50 métiers au contact des animaux

Community manager en cabinet ou clinique vétérinaire


  • Community manager en cabinet ou clinique vétérinairePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Sa mission ? Raconter le quotidien des cliniques vétérinaires sur les réseaux sociaux. Avec l’accord des propriétaires des patients traités, il photographie ou filme les consultations. Ces cas cliniques permettront d’informer les internautes sur les pathologies traitées, de dispenser des conseils vétérinaires ou de raconter de belles histoires. Certaines publications lèvent aussi le voile sur les coulisses de la clinique et permettent de tisser un lien de confiance avec les clients ou futurs clients. Ce communicant spécialisé dans la santé animale doit veiller à ne pas dépasser la ligne rouge, à savoir faire de la publicité commerciale pour des services ou produits, ce qui est interdit par le conseil de l’Ordre des vétérinaires.

    Durée du cursus : Bac + deux pour le DUT Information-communication et Bac + cinq ans pour le Master en communication.

    Diplôme : DUT Information-communication ou Master en communication.

    Salaire brut mensuel : 2 000 € pour un community manager salarié qui travaille généralement pour plusieurs cliniques réunies au sein d’un même groupe (chaîne) ou appartenant au même praticien. Ce métier peut aussi s’exercer en tant qu’indépendant.

    Débouchés : Cette profession émergente est liée à l’utilisation des réseaux sociaux comme vitrine commerciale. Les perspectives d’emploi sont exponentielles dans un secteur de la santé animale, lui aussi, en pleine mutation. Néanmoins, le budget communication des cliniques étant limité, il est nécessaire d’avoir plusieurs employeurs.

    DUT information-communication : liste des établissements disponible sur www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Information-communication-option-communication-des-organisations

    Master information-communication : liste des établissements disponible sur www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Master-information-communication