Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent


  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisentPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Si les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    « Il est de la responsabilité éthique et déontologique de chaque vétérinaire, acteur de la santé publique, de contribuer aux efforts demandés à la Nation, et par l’exemplarité des mesures mises en œuvre, d’agir en professionnels responsables dans l’intérêt collectif de la santé des animaux et de la santé publique ». C’est par cette injonction que le communiqué du Conseil de l’ordre des vétérinaires ouvre ses recommandations aux praticiens qui n’ont pas l’obligation de fermer leur établissement professionnel comme l’impose l’arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal officiel du 15 mars dernier pour ceux qui accueillent du public.

    Cet accueil doit cependant se faire avec les nouvelles règles pour réduire au maximum les contacts entre les personnes.

    Concrètement, les praticiens limitent donc l’accès aux personnes en

    -Ne recevant les animaux que sur rendez-vous téléphonique

    -Limitant l’accueil à une personne par animal

    -Limitant leur activité aux actes nécessaires qui ne peuvent pas être différés pour des raisons de « risque sanitaire ou d’impact élevé en terme économique et de bien-être animal. », précise le communiqué.

    -Respectant la distanciation, entre les clients (en limitant l’accès à la salle d’attente à une consultation à la fois ou avec une distance d’au moins un mètre entre les clients) et avec le personnel soignant (vétérinaire et assistant vétérinaires).

    -Restreignant les activités d’accueil au guichet. La vente d’aliments et de médicaments pour animaux est maintenue.

    -En différant les actes ostéopathiques et de confort

    Interrogé sur ces nouvelles dispositions à mettre en œuvre, Thierry Bedossa, vétérinaire à Neuilly-sur-Seine, avoue que la profession « est un peu sonnée par la succession des annonces et absence d’anticipation de cette situation par les autorités gouvernementales. Nous n’avons commencé à recevoir des consignes des instances professionnelles et du ministère de tutelle qu’à partir de mercredi. »

    Pour le praticien, le dispositif préconisé sera mis en place le plus rapidement possible mais pour être efficace, il faudra qu’il repose « sur la bonne information, la discicpline et le sens des responsabilités des individus. »

    ShutterstockLes actes les moins urgents doivent être différés.

    Dans les faits, si les cliniques vétérinaires ne sont pas concernées par les fermetures annoncées par le gouvernement, le docteur Bedossa estime qu’il est probable qu’un nombre de salariés des établissements vétérinaires décident de ne pas se présenter au travail, par peur de la contamination, et que les employeurs se retrouvent dans l’impossibilité d’assurer la continuité des soins. »

    En ce qui concerne sa clinique, le vétérinaire précise qu’il ne refuse pas – pour le moment –une personne qui se présente pour faire soigner son animal, même si les soins ne sont pas urgents car il ne tient pas à créer des situations de stress, voire de détresse de certains de ses clients. « On voit un peu au jour le jour et au cas par cas », précise-t-il.

    Compte tenu de ces éléments, qui évoluent tous les jours, nous vous conseillons, si vous avez besoin de vous rendre chez votre vétérinaire, de téléphoner avant pour qu’il vous communique les conditions d’accès à son établissement.

     


    Autres articles à lire

  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017