50 métiers au contact des animaux

Soigneur animalier dans un parc zoologique


  • Soigneur animalier dans un parc zoologiquePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de soigneur animalier, reconnu par l’État, est le diplôme le plus apprécié des recruteurs pour travailler dans les parcs zoologiques. Ce cursus est accessible aux bacheliers après une sélection sur dossier, tests écrits et entretien de motivation. Les enseignements portent sur le fonctionnement des zoos, la gestion des espèces sauvages en captivité et la communication au public.

    Durée du cursus : bac avec une spécialité sciences de la vie et de la Terre ou biologie et écologie + un ou deux ans de formation (durée variable selon les établissements).

    Diplôme : certificat de qualification professionnelle (CQP) de soigneur animalier en parc zoologique délivré par cinq établissements en France : Gramat (46), Vendôme (41), Sury-le-Contal (42), La Roche-sur-Yon (85) et Carquefou (44).

    Salaire brut mensuel : entre 1 539 € et 2 200 € avec expérience.

    Débouchés : ce métier suscite de nombreuses vocations mais les recrutements se font au compte-gouttes. Cinq à six nouveaux soigneurs sont embauchés chaque année en France.

    Établissements préparant au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de soigneur animalier en parc zoologique :