Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?


  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?
  • Chiens/ Santé

    Rappel de vaccins, accident sur la chaussée, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins même en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    Afin d’aider les vétérinaires et les standards des cabinets et cliniques qui doivent trier les appels et les urgences, l’Ordre national des vétérinaires a précisé dans un second communiqué adressé à la profession le cadre général de la continuité de service dans le strict respect des mesures de lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2.

    Avec deux impératifs qui sont de réduire au maximum les déplacements, tant du vétérinaire au domicile des clients que des clients vers le cabinet ou la clinique, et d’exiger avant toute prise en charge un contact téléphonique afin de connaître avec précision le motif de l’appel. Ces informations doivent permettre d’estimer si le déplacement ou la visite à la clinique entre dans la liste des soins et actes qui peuvent être différés ou non.

    Afin de vous aider à savoir si votre cas va être pris en charge, avant de passer un coup de téléphone à votre vétérinaire, voici la liste – non exhaustive – pour les animaux de compagnie des actes qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate :

    • Consultation rentrant dans le cadre d'un contrôle de bonne santé

    Bilans de santé divers (ex : gériatrique), ou biologiques en vue de la détection d'une affection n'ayant pas encore exprimé de signes cliniques

    • Suivi périodique d'affection chronique lorsque l'animal est stable

    • Ovariectomie pour stérilisation

    Castration

    • Toute chirurgie de " convenance "

    Détartrage sans affection bucco-dentaire grave

    • Détection de maladie héréditaire ou congénitale chez un animal asymptomatique

    Affection ancienne ou chronique ne mettant en jeu ni l'espérance de vie ni le bien-être de l'animal

    ShutterstockLes urgences comme les accidents sont pris en charge par les vétérinaires.

    Les actes qi ne peuvent pas être différés

    • Animal accidenté

    Affections aiguës

    • Affections dont les répercussions à court et moyen voire long terme réduiront très sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animal

    • Gestion des populations à risque infectieux (refuges, fourrières, élevages)

    Une clinique en « drive »

    La majorité des praticiens respectent ces directives et font le tri dans les appels de la clientèle. C'est le cas du docteur Antoine Bouvresse, installé à Rueil-Malmaison, en région parisienne, qui précise qu’il applique à la lettre les recommandations avec une double exigence. «  Sur le motif de la demande de rendez-vous, d’abord, pour estimer ce qui est différable ou pas, et surtout sur la manière d’accueillir les gens à la clinique », témoigne-t-il.

     

    ShutterstockLes salles d'attente doivent respecter la règle de distanciation sociale en imposant au moins un mètre entre chaque personne. L'idéal est une visite sur rendez-vous à la fois.

    Ainsi, afin d’éviter une trop grande proximité, source de contagion du virus, il indque avoir « condamné » la salle d’attente de sa clinique. « On reçoit les gens un par un et uniquement sur rendez-vous. La personne accède directement à la salle de consultation. Lors de l’examen, j’impose une distance d’au moins un mètre entre la personne et moi et une durée de consultation d’un maximum de 15 minutes, sauf si le cas exige un temps plus long », détaille-t-il. Il précise aussi qu’il garde l’animal si des examens complémentaires sont nécessaires à la pose du diagnostic.

    La clinique du praticien, comme la plupart des cliniques vétérinaires de France, continue à assurer la vente des aliments et des médicaments. « Mais on le fait en « drive », explique le docteur Bouvresse, c’est-à-dire sur rendez-vous et à la fenêtre pour ne pas faire rentrer les gens. ».

    Les vaccins peuvent être reportés

    Pour le vétérinaire, toutes les visites de bilan annuel ou de vaccinations ne sont pas assurées, pour respecter les recommandations (le conseil de l'Ordre des vétérinaires a communiqué auprès des praticiens pour signaler que ces actes ne sont pas des urgences vitales et doivent donc être reportés). Y compris les rappels de vaccination. « On les reporte lorsqu’il s’agit de rappels annuels, qui peuvent attendre. Mais on reçoit les jeunes animaux quand le protocole de primo-vaccination est en cours car, sinon, il faudrait tout recommencer. On assure aussi les vaccinations pour les collectivités, comme les pensions ou les refuges. Notamment le vaccin contre la toux du chenil, qui est obligatoire dans la prise en charge parce qu’elle représente un risque sanitaire », complète le praticien.

    ShutterstockLa vente des aliments et des médicaments est assurée dans les cabinets vétérinaires
    sur rendez-vous téléphonique.

    La grosse baisse d’activité constatée par le vétérinaire de Rueil-Malmaison laisse supposer que les clients ont pris conscience du risque sanitaire actuel lié à des déplacements sans motif sérieux et que le confinement est respecté pour la première journée. Une nouvelle plutôt positive pour le gouvernement qui met tout en œuvre pour faire appliquer son plan contre le Covid-19, mais une inquiétude pour le monde vétérinaire sur le long terme. « Si les choses continuent comme cela, il est possible qu’on mutualise nos services et nos cliniques dans ma région afin d’assurer des rotations dans la prise en charge médicale, avance Antoine Bouvresse. Cela nous permettra de mettre nos employés au chômage technique complètement ou partiellement. »

    Et d’assurer la survie des établissements vétérinaires qui devront, après cette crise dont on ne connaît pas encore la durée, accueillir nos animaux pour leur santé, leur bien-être et leur confort…

     

    A lire aussi : Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Déconfinement progressif : tour d’horizon des services animaliers

    ChiensCe samedi 28 novembre marquait la première étape du plan d’allègement du confinement comprenant, notamment, la réouverture des commerces. Voici, en détail, les spécificités d’accueil des services animaliers, valables au minimum jusqu’à la prochaine échéance du mardi 15 décembre.

    01 Décembre 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018