Coronavirus : toutes les informations relatives aux animaux

Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?


  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Au minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    De 6 h à 18 h : cliniques ouvertes, mesures Covid standards

    Dans la journée, tous les motifs de consultation vétérinaire sont acceptés, tant qu’est respecté le même protocole que lors de la précédente période de couvre-feu :

    1. un appel préalable pour prendre rendez-vous
    2. une seule personne par animal dans la clinique
    3. port du masque et désinfection des mains obligatoires

    Ces mesures permettent aux cliniques de réguler le nombre de personnes présentes afin de limiter les contacts et de garantir une plus grande efficacité des gestes barrières.

    De 18 h à 6 h : cliniques ouvertes, attestation requise

    Pendant le couvre-feu, les cliniques restent ouvertes sur rendez-vous, à leurs horaires habituels. Le protocole sanitaire est le même qu'en journée, à ceci près que vous devrez remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif : « Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé » (case n° 2).

    Rappel : l’attestation de déplacement dérogatoire prévoit un motif « Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie » (dernière case).
    Plus de sujets liées à l'épidémie du Covid-19 dans notre dossier spécial : Coronavirus : toutes les informations relatives aux animaux