Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polaires


  • Les voyages en avion détruisent l'habitat des ours polairesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Les avions transportent chaque année 4,6 milliards de passagers. Des chercheurs norvégiens ont calculé combien cela représentait en termes de kilomètres carrés de banquise fondue…

    Prendre l’avion, ça pollue. Cela, tout le monde en est plus ou moins conscient. Mais à quel degré ? Des chercheurs de l’université norvégienne de sciences et de technologie ont voulu quantifier les conséquences d’un vol en avion sur la banquise, et donc sur les ours polaires. Les résultats de leur réflexion sont parus dans le journal Environment International.

    À lire aussi : Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    « Le nombre mondial de passagers aériens dépasse désormais 4,6 milliards par an, ce qui devrait probablement doubler au cours des 20 prochaines années. […] Si chacun des 4,3 milliards de passagers en vol parcourt en moyenne 2 000 km, son empreinte carbone annuelle est de 0,424 tonne, ce qui représente 1,82 milliard de tonnes de CO2. Étant donné qu'une tonne d'émission de CO2 fait fondre 3 mètres carrés de glace, en été, dans l'Arctique, les voyageurs participent à la fonte de 5 470 km2 de banquise chaque année, ce qui correspond à une masse terrestre équivalente à […] 1,35 million de terrains de football », écrivent les chercheurs dans leur étude. Selon Munro Jenssen, l’un des auteurs, cela correspond également au domaine vital de 4 ours polaires dans la région de la baie d'Hudson, au Canada. « Bien qu'il soit possible de critiquer certains aspects de cette démonstration, la tendance est incontestable : plus de CO2 dans l'atmosphère signifie moins de banquise, essentielle pour les ours polaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Les chercheurs s’autocritiquent

    Dans cet article, les chercheurs pointent du doigt leur propre communauté puisque de nombreux scientifiques qui étudient les conséquences du réchauffement prennent eux-mêmes beaucoup l’avion ! "Nous sommes censés contribuer à sauver le monde, mais nous volons partout,  critique Munro Jenssen. Parfois, bien sûr, c'est inévitable". Lui-même ne peut pas aller étudier les ours polaires sans se rendre dans sa zone de recherche, sur l’archipel de Svalbard, en Norvège. Cependant, les auteurs de cet article veulent sensibiliser la communauté scientifique à une meilleure planification de leurs activités. "Une grande partie des voyages pourrait être évitée grâce […] à l'utilisation de liaisons Internet pour la participation à distance. Lorsque les voyages en avion sont irremplaçables, nous devons tous rechercher des itinéraires et des transporteurs produisant les plus faibles émissions de CO2. Nous encourageons tous nos collègues à rejoindre "No Fly Climate Sci", complète l’article. Ce site a été lancé en 2017 par un chercheur en climatologie, Peter Kalmus. Il répertorie aujourd’hui 17 institutions de recherche et 538 personnes qui œuvrent pour réduire leurs émissions de carbone et partagent leurs expériences. L'université d'Edimbourg en a profité pour créer une « Table ronde sur les voyages universitaires durables », où les institutions de recherche peuvent trouver des moyens de réduire le nombre de leurs voyages.

    À lire aussi :  Les bébés phoques du Saint-Laurent


    Autres articles à lire

  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • De nouvelles colonies de manchots découvertes depuis l’espace

    Faune sauvageGrâce à des images satellites, les scientifiques du British Antarctic Survey ont réussi à identifier 11 nouvelles colonies de manchots empereurs. Une bonne nouvelle malheureusement en demi-teinte…

    05 Août 2020
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016