50 métiers au contact des animaux

Comportementaliste


  • ComportementalistePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Les problèmes de comportement (aboiements, malpropreté, agressivité, dégradations matérielles) nuisent à la relation entre le maître et son animal. Le comportementaliste identifie la source de ces conduites gênantes (trouble du développement, de la communication ou du vieillissement) et propose un traitement adapté. Seuls les vétérinaires comportementalistes peuvent prescrire des médicaments (psychotropes) en plus de la thérapie comportementale. Les comportementalistes non vétérinaires dispenseront des conseils sur l’aménagement du lieu de vie et proposeront au propriétaire de nouvelles façons d’interagir avec son animal.

    Durée du cursus : neuf semaines de formation à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (94) et trois mois de stage pratique pour les vétérinaires. Pour les autres, un cursus de deux ans comprenant un volet éducation et un autre dédié au comportement est en cours d’élaboration et devrait voir le jour en 2021.

    Diplôme : certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) éthologie clinique et appliquée pour les vétérinaires et brevet de maîtrise (BM) éducateur-comportementaliste en 2021.

    Salaire brut mensuel : une consultation est facturée entre 60 € et 100 €.

    Débouchés : les troubles du comportement sont à l’origine de près de 50 % des abandons. Le traitement de ces pathologies répond donc à une demande des propriétaires en plein désarroi. Les vétérinaires qui se spécialisent dans cette discipline peuvent décider d’en faire une activité exclusive, ou pas. Ils traitent les chiens aussi bien que les chats. Les non-vétérinaires prennent en charge essentiellement les chiens puisqu’ils ont généralement la double casquette « comportementaliste » et « éducateur canin ». Leur expertise dans les troubles du comportement leur permet d’adapter leur stratégie lorsqu’ils coachent le propriétaire et interagissent avec son chien.

    Cursus à destination des vétérinaires :

    AlforPro, formation professionnelle continue de l’École nationale vétérinaire d’Alfort 

    Brevet de maîtrise éducateur-comportementaliste : Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC)