Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?


  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Testé faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    Testé faiblement positif au Covid-19, un chien de Hong Kong a été placé en quarantaine en février dernier. Contaminé très probablement par son maître, lui-même infecté, l’animal a fait resurgir la crainte d’une propagation du virus par son fidèle compagnon. Déjà, dans la zone la plus touchée par le virus en Chine, les abandons semblent se multiplier, comme si l’animal de compagnie était devenu une menace. « Dans le cas du chien de Hong Kong, la contamination semble environnementale, tient à rassurer le docteur vétérinaire Dominique Grandjean, professeur à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est-à-dire qu’il vivait dans une certaine proximité avec une personne contaminée. Il a dû renifler des virus qui se sont logés dans sa cavité nasale où les prélèvements ont été réalisés. C’est ce que l’on appelle un porteur passif. » Pour ce spécialiste, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une quelconque transmission de l’animal à l’homme.


    Si la preuve d'une contamination de l'homme par l'animal de compagnie n'est pas démontrée, il convient, quand on est soi-même infecté, de ne pas entretenir une trop grande intimité avec son chien, comme se laisser lécher le visage ou les mains.

    Une communication de la WSAVA (l’Association mondiale des vétérinaires d’animaux de compagnie) en date du 29 février et adressée à la communauté vétérinaire mondiale rappelle que certains coronavirus peuvent affecter effectivement les mammifères, dont les chats et les chiens. Mais que " le coronavirus canin, qui peut causer une diarrhée légère, et le coronavirus félin, qui peut causer une péritonite infectieuse féline (FIP), ne sont pas associés à l’éclosion actuelle du coronavirus ». A ce titre, il n’y a donc pas lieu de rendre responsables nos animaux de compagnie de la propagation actuelle de l’épidémie du Covid-19. D’autant plus, comme le rappelle la circulaire, que « à l’heure actuelle, rien n’indique que les animaux de compagnie peuvent être infectés ou propager le Covid-19 ».

    Si des vaccins, très efficaces, existent bien pour protéger les chiens et les chats des coronavirus qui les affectent habituellement, le document précise bien que ces derniers "ne sont pas autorisés pour la protection des affections respiratoires et que les vétérinaires ne doivent donc pas les utiliser face à l’épidémie actuelle en pensant qu’il peut y avoir une certaine forme de protection croisée contre Covid-19, puisque les virus entériques et respiratoires sont des variantes distinctement différentes du coronavirus actuel. »

    ShutterstockLa meilleure protection, pour soi et son chien, consiste en des gestes simples comme le lavage des mains au savon.

    La circulaire donne en revanche des consignes afin de protéger son animal d’une éventuelle contamination par l’homme quand son maître est malade du Covid-19. « Si vous êtes positif au Covid-19, évitez tout contact avec votre animal, y compris le caresser, être embrassé ou léché, et partager de la nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec lui.» Bref, elle recommande d'appliquer les mêmes gestes simples de prévention qu’avec nos proches, nos voisins ou nos collègues de travail.

    Dans l’éventualité (à ce jour non démontrée) où son animal de compagnie développerait une maladie inexpliquée ou aurait été exposé à une personne infectée par le Covid-19, les experts recommandent d’aller chez son vétérinaire qui en référera à une autorité sanitaire habilitée.

    A ce jour, donc, il n’y a donc aucune raison de penser que nos animaux de compagnie représentent un quelconque danger de contamination. Et encore moins de paniquer…

     

     


    Autres articles à lire

  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016