Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?


  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?
  • Chiens/ Santé

    Rappel de vaccins, accident sur la chaussée, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins même en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    Afin d’aider les vétérinaires et les standards des cabinets et cliniques qui doivent trier les appels et les urgences, l’Ordre national des vétérinaires a précisé dans un second communiqué adressé à la profession le cadre général de la continuité de service dans le strict respect des mesures de lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2.

    Avec deux impératifs qui sont de réduire au maximum les déplacements, tant du vétérinaire au domicile des clients que des clients vers le cabinet ou la clinique, et d’exiger avant toute prise en charge un contact téléphonique afin de connaître avec précision le motif de l’appel. Ces informations doivent permettre d’estimer si le déplacement ou la visite à la clinique entre dans la liste des soins et actes qui peuvent être différés ou non.

    Afin de vous aider à savoir si votre cas va être pris en charge, avant de passer un coup de téléphone à votre vétérinaire, voici la liste – non exhaustive – pour les animaux de compagnie des actes qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate :

    • Consultation rentrant dans le cadre d'un contrôle de bonne santé

    Bilans de santé divers (ex : gériatrique), ou biologiques en vue de la détection d'une affection n'ayant pas encore exprimé de signes cliniques

    • Suivi périodique d'affection chronique lorsque l'animal est stable

    • Ovariectomie pour stérilisation

    Castration

    • Toute chirurgie de " convenance "

    Détartrage sans affection bucco-dentaire grave

    • Détection de maladie héréditaire ou congénitale chez un animal asymptomatique

    Affection ancienne ou chronique ne mettant en jeu ni l'espérance de vie ni le bien-être de l'animal

    ShutterstockLes urgences comme les accidents sont pris en charge par les vétérinaires.

    Les actes qi ne peuvent pas être différés

    • Animal accidenté

    Affections aiguës

    • Affections dont les répercussions à court et moyen voire long terme réduiront très sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animal

    • Gestion des populations à risque infectieux (refuges, fourrières, élevages)

    Une clinique en « drive »

    La majorité des praticiens respectent ces directives et font le tri dans les appels de la clientèle. C'est le cas du docteur Antoine Bouvresse, installé à Rueil-Malmaison, en région parisienne, qui précise qu’il applique à la lettre les recommandations avec une double exigence. «  Sur le motif de la demande de rendez-vous, d’abord, pour estimer ce qui est différable ou pas, et surtout sur la manière d’accueillir les gens à la clinique », témoigne-t-il.

     

    ShutterstockLes salles d'attente doivent respecter la règle de distanciation sociale en imposant au moins un mètre entre chaque personne. L'idéal est une visite sur rendez-vous à la fois.

    Ainsi, afin d’éviter une trop grande proximité, source de contagion du virus, il indque avoir « condamné » la salle d’attente de sa clinique. « On reçoit les gens un par un et uniquement sur rendez-vous. La personne accède directement à la salle de consultation. Lors de l’examen, j’impose une distance d’au moins un mètre entre la personne et moi et une durée de consultation d’un maximum de 15 minutes, sauf si le cas exige un temps plus long », détaille-t-il. Il précise aussi qu’il garde l’animal si des examens complémentaires sont nécessaires à la pose du diagnostic.

    La clinique du praticien, comme la plupart des cliniques vétérinaires de France, continue à assurer la vente des aliments et des médicaments. « Mais on le fait en « drive », explique le docteur Bouvresse, c’est-à-dire sur rendez-vous et à la fenêtre pour ne pas faire rentrer les gens. ».

    Les vaccins peuvent être reportés

    Pour le vétérinaire, toutes les visites de bilan annuel ou de vaccinations ne sont pas assurées, pour respecter les recommandations (le conseil de l'Ordre des vétérinaires a communiqué auprès des praticiens pour signaler que ces actes ne sont pas des urgences vitales et doivent donc être reportés). Y compris les rappels de vaccination. « On les reporte lorsqu’il s’agit de rappels annuels, qui peuvent attendre. Mais on reçoit les jeunes animaux quand le protocole de primo-vaccination est en cours car, sinon, il faudrait tout recommencer. On assure aussi les vaccinations pour les collectivités, comme les pensions ou les refuges. Notamment le vaccin contre la toux du chenil, qui est obligatoire dans la prise en charge parce qu’elle représente un risque sanitaire », complète le praticien.

    ShutterstockLa vente des aliments et des médicaments est assurée dans les cabinets vétérinaires
    sur rendez-vous téléphonique.

    La grosse baisse d’activité constatée par le vétérinaire de Rueil-Malmaison laisse supposer que les clients ont pris conscience du risque sanitaire actuel lié à des déplacements sans motif sérieux et que le confinement est respecté pour la première journée. Une nouvelle plutôt positive pour le gouvernement qui met tout en œuvre pour faire appliquer son plan contre le Covid-19, mais une inquiétude pour le monde vétérinaire sur le long terme. « Si les choses continuent comme cela, il est possible qu’on mutualise nos services et nos cliniques dans ma région afin d’assurer des rotations dans la prise en charge médicale, avance Antoine Bouvresse. Cela nous permettra de mettre nos employés au chômage technique complètement ou partiellement. »

    Et d’assurer la survie des établissements vétérinaires qui devront, après cette crise dont on ne connaît pas encore la durée, accueillir nos animaux pour leur santé, leur bien-être et leur confort…

     

    A lire aussi : Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensNouveauLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019