Publicité

Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur

La 7e édition des Latitudes animales ouvrira ses portes du 22 février au 8 mars à Drancy (93). Des expositions de photos animalières seront installées dans le parc et le château de Ladoucette, la médiathèque Georges Brassens et l’espace culturel du parc.

Partager cet article :
Publicité
Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur
Adrien Favre

Dauphin, renard, chouette, bison, ours… Tous ont eu la chance de croiser l’objectif de 17 grands photographes animaliers comme Lorraine Bennery, Hervé Graillot, Eduardo Da Forno, Françoise Serre Collet ou encore Marc Costermans. Leurs clichés seront exposés du 22 février au 8 mars au château de Ladoucette, à Drancy, au parc de Ladoucette, son espace culturel, et à la médiathèque Georges Brassens. « L’objectif est vraiment de présenter la biodiversité dans toute son étendue et sa richesse. Le public pourra à la fois voir des animaux emblématiques et d’autres moins connus ou considérés comme « moches », explique Véronique Fournier, chargée de programme et animatrice nature pour l’événement. C’est le fruit du hasard, mais une thématique s’est dessinée lorsque l’on a commencé à monter l’exposition : celle des animaux « mal-aimés » ». Le photographe Adrien Favre se bat, par exemple, contre le statut de « nuisible » dont le renard fait l’objet ou contre l’acharnement que subit le loup. Françoise Serre Collet est, elle, spécialiste des lézards et des serpents. « On s’attend donc à quelques cris d’horreur dans le château où seront exposées ses photos ! », s’amuse Véronique Fournier. Isabelle Dupré est spécialiste des photos sous-marines et présentera notamment des clichés de requins. « Les animations nature tourneront donc aussi autour de cette thématique avec le fait que le renard est un animal indispensable ou que le requin n’est absolument pas sanguinaire », précise la chargée de programme.

Voici des exemples de clichés que vous pourrez admirer pendant deux semaines : 

David Allemand

Isabelle Dupré

Un week-end festif !

Publicité

Le week-end des 7 et 8 mars sera le temps fort de l’exposition puisque tous les photographes seront présents et que des animations, des projections, des stands (avec notamment des associations de protection animale) et conférences rythmeront l’événement. Bref, un final en apothéose. « Il y aura un petit terrarium avec des orchidées et des phasmes où les visiteurs pourront s’essayer à la macro-photographie. La société Wild Immersion viendra également avec 5 casques de réalité virtuelle pour proposer une expérience au plus près de la faune sauvage ! » nous confie pour finir Véronique Fournier.

DR

Plus d’informations sur https://houardlaurent.wixsite.com/latitudesanimales 

À lire aussi : Wildlife : les plus belles photos de nature
À lire aussi : Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité