50 métiers au contact des animaux

Transfériste


  • TransféristePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    La France compte 664 refuges, dont soixante-deux sont rattachés à la Société protectrice des animaux (SPA). Lorsque leur capacité d’accueil est dépassée ou que des saisies administratives ont lieu, ils font appel à un transfériste pour véhiculer les animaux d’un lieu à un autre. Ce dernier peut aussi faire office d’agent animalier lorsqu’il est affecté sur un site pendant plusieurs jours.

    Durée du cursus : deux ou trois jours pour obtenir l’attestation de formation relative à l’habilitation transport d‘animaux vivants (TAV).

    Diplôme : attestation de formation au TAV et certificat de qualification professionnelle (CQP) agent animalier, gardien d’animaux.

    Salaire brut mensuel : entre 1 700 € et 1 800 €.

    Débouchés : le métier reste méconnu et les besoins sont nombreux, particulièrement dans un contexte où les saisies d’animaux augmentent. L’obtention d’une attestation de formation transport d’animaux vivants peut aussi être valorisée dans d’autres secteurs animaliers comme celui de la santé et du commerce.

    Établissements préparant à l’habilitation transport d'animaux vivants (TAV) :

    Pour le futur certificat de qualification professionnel (CQP) agent animalier, gardien d’animaux :

    CNFPRO à Chalamont (01) : 04 74 46 98 19

    CFPPA à Saint-Gervais-d’Auvergne (63) : 04 74 46 98 19

    MFR du Perche à Mortagne-au-Perche (61) : 02 33 85 28 28

    MFR de Donneville (31) : 05 61 81 90 82

    CFPPA du Lot (46) : 05 65 94 25 91

    Pour plus d’informations sur la validation de la certification par France Compétences, n’hésitez pas à consulter le site du Syndicat national des professions du chien et du chat (SNCPP) et l’espace officiel de la certification professionnelle.