50 métiers au contact des animaux

Éducateur canin


  • Éducateur caninPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Environ 1 500 professionnels proposent d’accompagner les propriétaires de chiens dans l’éducation de leur animal ou de les aider à résoudre les problèmes de comportement qui ternissent leur relation. Le brevet professionnel éducateur canin, créé en 2004, reste le cursus le plus complet pour se former à ce métier, rattaché au secteur de l’artisanat depuis 2017. Pour se faire une place dans ce secteur concurrentiel, il faut se rendre disponible pour ses clients, essentiellement le soir et le week-end, et faire preuve d’une bonne dose de patience et de pédagogie.

    Durée du cursus : troisième + deux ans si formation en alternance ou cursus d’un an dans le cadre de la formation continue.

    Diplôme : brevet professionnel éducateur canin (correspond à un niveau bac).

    Salaire brut mensuel : une séance est facturée entre 25 € et 40 €.

    Débouchés : les débouchés sont nombreux, mais la concurrence est féroce entre les professionnels. Si le démarrage d’une telle activité ne nécessite que peu d’investissements, il faut néanmoins prévoir une activité complémentaire la première année afin d’asseoir sa réputation et se constituer une clientèle.

    Établissements préparant au brevet professionnel éducateur canin :

    Pour connaître le référentiel de formation du brevet professionnel éducateur canin qui date de 2004, consultez le site des certifications professsionnelles : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=3856