Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons


  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandonsPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Maisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, et redoute une vague d'abandons.

    – Avec AFP –

    "Toutes les sources scientifiques, l'Organisation mondiale de la santé en tête, concordent : le Covid-19 n'atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie", rappelle la SPA dans un communiqué.

    L’association qui est à la tête de 63 refuges alerte les Français "sur une situation catastrophique concernant nos animaux de compagnie" et "en appelle à la responsabilité des propriétaires d'animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d'abandons".

    Les fourrières publiques, ainsi que les refuges des associations de protection animale qui récupèrent les animaux auprès de ces fourrières pour les faire ré-adopter, sont déjà pratiquement tous saturés en terme de capacité d'accueil. "La fermeture au public des refuges va freiner drastiquement les adoptions. Si une vague massive d'abandons d'animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d'euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française", s'inquiète-t-elle. 

    "Nous appelons tous les propriétaires d'animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu'il serait dénué de bon sens et d'humanité d'abandonner son animal pour des fausses rumeurs (...) Soyons juste, tous ensemble, humains !", implore Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

    Joint au téléphone, l’homme élu en juin 2019, à la suite de la démission de Natacha Harry, a précisé à la rédaction du magazine 30 Millions d'amis qu’il avait eu les responsables des fourrières privées qui lui avaient assuré qu’ils feraient leur possible pour garder le plus longtemps possible les animaux abandonnés avant de les euthanasier. « L’idée est que nos structures ne soient pas débordées par le flux des arrivées alors que nous ne sortirons plus d’animaux pour adoption », précise le président. La Sacpa notamment, la plus grande « fourrière » de France, s’est engagée « à pousser les murs de ses établissements et à nous donner les animaux au fur et à mesure que nous pourrons les accueillir », a conclu le président qui s’apprête à « encaisser » un mouvement de panique d’ici 3-4 jours lorsque les chiffres de la propagation du virus seront encore plus alarmants.

     


    Autres articles à lire

  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionSolidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

    02 Juin 2019
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • Les refuges sont saturés par les chats…

    ProtectionAujourd’hui, samedi 8 août, c'est la journée internationale du chat, l'occasion pour la SPA de sonner l'alarme en pleine recrudescence des abandons de ces petits félins, dont des milliers attendent un nouveau maître dans les refuges de l'association.

    08 Août 2020
  • Une campagne saisissante contre l'abandon

    ProtectionLa vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

    15 Juin 2017
  • La SPA annule le Noël des animaux 'pour des raisons de sécurité'

    ProtectionLe traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 8 et 9 décembre place de la République, est annulé 'pour des raisons de sécurité' à la suite des violences de samedi, a annoncé la SPA.

    04 Décembre 2018
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • Chat : les conséquences des abandons pour la faune sauvage

    ProtectionLa LPO dénonce les abandons des animaux de compagnie, malheureusement en hausse au moment des vacances, et met en garde contre la « double peine » pour le chat domestique et pour son environnement.

    09 Juin 2017
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020