Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polaires


  • Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polairesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Les avions transportent chaque année 4,6 milliards de passagers. Des chercheurs norvégiens ont calculé combien cela représentait en termes de kilomètres carrés de banquise fondue…

    Prendre l’avion, ça pollue. Cela, tout le monde en est plus ou moins conscient. Mais à quel degré ? Des chercheurs de l’université norvégienne de sciences et de technologie ont voulu quantifier les conséquences d’un vol en avion sur la banquise, et donc sur les ours polaires. Les résultats de leur réflexion sont parus dans le journal Environment International.

    À lire aussi : Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    « Le nombre mondial de passagers aériens dépasse désormais 4,6 milliards par an, ce qui devrait probablement doubler au cours des 20 prochaines années. […] Si chacun des 4,3 milliards de passagers en vol parcourt en moyenne 2 000 km, son empreinte carbone annuelle est de 0,424 tonne, ce qui représente 1,82 milliard de tonnes de CO2. Étant donné qu'une tonne d'émission de CO2 fait fondre 3 mètres carrés de glace, en été, dans l'Arctique, les voyageurs participent à la fonte de 5 470 km2 de banquise chaque année, ce qui correspond à une masse terrestre équivalente à […] 1,35 million de terrains de football », écrivent les chercheurs dans leur étude. Selon Munro Jenssen, l’un des auteurs, cela correspond également au domaine vital de 4 ours polaires dans la région de la baie d'Hudson, au Canada. « Bien qu'il soit possible de critiquer certains aspects de cette démonstration, la tendance est incontestable : plus de CO2 dans l'atmosphère signifie moins de banquise, essentielle pour les ours polaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Les chercheurs s’autocritiquent

    Dans cet article, les chercheurs pointent du doigt leur propre communauté puisque de nombreux scientifiques qui étudient les conséquences du réchauffement prennent eux-mêmes beaucoup l’avion ! "Nous sommes censés contribuer à sauver le monde, mais nous volons partout,  critique Munro Jenssen. Parfois, bien sûr, c'est inévitable". Lui-même ne peut pas aller étudier les ours polaires sans se rendre dans sa zone de recherche, sur l’archipel de Svalbard, en Norvège. Cependant, les auteurs de cet article veulent sensibiliser la communauté scientifique à une meilleure planification de leurs activités. "Une grande partie des voyages pourrait être évitée grâce […] à l'utilisation de liaisons Internet pour la participation à distance. Lorsque les voyages en avion sont irremplaçables, nous devons tous rechercher des itinéraires et des transporteurs produisant les plus faibles émissions de CO2. Nous encourageons tous nos collègues à rejoindre "No Fly Climate Sci", complète l’article. Ce site a été lancé en 2017 par un chercheur en climatologie, Peter Kalmus. Il répertorie aujourd’hui 17 institutions de recherche et 538 personnes qui œuvrent pour réduire leurs émissions de carbone et partagent leurs expériences. L'université d'Edimbourg en a profité pour créer une « Table ronde sur les voyages universitaires durables », où les institutions de recherche peuvent trouver des moyens de réduire le nombre de leurs voyages.

    À lire aussi :  Les bébés phoques du Saint-Laurent


    Autres articles à lire

  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    Faune sauvageBob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    01 Juin 2015
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage rouge ?

    Faune sauvageLa couleur rouge a toujours occupé une place particulière au sein des sociétés humaines. Associée à la puissance et à la richesse pendant l’Antiquité, elle revêt ensuite de multiples symboliques selon les époques. Mais qu’en est-il chez d’autres espèces, et notamment chez les primates non-humains ?

    23 Octobre 2019
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017