Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent


  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisentPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Si les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    « Il est de la responsabilité éthique et déontologique de chaque vétérinaire, acteur de la santé publique, de contribuer aux efforts demandés à la Nation, et par l’exemplarité des mesures mises en œuvre, d’agir en professionnels responsables dans l’intérêt collectif de la santé des animaux et de la santé publique ». C’est par cette injonction que le communiqué du Conseil de l’ordre des vétérinaires ouvre ses recommandations aux praticiens qui n’ont pas l’obligation de fermer leur établissement professionnel comme l’impose l’arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal officiel du 15 mars dernier pour ceux qui accueillent du public.

    Cet accueil doit cependant se faire avec les nouvelles règles pour réduire au maximum les contacts entre les personnes.

    Concrètement, les praticiens limitent donc l’accès aux personnes en

    -Ne recevant les animaux que sur rendez-vous téléphonique

    -Limitant l’accueil à une personne par animal

    -Limitant leur activité aux actes nécessaires qui ne peuvent pas être différés pour des raisons de « risque sanitaire ou d’impact élevé en terme économique et de bien-être animal. », précise le communiqué.

    -Respectant la distanciation, entre les clients (en limitant l’accès à la salle d’attente à une consultation à la fois ou avec une distance d’au moins un mètre entre les clients) et avec le personnel soignant (vétérinaire et assistant vétérinaires).

    -Restreignant les activités d’accueil au guichet. La vente d’aliments et de médicaments pour animaux est maintenue.

    -En différant les actes ostéopathiques et de confort

    Interrogé sur ces nouvelles dispositions à mettre en œuvre, Thierry Bedossa, vétérinaire à Neuilly-sur-Seine, avoue que la profession « est un peu sonnée par la succession des annonces et absence d’anticipation de cette situation par les autorités gouvernementales. Nous n’avons commencé à recevoir des consignes des instances professionnelles et du ministère de tutelle qu’à partir de mercredi. »

    Pour le praticien, le dispositif préconisé sera mis en place le plus rapidement possible mais pour être efficace, il faudra qu’il repose « sur la bonne information, la discicpline et le sens des responsabilités des individus. »

    ShutterstockLes actes les moins urgents doivent être différés.

    Dans les faits, si les cliniques vétérinaires ne sont pas concernées par les fermetures annoncées par le gouvernement, le docteur Bedossa estime qu’il est probable qu’un nombre de salariés des établissements vétérinaires décident de ne pas se présenter au travail, par peur de la contamination, et que les employeurs se retrouvent dans l’impossibilité d’assurer la continuité des soins. »

    En ce qui concerne sa clinique, le vétérinaire précise qu’il ne refuse pas – pour le moment –une personne qui se présente pour faire soigner son animal, même si les soins ne sont pas urgents car il ne tient pas à créer des situations de stress, voire de détresse de certains de ses clients. « On voit un peu au jour le jour et au cas par cas », précise-t-il.

    Compte tenu de ces éléments, qui évoluent tous les jours, nous vous conseillons, si vous avez besoin de vous rendre chez votre vétérinaire, de téléphoner avant pour qu’il vous communique les conditions d’accès à son établissement.

     


    Autres articles à lire

  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020