien.

     


    Autres articles à lire

  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019