Coronavirus : toutes les informations relatives aux animaux

Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges


  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refugesPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Au vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

     

    Moins de dons, très peu d'adoptions, beaucoup moins de salariés et bénévoles, des refuges saturés… Se pose alors la question « comment nourrir tout ce petit monde ? » Afin de soulager les refuges et associations qui s'occupent d'animaux, les grandes marques d'aliments pour chiens et chats ont décidé d'offrir des milliers de repas à ces structures. Ainsi, Royal Canin a fait don de 100 tonnes de nourriture à 400 refuges – principalement des structures indépendantes – répartis sur tout le territoire. Ils ont également mis un point d'honneur à aider une centaine d'associations de chats libres qui ont reçu de quoi nourrir leurs félins pendant la durée du confinement. « Dans la région de Montpellier, là où se trouvent nos usines, nous avons également apporté notre aide à des foyers sociaux, afin d'aider les SDF qui n'arrivent plus à nourrir leurs chiens », détaille pour finir Marie-Dominique Gruss, responsable de la communication institutionnelle de Royal Canin. Ce sont 600 kilos d'alimentation qui ont été livrés à une vingtaine de propriétaires de chiens sans domicile fixe.


    De son côté, Purina a fait don de plus de 2 millions de repas pour chiens et chats à des refuges et associations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En France, ce sont 640 000 repas (près de 100 tonnes de produits) que la marque a d’ores et déjà commencé à livrer dans les refuges et les associations. Enfin, La Normandise, qui fabrique des aliments pour chiens et chats dans l'ouest de la France, et notamment la marque Équilibre & Instinct, a envoyé un total de 15 palettes de nourriture à plusieurs antennes de l'association Gamelles Pleines (Lyon, Paris et Toulouse) qui aide les personnes précaires à garder, soigner et nourrir leurs animaux. « Toutes les autres associations de Normandie à qui nous avons proposé de l’aide n’en n'ont pas besoin pour l’instant. Nous avons bien précisé à tous que cette offre était valable tout l’année », précise Julien Moureaux, chef de projet communication de La Normandise .
     

    À lire aussi : Coronavirus : pas de pénurie d'aliments pour les animaux de compagnie