Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?


  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Testé faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    Testé faiblement positif au Covid-19, un chien de Hong Kong a été placé en quarantaine en février dernier. Contaminé très probablement par son maître, lui-même infecté, l’animal a fait resurgir la crainte d’une propagation du virus par son fidèle compagnon. Déjà, dans la zone la plus touchée par le virus en Chine, les abandons semblent se multiplier, comme si l’animal de compagnie était devenu une menace. « Dans le cas du chien de Hong Kong, la contamination semble environnementale, tient à rassurer le docteur vétérinaire Dominique Grandjean, professeur à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est-à-dire qu’il vivait dans une certaine proximité avec une personne contaminée. Il a dû renifler des virus qui se sont logés dans sa cavité nasale où les prélèvements ont été réalisés. C’est ce que l’on appelle un porteur passif. » Pour ce spécialiste, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une quelconque transmission de l’animal à l’homme.


    Si la preuve d'une contamination de l'homme par l'animal de compagnie n'est pas démontrée, il convient, quand on est soi-même infecté, de ne pas entretenir une trop grande intimité avec son chien, comme se laisser lécher le visage ou les mains.

    Une communication de la WSAVA (l’Association mondiale des vétérinaires d’animaux de compagnie) en date du 29 février et adressée à la communauté vétérinaire mondiale rappelle que certains coronavirus peuvent affecter effectivement les mammifères, dont les chats et les chiens. Mais que " le coronavirus canin, qui peut causer une diarrhée légère, et le coronavirus félin, qui peut causer une péritonite infectieuse féline (FIP), ne sont pas associés à l’éclosion actuelle du coronavirus ». A ce titre, il n’y a donc pas lieu de rendre responsables nos animaux de compagnie de la propagation actuelle de l’épidémie du Covid-19. D’autant plus, comme le rappelle la circulaire, que « à l’heure actuelle, rien n’indique que les animaux de compagnie peuvent être infectés ou propager le Covid-19 ».

    Si des vaccins, très efficaces, existent bien pour protéger les chiens et les chats des coronavirus qui les affectent habituellement, le document précise bien que ces derniers "ne sont pas autorisés pour la protection des affections respiratoires et que les vétérinaires ne doivent donc pas les utiliser face à l’épidémie actuelle en pensant qu’il peut y avoir une certaine forme de protection croisée contre Covid-19, puisque les virus entériques et respiratoires sont des variantes distinctement différentes du coronavirus actuel. »

    ShutterstockLa meilleure protection, pour soi et son chien, consiste en des gestes simples comme le lavage des mains au savon.

    La circulaire donne en revanche des consignes afin de protéger son animal d’une éventuelle contamination par l’homme quand son maître est malade du Covid-19. « Si vous êtes positif au Covid-19, évitez tout contact avec votre animal, y compris le caresser, être embrassé ou léché, et partager de la nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec lui.» Bref, elle recommande d'appliquer les mêmes gestes simples de prévention qu’avec nos proches, nos voisins ou nos collègues de travail.

    Dans l’éventualité (à ce jour non démontrée) où son animal de compagnie développerait une maladie inexpliquée ou aurait été exposé à une personne infectée par le Covid-19, les experts recommandent d’aller chez son vétérinaire qui en référera à une autorité sanitaire habilitée.

    A ce jour, donc, il n’y a donc aucune raison de penser que nos animaux de compagnie représentent un quelconque danger de contamination. Et encore moins de paniquer…

     

     


    Autres articles à lire

  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019