3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide


  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guidePhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber pour se rendre à la gare de Toulouse. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    "Aujourd'hui, je suis triste et en colère. J'ai raté un train et mis plusieurs personnes en difficulté parce que je me suis fait refuser par trois chauffeurs Uber successifs à cause de mon chien guide." Voici comment Florie commence sa publication Facebook qui sera partagée plus 20 000 fois. Cette jeune femme est atteinte d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui affecte la rétine. "Certaines personnes ont des formes évolutives, comme mon mari, c’est-à-dire qu’au début elles voient bien et ça se dégrade au fil du temps. D’autres, comme moi, naissent en ne voyant pratiquement pas, et je ne vois toujours pas grand-chose !", nous explique Florine. C’est ainsi que, depuis 2011, elle est épaulée par un compagnon admirable : Elba, une belle golden retriever. 

    Le week-end du 7 mars, elle se rend à Toulouse pour voir son frère et décide de prendre un Uber le dimanche pour aller prendre son train et rentrer chez elle à Montpellier. Jusque-là, rien d’anormal, sauf que, successivement, 3 chauffeurs Uber ont refusé de prendre la jeune femme accompagnée de son chien guide. Parmi les réponses qu’elle a essuyées : "La loi ? Il n'y a pas de loi !" ; "Ici, c'est moi qui décide.", ou encore "Je ne parle pas avec vous" suivi d'un départ de la voiture sous son nez. Elle a donc raté son train et dû attendre deux heures avant de pouvoir en prendre un autre.

    Des comportements récurrents

    Malheureusement, ces mésaventures ne sont pas des cas isolés. "Ce genre d’attitude est systématique, que ce soit dans les taxis ou les VTC. J’ai décidé de prendre Uber car j’essuyais trop de refus de la part des taxis, mais en plus, ils profitaient de ma condition pour m’arnaquer, changer le montant sur le TPE ou faire tourner le moteur devant moi juste pour augmenter le compteur, dénonce la jeune femme. Au moins, avec Uber, c’est beaucoup plus accessible avec un lecteur d’écran, et on a le montant à l’avance, la plaque du véhicule, etc. Par contre, j’ai toujours autant de refus." 

    Depuis 2005, l’accès aux lieux publics et aux transports par les chiens guides d’aveugle est obligatoire. La personne interdisant cet accès encourt une amende de 150 à 450 euros.

    Florie a pourtant tout essayé. Avant, elle prévenait les chauffeurs qu’elle était malvoyante et circulait avec un chien guide. « Mais trop de chauffeurs ne sont pas venus, donc je ne préviens plus. Au moins, maintenant, quand ils viennent et que je leur explique la loi, des fois, ils acceptent. Mais le premier argument devrait tout d’abord être humain… », déplore la maîtresse d’Elba. Toutefois, elle a la nette impression que ce genre de comportement varie énormément en fonction des villes. "Je vis à Montpellier et je n’ai jamais ce genre de problème. À Toulouse, c’est tout le temps." Il est même arrivé qu’elle appelle un taxi en pleine nuit, alors qu’il pleuvait et que le quartier n’était pas très sympa. "Eh non, le chauffeur m’a laissé en plan avec mon chien", lâche-t-elle. Pourtant, Montpellier et Toulouse sont les deux villes qui arrivent au sommet de notre classement du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien… 

    Aucune action d’Uber

    "Les chauffeurs Uber signent une charte dans laquelle il est inscrit noir sur blanc qu’ils doivent prendre les chiens d’assistance ! C’est une voiture privée, certes, mais qui accueille du public et, à partir de là, elle est soumise à la loi qui stipule que les chiens guides doivent être acceptés dans tous les lieux qui accueillent du public", expose fermement la jeune femme. Évidemment, Florie a signalé ces chauffeurs et a immédiatement été appelée par l’application. "Ils se sont excusés platement et m’ont demandé si j’étais en sécurité. Ils terminent en me disant qu’ils vont "faire le nécessaire". Mais rien ne va être fait ! Ils vont avoir un rappel, et c’est tout. Il y a cette menace de suspendre le compte, même temporairement, mais ce n’est jamais fait. Tous les ans, il y a des centaines de signalements et ça n’évolue pas. À part porter plainte à chaque fois, je ne vois pas ce qu’on peut faire..."

    Animaux-Online a essayé de joindre l’entreprise américaine. Voici leur réponse :  "Nous sommes navrés que la passagère n’ait pu effectuer la course qu’elle avait commandée. Uber ne tolère aucune forme de discrimination, que cela soit en raison de l’origine, la religion, le handicap, de l’orientation ou identité sexuelle, la situation familiale, l’âge ou tout autre facteur de discrimination. Nous communiquons régulièrement aux chauffeurs VTC leurs obligations en la matière et nous continuons de travailler pour éviter que ce genre de situation ne puisse se reproduire à l'avenir." Un rappel a ainsi été envoyé aux 30 000 chauffeurs qui utilisent l'application en France : 

    Chaque jour, les chiens guides d’aveugle ou d’assistance permettent à des milliers de personnes malvoyantes ou en situation de handicap de se déplacer et d’accomplir des tâches du quotidien. L’ensemble des chauffeurs a un rôle important à jouer pour accompagner ces personnes. 
    A cet effet, nous vous rappelons qu’il est interdit de refuser une course avec un chien guide d’aveugle ou d’assistance, conformément à la loi n° 2005-102 et que leur présence ne peut entraîner la facturation de frais supplémentaires. 
    Vous pouvez identifier un chien guide d’aveugle ou d’assistance par la carte d’invalidité ou de priorité du maître, le certificat d’identification du chien, ou l’équipement du chien (harnais, sacoches ou cape).
    Un refus peut être sanctionné d’une amende (jusqu’à 450€). Par ailleurs, ce non respect de la loi peut entraîner la suspension de votre compte chauffeur.

     

    Uber ne précise pas si les trois conducteurs toulousains concernés ont été sanctionnés.

     


    Autres articles à lire

  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    01 Septembre 2020
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • 10 conseils pour ne pas passer à côté de votre premier chien

    ChiensL’adoption d’un chien est un acte responsable et donc réfléchi. L’aventure, pour être belle, se conçoit dans la durée. Alors, mieux vaut avoir pensé à tout !

    14 Novembre 2020
  • 5 gestes pour lutter contre les tiques

    ChiensLe retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos conseils pour éviter le pire.

    14 Août 2020
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017