Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés


  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinésPhoto : Shuttersstock
  • Chiens/ Santé

    Le confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    – Avec AFP –

    Contrairement à l'Italie, premier pays d'Europe à avoir confiné tous ses habitants, l'Espagne ne tolère pas que l'on sorte pour se dégourdir les jambes ou prendre l'air même en gardant ses distances. En revanhce, il est permis de sortir son chien brièvement pour lui permettre de faire ses besoins. "Je sors plus souvent mais moins longtemps", explique Luis Fe, les yeux fixés sur sa border collie blanche et noire. Ce professeur madrilène de 49 ans s'amuse de voir Dara courir sous les rubans qui interdisent l'accès au parc de la basilique Saint-François-le-Grand dans la capitale déserte d'une Espagne confinée depuis samedi soir, qui est le deuxième pays le plus touché en Europe par l'épidémie derrière l'Italie.

    Et il confirme que les propriétaires de chiens qu'il connaît profitent comme lui de leur chien pour "sortir plus, parce qu'ils s'ennuient chez eux".

    A Madrid, les aboiements brisent le silence et les chiens se font remarquer sur les trottoirs vides.

    Chien à louer

    Le meilleur ami de l'homme, dont aucune preuve scientifique ne montre qu'il transmet le virus à l’homme, est devenu un sésame pour sortir, si bien que certains promeneurs professionnels peinent à trouver du travail.

    "J'ai appelé certains de mes clients, des personnes âgées qui vivent seules, pour leur demander si elles avaient besoin d'aide mais elles m'ont répondu que non, que « ça irait », confie David Sanchez, promeneur de chiens de 47 dans le quartier madrilène de Tetuan.

    A l'inverse, un autre commerce canin a le vent en poupe : les locations de chiens. "Si quelqu'un veut prendre l'air, je loue mon chien pour que tu aies un sauf-conduit", peut-on ainsi lire sur le site d'échange entre particuliers Milanuncios.

    "Un maître m'a raconté qu'on lui avait écrit pour louer son chien", rapporte Luis Fe en roulant des yeux. "Ça craint, pour la santé des autres et pour l'animal qui sort avec quelqu'un qu'il ne connait pas", s'emporte quelque mètres plus loin Alicia Barrientos, Madrilène de 39 ans sortie avec son berger australien.

    Face à la polémique suscitée par ces propositions malhonnêtes, le site d'échange espagnol Wallapop s'est vu obliger d'appeler ses usagers pour qu’ils lui signalent ce type d'annonce pour les supprimer. "Nous sommes totalement contre cette activité", a martelé l'entreprise sur Twitter.

    Peluches et déguisements

    Faute de chien, certains Espagnols ont osé sortir avec des peluches. Un homme s'est ainsi fait interpeller par la police lundi soir avec un chien en peluche tenu en laisse dans les rues de Palencia (nord).

    DRSur les réseaux sociaux, les détournements de photo traduisent bien le nouvel attrait pour les chiens qui sont synonymes de sortie !

    Ce faux promeneur a rapidement ramassé son faux toutou lorsqu'une voiture de police s'est arrêtée à côté de lui, fenêtre baissée, pour lui demander de rentrer chez lui, comme le montre une vidéo partagée par un syndicat de policiers, devenue virale.

    A lire : Faire garder son chien occasionnellement, c'est bon pour lui

    "La police lui a demandé de rentrer chez lui mais ne l'a pas sanctionné", a indiqué une porte-parole de la sous-préfecture de Palencia à l'AFP.

    Des Italiens aussi s'y sont essayés. Le maire de la petite ville sarde de Mamoiada a été contraint de spécifier qu'on ne pouvait promener que des chiens "vivants", tandis que certains Romains ont été surpris par l'AFP en promenant... des cochons.

    Ces détournements n'ont pas manqué de faire rire sur les réseaux sociaux, où les animaux sont rois. On y trouve ainsi l'image détournée d'un chien à l'air résigné sous la phrase "tu m'as déjà sorti 38 fois", ou encore la vidéo d'un père qui s'apprête à sortir avec sa fille déguisée en dalmatien.

     


    Autres articles à lire

  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016