50 métiers au contact des animaux

Éthologue


  • ÉthologuePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    L’étude scientifique du comportement des animaux doit répondre à un protocole précis. Les séances d’observations et les expérimentations menées sur le terrain ont pour but d’accumuler des données qui seront traitées informatiquement en laboratoire. Ce chercheur en zoologie passe ainsi plus de temps à analyser des statistiques et à rédiger des publications qu’au contact de ses sujets d’étude.

    Durée du cursus : bac + huit ans (doctorat).

    Diplôme : licence en biologie des organismes et des populations suivie d’un master en éthologie, complété par un doctorat et une thèse.

    Salaire brut mensuel : le niveau de rémunération dépend de l’employeur. Dans la fonction publique (CNRS, Muséum national d’histoire naturelle ou universités), les salaires varient entre 2 200 € et 4 500 €. Dans le privé (parcs zoologiques ou association), ils sont plus difficiles à estimer car ils sont fonction des ressources financières de ces structures.

    Débouchés : limités. Les places dans les organismes de recherche publics et les structures privées sont rares. La mobilité géographique à l’international est requise pour acquérir de l’expérience et espérer décrocher un emploi pérenne.

    Établissements proposant un master en éthologie :

    Annonces de stages consultables sur les sites de :