Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur


  • Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneurPhoto : Adrien Favre
  • Bons plans/ Expositions

    La 7e édition des Latitudes animales ouvrira ses portes du 22 février au 8 mars à Drancy (93). Des expositions de photos animalières seront installées dans le parc et le château de Ladoucette, la médiathèque Georges Brassens et l’espace culturel du parc.

    Dauphin, renard, chouette, bison, ours… Tous ont eu la chance de croiser l’objectif de 17 grands photographes animaliers comme Lorraine Bennery, Hervé Graillot, Eduardo Da Forno, Françoise Serre Collet ou encore Marc Costermans. Leurs clichés seront exposés du 22 février au 8 mars au château de Ladoucette, à Drancy, au parc de Ladoucette, son espace culturel, et à la médiathèque Georges Brassens. « L’objectif est vraiment de présenter la biodiversité dans toute son étendue et sa richesse. Le public pourra à la fois voir des animaux emblématiques et d’autres moins connus ou considérés comme "moches", explique Véronique Fournier, chargée de programme et animatrice nature pour l’événement. C’est le fruit du hasard, mais une thématique s’est dessinée lorsque l’on a commencé à monter l’exposition : celle des animaux "mal-aimés" ». Le photographe Adrien Favre se bat, par exemple, contre le statut de « nuisible » dont le renard fait l’objet ou contre l’acharnement que subit le loup. Françoise Serre Collet est, elle, spécialiste des lézards et des serpents. « On s’attend donc à quelques cris d’horreur dans le château où seront exposées ses photos ! », s’amuse Véronique Fournier. Isabelle Dupré est spécialiste des photos sous-marines et présentera notamment des clichés de requins. « Les animations nature tourneront donc aussi autour de cette thématique avec le fait que le renard est un animal indispensable ou que le requin n’est absolument pas sanguinaire », précise la chargée de programme.

    Voici des exemples de clichés que vous pourrez admirer pendant deux semaines : 

    David Allemand
    Isabelle Dupré

    Un week-end festif !

    Le week-end des 7 et 8 mars sera le temps fort de l’exposition puisque tous les photographes seront présents et que des animations, des projections, des stands (avec notamment des associations de protection animale) et conférences rythmeront l’événement. Bref, un final en apothéose. « Il y aura un petit terrarium avec des orchidées et des phasmes où les visiteurs pourront s’essayer à la macro-photographie. La société Wild Immersion viendra également avec 5 casques de réalité virtuelle pour proposer une expérience au plus près de la faune sauvage ! » nous confie pour finir Véronique Fournier.

    DR

    Plus d’informations sur https://houardlaurent.wixsite.com/latitudesanimales 


    Autres articles à lire

  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • Histoire du loup : de la crainte à l’éradication

    Bons plansVoici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

    04 Décembre 2019
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Dernier mois pour profiter de l’exposition « Sculptures en l’île »

    Bons plansLa 23e édition de l’exposition en plein air « Sculptures en l’île » organisée par la Ville d’Andrésy (78) prendra fin le dimanche 1er novembre. Une cinquantaine d’œuvres vous attend pour cette sympathique (et artistique !) promenade au bord de la Seine.

    08 Octobre 2020
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • Mangrove, forêt et récif corallien s’installent à la Cité des sciences

    Bons plansLa Cité des sciences et de l’industrie présente, depuis le 18 septembre 2020, sa nouvelle exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche. » Sur deux étages, partez à la découverte de véritables écosystèmes où animaux et végétaux deviennent une intarissable source d’inspiration pour bâtir le monde de demain.

    21 Septembre 2020
  • Animaux et gendarmes : une relation de longue date

    Bons plansÀ Melun, une exposition décrit la relation ancienne entre les gendarmes et les animaux, qu’elle soit de travail ou de protection. Animaux-Online est allé la visiter. Objets insolites, histoires étonnantes… cette petite exposition recèle des trésors !

    06 Février 2019
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • Le Wildlife Photographer of the Year s'expose à Elbeuf

    Bons plansDu 19 septembre au 7 mars 2021, la fabrique des savoirs d’Elbeuf expose les clichés retenus pour le Wildlife Photographer of the Year. Jérôme Tabouelle, responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs-musée d’Elbeuf, et commissaire de l'exposition, nous a fait visiter.

    29 Septembre 2020
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018