50 métiers au contact des animaux

Guide animateur nature


  • Guide animateur naturePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Sa mission est d’éduquer le public au respect de l’environnement. Pour faire passer son message, il organise des ateliers pédagogiques et des randonnées de découverte de la nature. Employé par une collectivité territoriale ou une association, il sait comment intéresser son auditoire en dispensant, de façon ludique, ses connaissances sur la faune et la flore environnantes.

    Durée du cursus : bac + deux ans (BTSA) à trois ans (licence professionnelle).

    Diplôme : BTS agricole gestion et protection de la nature (GPN) suivie d’une licence professionnelle éducation à l’environnement ou BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD).

    Salaire brut mensuel : 1 539 € en début de carrière.

    Débouchés : nombreux. La prise de conscience écologique ouvre de nouvelles voies aux personnes capables de faire œuvre de pédagogie pour accompagner le changement des mentalités et des comportements. Actuellement, 500 guides nature sont employés en France, dont les deux tiers par des associations.

    Formations :

    BTSA gestion et protection de la nature : liste des établissemnts disponible sur www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Gestion-et-protection-de-la-nature

    Licence professionnelle éducation à l’environnement :

    BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) :