Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle


  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentiellePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    A partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    Le traitement à l’insuline donne de très bons résultats chez les chats diabétiques. A l’inverse, quand ce traitement n’est pas mis en place, la probabilité de décès à court terme du chat est multipliée par 15...

    Suivre les effets du traitement au jour le jour

    L’essentiel de la mortalité due au diabète chez le chat est lié au refus de l’insulinotherapie par les propriétaires. Bien sûr, certains propriétaires peuvent être réticents à l’idée de faire des injections quotidiennes à leur chat mais, une fois le geste appris, il ne pose plus de problème pratique.

    Suivant les cas, le vétérinaire pourra prescrire des types d’insuline différents, qui nécessitent une ou deux injections par jour. Le choix de l’insuline et la dose à administrer dépendent de la façon dont l’organisme du chat réagit. Pour connaître ses réactions, rien de mieux que de suivre l’évolution du taux de sucre dans le sang (ou glycémie) au quotidien.

    Si beaucoup de propriétaires de chats hésitent à faire des prises de sang à domicile, la plupart des possesseurs s’avèrent finalement capables d’analyser la glycémie de leurs compagnons. Une étude a même montré que, lorsque les propriétaires de chats diabétiques suivent les fluctuations de la glycémie de leur animal, une rémission de la maladie est obtenue chez un tiers des chats, contre seulement 10 % chez les chats non suivis ! Une rémission signifie que pendant une période plus ou moins longue, le chat arrive à compenser son diabète et que le traitement par l’insuline ne s’avère plus obligatoire. Il a aussi été montré que les propriétaires qui suivent l’évolution de la santé de leur chat au jour le jour étaient moins anxieux et supportaient donc mieux la situation.

    Les facteurs favorables au pronostic

    Chez les chats, le diabète est très souvent lié à un état d’obésité qu’on a laissé s’installer. Lorsque l’on met en place un régime amaigrissant dès le début du traitement par l’insuline, les chances de rémission augmentent et le pronostic est meilleur. Ce type de régime s’appuie sur une restriction calorique et une augmentation du taux de protéines dans l’aliment par rapport aux glucides.

    A lire aussi :  Le diabète sucré chez le chien et le chat, vous n’êtes pas seuls !

    Les chats de race Burmese sont apparemment plus souvent atteints que d’autres par le diabète sucré. Cependant, lorsqu’un traitement médical et nutritionnel adéquat est mis en place, les chances de rémission sont aussi plus importantes que chez d’autres chats diabétiques.
    ShutterstockLe Burmese serait apparemment plus touché par le diabète sucré que les autres races de chats.

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018