Pets&Wild : le compte Instagram pour tout savoir sur les animaux !


  • Pets&Wild : le compte Instagram pour tout savoir sur les animaux !Photo : Pet&Wild / Instagram
  • Bons plans

    Natacha Harry, vétérinaire, journaliste et ancienne présidente de la SPA, vient de lancer, avec des amis, la page Pets&Wild sur Instagram. Un compte résolument positif qui informe, sensibilise et met en avant les personnes et associations qui luttent pour la cause animale.

    En l’espace d’une semaine, près de 700 personnes se sont abonnées au compte Pet&Wild, initié par Natacha Harry, sur Instagram. « Je voulais partager davantage ma passion pour les animaux de compagnie et la faune sauvage », nous confie l’ancienne présidente de la SPA. Déjà journaliste animalière sur Sud Radio et Télématin, elle a choisi le réseau social Instagram pour la liberté qu’il lui procure. « C’est un média que j’aime beaucoup, très visuel, et que je trouve positif. Il me permet d’avoir une totale liberté dans le choix de mes sujets et la manière dont je les traite. J’ai zéro compte à rendre ! ».

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    C’est quoi un pangolin ? C’est le seul mammifère à écailles. Avec son allure de grosse pomme de pin il pèse entre 2 et 30 kilos. Une fois en boule, ses écailles le protègent des prédateurs. Arboricole ou terrestre, on le trouve en Asie et en Afrique. En Afrique, le pangolin vit dans les régions sub-sahariennes, sur le littoral de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire, etc), en Afrique centrale (Cameroun, RDC, Tchad, Soudan, etc) et en Afrique australe (Zambie, Zimbabwe, Namibie, etc) En Asie, on trouve des pangolins dans une zone qui va, d'ouest en est, du Pakistan jusqu'à la Chine et les Philippines, et, du nord au sud, de l'Himalaya jusqu'en Indonésie. Deux espèces des quatre espèces asiatiques (Manis culionensis et Manis crassicaudata) sont considérées en danger, et les deux autres (Manis pentadactyla et Manis javanica), en danger critique d'extinction. En 2016, le commerce de ce petit animal a été interdit mais le commerce illégal fait rage. Le pangolin fait partie des espèces les plus braconnées au monde. Les espèces asiatiques ayant quasiment disparu, les chinois importent illégalement beaucoup pangolins d’Afrique. Dans beaucoup de pays asiatiques il est considéré comme un met de luxe. Ses écailles sont utilisées en médecine traditionnelle, pourtant il ne s’agit que de kératine comme vos ongles, comme les miens ! La bonne nouvelle : la Chine vient d’interdire « complètement » le commerce et la consommation d’animaux sauvages ! Longue vie aux pangolins #traficdespecessauvages #protectiondesanimaux #chasseillegale #protection #animalconservation #cites #chine #actualite #news #petsandwild

    Une publication partagée par Pets&Wild (@pets.and.wild) le

    Actualités, explications, descriptions d’animaux, portraits, conseils, mise en avant d’associations… « J’essaie d’être dans l’actu, de parler de ce qui me plaît et de ce qui me touche. Je fais ça bénévolement, avec quelques amis », précise Natacha Harry. Elle travaille d’ailleurs avec un graphiste, ce qui donne de l’originalité au feed (l’ensemble de la galerie photo), où toutes les images sont reliées entre elles, formant un harmonieux tableau animalier. « Je vais prochainement travailler avec l’illustratrice Isabelle Fregevu-Claracq, car j’adore son travail ! Depuis le lancement, j’ai été contactée par plusieurs personnes qui aimeraient participer – toujours bénévolement, on ne gagne pas un rond (rires). Ça veut dire que le concept prend ! », s’enthousiasme-t-elle.

    Pet&Wild / InstagramL'ensemble des publications sont liées entre elles !

    À chaque problème, sa solution

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    1 éléphant est tué toutes les 15 minutes ! Un chiffre qui fait froid dans le dos… En 2016, le grand recensement des éléphants, organisé en collaboration avec l’UICN, a fait état d’une diminution de 30% des populations vivant dans la savane africaine en seulement 10 ans ! La population d’éléphants d’Afrique est aujourd’hui estimée à 415 000 individus. Ce continent en comptait entre 3 et 5 millions il y a un siècle ! Les populations de pachydermes sont donc à leur niveau historiquement le plus bas même si il faut aussi remarquer que les mesures de protection prises par certains pays ont permis, par endroit, le retour du plus gros mammifère terrestre. Plusieurs facteurs expliquent cette disparition des éléphants : leur habitat ne cesse de se réduire et ils sont de plus en plus souvent confrontés à une guerre de territoire avec les hommes. Mais la principale cause de disparition des éléphants est le braconnage. Malgré une baisse de la pression de braconnage ces dernières années, on tue aujourd’hui un éléphant toutes les 15 minutes pour son ivoire. L’Asie et particulièrement la Chine sont les principaux commanditaires de ce trafic de l’ivoire. Les enjeux de la guerre de l’ivoire ne se cantonnent donc pas à l’Afrique, ni à l’Asie d’ailleurs. Ils concernent le monde entier. Ils nous concernent tous car nous pouvons, par nos comportements, être acteurs de cette préservation nécessaire des éléphants ou au contraire complices de ce trafic mondial. Au Kenya, l’association internationale @action4ifaw mène avec ses équipes, avec les autorités kenyanes et des populations locales une véritable guerre contre ce trafic. Depuis 2015, date de mise en route du programme de lutte contre le braconnage TENBOMA, le braconnage a été réduit de 83% dans la zone de conservation de Tsavo. Un magnifique exemple de ce qui peut être fait lorsque l’homme a la volonté d’agir. #elephant #trafic #ivoire #kenya #braconnage #cites #uicn #faunesauvage #traffic #poaching #ivory #actforwild #petsandwild #tsavo

    Une publication partagée par Pets&Wild (@pets.and.wild) le

    Braconnage, extinction, animaux menacés… « Certains sujets que j’aborde sont durs, des situations sont dramatiques, mais je finis toujours par parler des personnes qui se battent pour trouver des solutions. Je partage des connaissances sur la beauté et la diversité de la faune pour donner envie aux internautes de la protéger », nous explique avec passion Natacha Harry. Depuis le lancement de ce média, la journaliste et vétérinaire s’est imposé un rythme soutenu, à raison de 3 publications par jour. « On a démarré fort pour fidéliser les gens. Nous allons également développer la vidéo. Nous voulons fournir un accompagnement de la vie avec son animal de compagnie avec des professionnels qui dispenseront gratuitement leurs conseils », conclut-elle. Déjà, un tutoriel pour apprendre la marche en laisse avec son chiot a été publié.

     
     

    Autres articles à lire

  • Du 27 mai au 2 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'mais a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2016.

    02 Juin 2016
  • Du 3 juin au 8 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'amis a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 3 juin au 8 juin 2016.

    09 Juin 2016
  • Faux corbeaux sur les balcons : à quoi servent-ils ?

    Bons plansNouveauDe faux corbeaux fleurissent sur les balcons de nos villes et dans les champs de nos campagnes. Quelle est leur utilité ? Sont-ils efficaces ? Didier Lapostre, historien spécialiste des pigeons et président de l’association AERHO, nous donne son avis d'expert.

    17 Septembre 2020
  • Emprunte Mon Toutou : une application pour faire garder son chien

    Bons plansAprès seulement 18 mois d’existence, le site Emprunte Mon Toutou se décline désormais en une application mobile. Un moyen sûr et simple de trouver un amoureux des animaux près de chez soi, pour faire garder son chien !

    14 Novembre 2018
  • Du 14 au 21 avril 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansChiens de combat en Suisse, vaccin contre la rage, Tchernobyl, dinosaures, robot tueur de chats… Cette semaine, la rédaction a retenu pour vous le meilleur de l'actualité animalière sur le Net.

    22 Avril 2016
  • Du 19 au 26 mai : l'actualité animalière du net

    Bons plansTerres dédiées aux animaux, permis pour adopter un chien, aliments toxiques, greffes d'organes, reprise d'activité des abattoirs… La rédaction a retenu pour vous l'essentiel de l'actualité animalière parue sur le net cette semaine.

    26 Mai 2016
  • Du 9 juin au 15 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'amis a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 9 juin au 15 juin 2016.

    16 Juin 2016
  • DU 29 AVRIL au 4 MAI : L'INFO ANIMALIÈRE DU NET

    Bons plansTransport des animaux d'élevage, broyage de poussins, destruction d'ivoire, expérimentation animale, disparition du tigre du Bengale...La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    05 Mai 2016
  • Nos chiens ces héros

    Bons plansEn cette Journée mondiale du chien, découvrez le nouveau numéro du magazine 30 Millions d’amis consacré à nos formidables héros du quotidien.

    26 Août 2020
  • Du 12 au 19 mai : l'info animalière du net

    Bons plansSauvetages de Fort McMurray, espèces en voie d'extinction, produits alimentaires toxiques, expérimentation animale, intelligence des pieuvres, mort du chat Scooter… La rédaction a retenu pour vous, cette semaine, le meilleur de l'actualité animalière parue sur le net.

    19 Mai 2016
  • Comment et où lire 30 Millions d’amis du mois de mai 2020 ?

    Bons plansEn cette période de confinement, il devient difficile de trouver un kiosque ouvert pour trouver votre magazine. On vous explique comment vous pouvez lire le numéro de mois de mai, notamment en version numérique.

    18 Avril 2020
  • Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?

    Bons plansCourir avec les zèbres, voler avec les flamants roses ou nager avec des requins sans quitter son siège, c'est ce que propose 'Wild Immersion', une expérience en réalité virtuelle que son fondateur Adrien Moisson espère voir remplacer les zoos.

    28 Novembre 2018
  • Du 21 au 27 avril : l'info animalière du net

    Bons plansProthèses 3D pour poney, reconnaissance laser dans l’œuf, requins fluo dans l'océan, chimpanzés, chiens, vaches, dinosaures… La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    28 Avril 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis en version sonore !

    Bons plansL'association GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes) propose un service de sonorisation de livres et de revues. Parmi ces ouvrages se trouve le magazine 30 Millions d'amis ! Nous sommes partis à leur rencontre afin de découvrir plus en détail leur travail.

    29 Avril 2019
  • World Man Bio : un spectacle d’humour 100 % écolo

    Bons plansAvec son tee-shirt vert, ses cheveux longs et sa carotte autour du cou, Jay bouscule les codes. Végétarisme, véganisme, écologie, bien-être animal, spiritualité… Son spectacle, World Man Bio, aborde des thèmes inédits sur le ton de l’humour.

    14 Novembre 2018
  • Quand les sagesses animales nous inspirent !

    Bons plansParce qu'ils sont à l'écoute de leur corps et respectent la nature, les animaux font parfois preuve de plus de discernement que les humains. Dans ce numéro spécial Noël, nous vous dévoilons les 10 sagesses animales recensées par la journaliste engagée Yolaine de La Bigne !

    29 Novembre 2019
  • L'Afrique s'invite au parc aux oiseaux de Villars les Dombes

    Bons plansA chaque été, ses découvertes. Au parc aux oiseaux de Villars les Dombes, au cœur de l’Ain, la nouveauté 2018 est l’ouverture de l’espace africain. Un espace entièrement dédié à ce continent a été aménagé sur 3 hectares.

    29 Juin 2018
  • A la découverte des animaux de la Vienne

    Bons plansEt si vous alliez à la rencontre des animaux de la Vienne ? Quatre destinations vous permettent une immersion quasi totale avec des animaux parfois très insolites. Chèvres, lamas, poneys, mais aussi gorilles, singes magots, rapaces… et pourquoi pas crocodiles, serpents et caméléons ? En route pour des émotions garanties…

    11 Août 2018
  • Jean-Christophe et Winnie, un film pour garder son âme d’enfant

    Bons plansDans son nouveau film distribué par The Walt Disney Company (France), le réalisateur germano-suisse Marc Forster raconte l’histoire de Jean-Christophe (Christopher Robin en anglais), devenu adulte, et de ses amis d’enfance qui feront tout pour le faire redevenir enjoué et heureux comme quand il était petit.

    22 Octobre 2018
  • Animal perdu : 4 applications pour vous aider à le retrouver

    Bons plansL'été, et notamment la période des vacances, est le moment de l'année où le plus d'animaux sont déclarés perdus. Voici quatre applications qui pourront vous aider dans vos recherches.

    05 Juin 2020