Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !


  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Emmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    La visite chez le vétérinaire peut être une expérience stressante pour le chat, mais aussi pour le propriétaire. Cependant, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Feline Medicine and Surgery (JFMS) prouve que jouer une musique particulière pendant la consultation peut aider.

    Une chanson spécialement créée pour eux

    Des chercheurs de la Louisiana State University (LSU), aux États-Unis, ont voulu explorer les effets de la musique composée spécifiquement pour les chats. Pour les humains, ce qui est considéré comme agréable à l’oreille, ce sont des morceaux avec un rythme proche de celui du pouls au repos, avec des fréquences similaires à la voix humaine. Ce principe a été appliqué pour les chats, avec des musiques composées de ronronnements et de vocalises félines, par exemple (deux octaves plus élevées que pour les humains).

    La rédaction vous conseille aussi : Un auteur compose une musique pour les chats

    Vingt chats ont participé à l’expérience. Pendant deux semaines, on leur a fait passer trois examens vétérinaires. De manière aléatoire, l’un était effectué normalement, les deux autres en musique avec soit de la musique classique (L’Élégie de Gabriel Fauré), soit de la musique pour chat (Scooter Bere’s Aria de David Teie). Le stress de l’animal était évalué grâce à des marqueurs comportementaux, des postures corporelles et des scores d’échelle de manipulation. Les chercheurs ont également fait des prélèvements sanguins pendant l’examen pour connaître le rapport neutrophiles/lymphocytes, marqueur physiologique des dommages causés par le stress.

    Des chats moins stressés

    Résultat, les chats avaient un score de stress plus bas en écoutant de la musique « spécial matou » pendant l’examen et se laissaient plus facilement manipuler. En revanche, aucune distinction n’a été notée entre les séances sans musique ou avec musique classique. Concernant les analyses sanguines, aucune différence n’a été observée. Selon les chercheurs, cela peut s’expliquer par le fait qu’une durée de 20 minutes n’est sûrement pas suffisante pour permettre à la musique d’affecter cette mesure.

    À lire aussi : De l’homéopathie contre le stress ?

    Ainsi, les chercheurs concluent que la musique « spécial chat » peut avoir des avantages sur le bien-être de l’animal pendant une visite vétérinaire, mais également permettre un examen plus confortable pendant lequel l’équipe vétérinaire pourra évaluer ses patients félins avec plus de précision. La musique adoucit définitivement les mœurs !


    Autres articles à lire

  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016