Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés


  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinésPhoto : Shuttersstock
  • Chiens/ Santé

    Le confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    – Avec AFP –

    Contrairement à l'Italie, premier pays d'Europe à avoir confiné tous ses habitants, l'Espagne ne tolère pas que l'on sorte pour se dégourdir les jambes ou prendre l'air même en gardant ses distances. En revanhce, il est permis de sortir son chien brièvement pour lui permettre de faire ses besoins. "Je sors plus souvent mais moins longtemps", explique Luis Fe, les yeux fixés sur sa border collie blanche et noire. Ce professeur madrilène de 49 ans s'amuse de voir Dara courir sous les rubans qui interdisent l'accès au parc de la basilique Saint-François-le-Grand dans la capitale déserte d'une Espagne confinée depuis samedi soir, qui est le deuxième pays le plus touché en Europe par l'épidémie derrière l'Italie.

    Et il confirme que les propriétaires de chiens qu'il connaît profitent comme lui de leur chien pour "sortir plus, parce qu'ils s'ennuient chez eux".

    A Madrid, les aboiements brisent le silence et les chiens se font remarquer sur les trottoirs vides.

    Chien à louer

    Le meilleur ami de l'homme, dont aucune preuve scientifique ne montre qu'il transmet le virus à l’homme, est devenu un sésame pour sortir, si bien que certains promeneurs professionnels peinent à trouver du travail.

    "J'ai appelé certains de mes clients, des personnes âgées qui vivent seules, pour leur demander si elles avaient besoin d'aide mais elles m'ont répondu que non, que « ça irait », confie David Sanchez, promeneur de chiens de 47 dans le quartier madrilène de Tetuan.

    A l'inverse, un autre commerce canin a le vent en poupe : les locations de chiens. "Si quelqu'un veut prendre l'air, je loue mon chien pour que tu aies un sauf-conduit", peut-on ainsi lire sur le site d'échange entre particuliers Milanuncios.

    "Un maître m'a raconté qu'on lui avait écrit pour louer son chien", rapporte Luis Fe en roulant des yeux. "Ça craint, pour la santé des autres et pour l'animal qui sort avec quelqu'un qu'il ne connait pas", s'emporte quelque mètres plus loin Alicia Barrientos, Madrilène de 39 ans sortie avec son berger australien.

    Face à la polémique suscitée par ces propositions malhonnêtes, le site d'échange espagnol Wallapop s'est vu obliger d'appeler ses usagers pour qu’ils lui signalent ce type d'annonce pour les supprimer. "Nous sommes totalement contre cette activité", a martelé l'entreprise sur Twitter.

    Peluches et déguisements

    Faute de chien, certains Espagnols ont osé sortir avec des peluches. Un homme s'est ainsi fait interpeller par la police lundi soir avec un chien en peluche tenu en laisse dans les rues de Palencia (nord).

    DRSur les réseaux sociaux, les détournements de photo traduisent bien le nouvel attrait pour les chiens qui sont synonymes de sortie !

    Ce faux promeneur a rapidement ramassé son faux toutou lorsqu'une voiture de police s'est arrêtée à côté de lui, fenêtre baissée, pour lui demander de rentrer chez lui, comme le montre une vidéo partagée par un syndicat de policiers, devenue virale.

    A lire : Faire garder son chien occasionnellement, c'est bon pour lui

    "La police lui a demandé de rentrer chez lui mais ne l'a pas sanctionné", a indiqué une porte-parole de la sous-préfecture de Palencia à l'AFP.

    Des Italiens aussi s'y sont essayés. Le maire de la petite ville sarde de Mamoiada a été contraint de spécifier qu'on ne pouvait promener que des chiens "vivants", tandis que certains Romains ont été surpris par l'AFP en promenant... des cochons.

    Ces détournements n'ont pas manqué de faire rire sur les réseaux sociaux, où les animaux sont rois. On y trouve ainsi l'image détournée d'un chien à l'air résigné sous la phrase "tu m'as déjà sorti 38 fois", ou encore la vidéo d'un père qui s'apprête à sortir avec sa fille déguisée en dalmatien.

     


    Autres articles à lire

  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Déconfinement progressif : tour d’horizon des services animaliers

    ChiensCe samedi 28 novembre marquait la première étape du plan d’allègement du confinement comprenant, notamment, la réouverture des commerces. Voici, en détail, les spécificités d’accueil des services animaliers, valables au minimum jusqu’à la prochaine échéance du mardi 15 décembre.

    01 Décembre 2020
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020