Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?


  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Testé faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    Testé faiblement positif au Covid-19, un chien de Hong Kong a été placé en quarantaine en février dernier. Contaminé très probablement par son maître, lui-même infecté, l’animal a fait resurgir la crainte d’une propagation du virus par son fidèle compagnon. Déjà, dans la zone la plus touchée par le virus en Chine, les abandons semblent se multiplier, comme si l’animal de compagnie était devenu une menace. « Dans le cas du chien de Hong Kong, la contamination semble environnementale, tient à rassurer le docteur vétérinaire Dominique Grandjean, professeur à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est-à-dire qu’il vivait dans une certaine proximité avec une personne contaminée. Il a dû renifler des virus qui se sont logés dans sa cavité nasale où les prélèvements ont été réalisés. C’est ce que l’on appelle un porteur passif. » Pour ce spécialiste, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une quelconque transmission de l’animal à l’homme.


    Si la preuve d'une contamination de l'homme par l'animal de compagnie n'est pas démontrée, il convient, quand on est soi-même infecté, de ne pas entretenir une trop grande intimité avec son chien, comme se laisser lécher le visage ou les mains.

    Une communication de la WSAVA (l’Association mondiale des vétérinaires d’animaux de compagnie) en date du 29 février et adressée à la communauté vétérinaire mondiale rappelle que certains coronavirus peuvent affecter effectivement les mammifères, dont les chats et les chiens. Mais que " le coronavirus canin, qui peut causer une diarrhée légère, et le coronavirus félin, qui peut causer une péritonite infectieuse féline (FIP), ne sont pas associés à l’éclosion actuelle du coronavirus ». A ce titre, il n’y a donc pas lieu de rendre responsables nos animaux de compagnie de la propagation actuelle de l’épidémie du Covid-19. D’autant plus, comme le rappelle la circulaire, que « à l’heure actuelle, rien n’indique que les animaux de compagnie peuvent être infectés ou propager le Covid-19 ».

    Si des vaccins, très efficaces, existent bien pour protéger les chiens et les chats des coronavirus qui les affectent habituellement, le document précise bien que ces derniers "ne sont pas autorisés pour la protection des affections respiratoires et que les vétérinaires ne doivent donc pas les utiliser face à l’épidémie actuelle en pensant qu’il peut y avoir une certaine forme de protection croisée contre Covid-19, puisque les virus entériques et respiratoires sont des variantes distinctement différentes du coronavirus actuel. »

    ShutterstockLa meilleure protection, pour soi et son chien, consiste en des gestes simples comme le lavage des mains au savon.

    La circulaire donne en revanche des consignes afin de protéger son animal d’une éventuelle contamination par l’homme quand son maître est malade du Covid-19. « Si vous êtes positif au Covid-19, évitez tout contact avec votre animal, y compris le caresser, être embrassé ou léché, et partager de la nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec lui.» Bref, elle recommande d'appliquer les mêmes gestes simples de prévention qu’avec nos proches, nos voisins ou nos collègues de travail.

    Dans l’éventualité (à ce jour non démontrée) où son animal de compagnie développerait une maladie inexpliquée ou aurait été exposé à une personne infectée par le Covid-19, les experts recommandent d’aller chez son vétérinaire qui en référera à une autorité sanitaire habilitée.

    A ce jour, donc, il n’y a donc aucune raison de penser que nos animaux de compagnie représentent un quelconque danger de contamination. Et encore moins de paniquer…

     

     


    Autres articles à lire

  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017