Publicité

Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

La Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

Partager cet article :
Publicité
Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit
Fondation Assistance aux animaux

C’est dans la banlieue d’Ajaccio, dans la zone commerciale de Baleone, que les animaux sans foyer sont, depuis le 2 mars, chouchoutés gratuitement dans un centre de stérilisation. Créé et financé par la Fondation Assistance aux animaux (FAA), ce grand dispensaire de 300 m2 se met à la disposition des communes et des associations qui n’ont pas les moyens de soigner les animaux de la rue et de lutter contre leur prolifération (particulièrement les chats). Avant de relâcher les animaux après leur stérilisation, l’équipe – composée de deux vétérinaires et de deux assistantes vétérinaires – fait également un bilan de santé avec tests FIV et FELV et un marquage distinctif à l’oreille.

À lire aussi : La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

« Un trappeur professionnel s’occupe d’attraper les animaux errants en douceur. Ensuite, le matin, il y a un vétérinaire dédié aux chirurgies et l’après-midi, l’autre vétérinaire s’occupe des consultations. Nous ouvrirons également ce dispensaire aux personnes les plus démunies et référées par un vétérinaire, précise Sandrine Doucerain, l’une des assistantes vétérinaires du centre.

FAA. Le centre est dôté d’une salle médicale avec deux tables d’opération, ainsi que d’une grande baignoire pour laver les animaux

Publicité

D’une capacité d’accueil d’une quarantaine d’animaux, il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. « Depuis l’ouverture, nous avons déjà recueilli une trentaine d’animaux : des chats malades que l’on a hospitalisés, un yorkshire abandonné, et des stérilisations », raconte fièrement Danielle Samartini, responsable communication du dispensaire et présidente de l’association Les Sans Colliers de Corse.

FAA. Le centre peut accueillir une quarantaine de chiens et de chats

La FAA a financé seule cette structure. Par la suite, elle aimerait étendre ce dispositif à d’autres régions de France.

Pour l’instant, à cause d’une suspicion de coronavirus, le dispensaire est temporairement fermé au public.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 9 mars 2020
1 minute
Publicité