50 métiers au contact des animaux

Cavalier soigneur


  • Cavalier soigneurPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Le cavalier soigneur exerce dans le milieu du sport équestre qui comprend de nombreuses disciplines comme le concours complet, le dressage, le saut d’obstacles ou encore le reining. Sa mission principale est l’entretien de la condition physique des chevaux performants en concours. Il assure les séances d’entraînement et de musculation ainsi que les soins aux animaux. Il n’accompagne pas le cavalier professionnel en compétition.

    Durée du cursus : bac. Lors du recrutement, le niveau équestre du candidat (galop 7 obligatoire) compte plus que le niveau d’études du candidat.

    Diplômes : bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH) + galop 7.

    Salaire brut mensuel : 1 539 €.

    Débouchés : les écuries de sport, essentiellement basées en Île-de-France, en Normandie et dans les Pays de la Loire, sont à la recherche de cavaliers soigneurs. Si elles reçoivent de nombreuses candidatures, peu correspondent à leurs attentes. En effet, bien souvent, le niveau équestre est insuffisant pour gérer des chevaux qui ont acquis une excellente technicité.

    Liste des établissements préparant au bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH) disponible sur : www.onisep.fr