De quoi nos chiens ont-ils peur ?


  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Des chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    Comme les humains, les chiens ont aussi leurs problèmes : anxiété, peur, TOC… Une équipe de chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande) a lancé un questionnaire en ligne afin d’étudier la prévalence de 7 comportements « gênants » :

    "Dans l'ensemble de données de près de 14 000 chiens que nous avons compilées, l'un des plus grands au monde, un comportement indésirable s'est produit chez 73 % des chiens", a déclaré dans un communiqué le professeur Hannes Lohi, l’un des auteurs principaux de l’étude parue dans la revue Scientific Reports. C’est la sensibilité au bruit qui est la plus répandue chez les chiens (32 %), suivi de la peur (29 %). L’anxiété de séparation était la moins présente dans ce panel.

    Des différences avec l’âge, le sexe et la race

    L’analyse des résultats a montré que la sensibilité au bruit, et en particulier la peur du tonnerre, augmentait avec l'âge, tout comme la peur des hauteurs et des surfaces. Les jeunes chiens, eux, endommageaient les objets ou urinaient plus souvent lorsqu'ils étaient laissés seuls, et étaient également plus souvent inattentifs, hyperactifs ou impulsifs et chassaient leur queue plus que les chiens plus âgés. Les chiens mâles étaient plus souvent agressifs et hyperactifs/impulsifs que les femelles, qui étaient plus souvent craintives.

    La rédaction vous conseille aussi :  Doit-on réconforter son chien ?

    Les scientifiques ont également étudié les différences entre les races. Des différences significatives suggèrent une forte contribution génétique dans la prévalence de ces comportements. « Les problèmes semblent être assez spécifiques à la race. Par exemple, chez les border collies, nous avons observé davantage de comportements compulsifs avec de la "chasse" aux ombres et aux lumières », explique le professeur Lohi. La race la plus craintive serait le chien d’eau espagnol, et la plus courageuse le staffordshire bull terrier. Le chien d’eau romagnol, le terrier irlandais à poil doux et les races mixtes étaient les plus sensibles au bruit. 10,6 % des schnauzers miniatures étaient agressifs envers les étrangers, contre 0,4 % des labradors retriever (tous les résultats, schémas, tableaux, sont disponibles dans l’étude, ndlr).

    ShutterstockLe chien d'eau espagnol est la race qui, d'après les résultats, a le plus peur des étrangers

    « Grâce à une sélection minutieuse qui repose sur des indicateurs de comportement appropriés, la prévalence de ces traits de comportement pourrait être diminuée. Cela améliorerait la qualité de vie non seulement des chiens, mais aussi de leurs propriétaires », conclut Hannes Lohi.

    À lire aussi : Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien


    Autres articles à lire

  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016