50 métiers au contact des animaux

Maître-chien dans les institutions publiques


  • Maître-chien dans les institutions publiquesPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    De nombreux organismes d’État ont recours aux qualités olfactives du chien pour le maintien de l’ordre ou le secours aux personnes : police, gendarmerie, douanes, armée ou brigades de sapeurs-pompiers. Après une formation, il est affecté à un fonctionnaire qui deviendra son partenaire de travail pour assurer l’une de ses missions : détection de produits illicites ou dissimulés (stupéfiants, armes, explosifs, billets de banque, sang), patrouille ou recherche de personnes disparues.

    Durée du cursus : bac + concours + sélection + formation en interne.

    Diplôme : le niveau minimal requis pour passer les concours de la fonction publique est le bac, mais de nombreux reçus sont titulaires d’un bac +2.

    Salaire brut mensuel : selon le statut et la grille indiciaire de la fonction publique.

    Débouchés : les recrutements se font désormais au compte-gouttes et les places sont chères. Pour espérer intégrer une équipe cynotechnique dans la police, la gendarmerie, l’armée, les douanes ou les sapeurs-pompiers, il faut formuler une demande après plusieurs années d’expérience.

    Établissements de formations :

    • Pour la police : les formations des policiers maîtres-chiens se déroulent au Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC) à Cannes-Écluse (77) / 01 60 57 53 81.
    • Pour la gendarmerie : les formations des gendarmes maîtres-chiens ont lieu au Centre national d’instruction cynophile (CNICG) à Gramat (46) / 05 65 10 14 30.
    • Pour les douanes : les formations des douaniers maîtres-chiens sont assurées par l’École nationale des douanes de la Rochelle (17) / 09 70 28 25 10.
    • Pour l’armée de terre : les formations des maîtres-chiens soldats dans l’armée de terre sont dispensées par le 132e régiment d’infanterie cynotechnique à Suippes (51). Des portes ouvertes au public ont lieu tous les deux ans ; la prochaine édition devrait donc se tenir en mai 2021.
    • Pour les brigades de sapeurs-pompiers : les formations des conducteurs cynotechniques chez les sapeurs-pompiers sont organisées au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en fonction des besoins et des budgets alloués. Pour en savoir plus, se renseigner auprès du SDIS de son département. Liste des contacts disponible sur : pompiercenter.com/annuaire-sdis.php