7 touchantes initiatives pour aider les animaux en Australie


  • 7 touchantes initiatives pour aider les animaux en AustraliePhoto : Shutterstock
  • Protection

    Depuis septembre 2018, l’Australie est ravagée par les incendies. Ils auraient décimé plus d’un milliard d’animaux à travers le pays, faisant 28 morts et détruisant plus de 2 000 maisons. Les pluies diluviennes qui ont commencé à tomber depuis le 17 janvier semblent grandement aider les pompiers. Alors que le monde entier a assisté impuissant à la destruction de toute cette faune emblématique et foisonnante, certaines personnes n’ont pas voulu rester les bras croisés et ont lancé des initiatives originales. Animaux-Online en a recensé 7 auxquelles vous pouvez participer !

    L’aventurière Sarah Marquis collecte des fonds

    Sarah Marquis est exploratrice au National Geographic et spécialiste de la survie dans les déserts de l'Outback australien. Très attachée à l'Australie, Sarah ne peut plus supporter de voir les images d'animaux devant quitter les zones dévastées par les feux de forêt. Elle a donc décidé de lancer une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe afin de récolter des fonds pour les redistribuer dans 3 centres d'aide différents de « WILDLIFE EMERGENCY CENTER », dans les zones les plus touchées en Australie : Victoria - New South Wales - Kangaroo Island.

    Nous vous racontions justement son histoire il y a quelques semaines dans cet article :  D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Le studio Harcourt vend 500 portraits de koalas

    Le temps d’une séance photos au ZooParc de Beauval, Studio Harcourt met en lumière une de ses stars, la jolie Koala Hanya, qui a très gentiment pris la pose pour offrir sa plus belle expression. Une série exceptionnelle de 500 portraits d’art numérotés, au format 24 x 30, sous marie-louise, est proposée au tarif de 350 € ttc, dont 320 € ttc destinés à l’association Beauval Nature, qui reversera intégralement les fonds récoltés au Zoo de Taronga, très actif dans le sauvetage des animaux touchés par les incendies. Le portrait de Hanya griffé Harcourt Paris est à acquérir depuis le 22 janvier 2020 sur : https://www.studio-harcourt.com/

    Des volontaires confectionnent des poches pour bébés kangourous

    Ateliers couture à Équeurdreville-Hainneville (Manche), à Bergues (Hauts-de-France), dans un collège de Lille ou rassemblement de couturières à Albert (Somme)… des dizaines de personnes, en France, ont décidé de fabriquer des pochettes pour aider les refuges australiens à soigner les bébés kangourous.

    Collecte de dons à Paris Animal Show

    My Pet Agency, en collaboration avec le moteur de recherche You Care, organise une vente exceptionnelle lors du Paris Animal Show (25 et 26 janvier à Porte de Versaille) dont 100% des revenus seront reversés à l'hôpital de port Macquarie et à la fondation des Koalas d'Australie.

    "Vous avez des stocks importants ? Faites don des produits de votre choix que nous mettrons en vente à un prix libre (avec un tarif minimum affiché), samedi et dimanche sur un stand dédié à la sauvegarde des koalas (section D, devant la scène des défilés). Important : Les produits vendus sur le stand #Koalasforever seront exclusivement des produits offerts par les exposants présents sur le salon Paris Animal Show. Donc sans votre contribution, le stand restera vide… Nous comptons sur votre générosité Vous avez beaucoup de personnes pour tenir votre stand ? Un coup de main sur le stand pour accompagner la vente de vos produits sera toujours le bienvenue !", explique My Pet Agency dans un communiqué.

    Une esthéticienne bretonne reverse ses recettes à une association

    Marion Cardonne, une esthéticienne de Noyal-Pontivy (Morbihan) a fait don des recettes de sa journée de travail du lundi 20 janvier à une association qui vient en aide aux animaux victimes des feux en Australie. Le lundi est pourtant habituellement son jour de repos ! L’équivalent de 600 dollars ont donc été reversés à l’association WIRES Australian Wildlife Rescue dès le lendemain.

    Un enfant récolte près de 270 000 $ en vendant des figurines faites main

    Owen Colley, âgé de 6 ans, habite dans le Massachussetts et est passionné par la faune australienne. Malgrè son jeune âge, il a trouvé le moyen d’aider les animaux dévastés par les incendies : il fabrique de petits koalas en argile et les offre contre des dons. Le succès de sa démarche est tel que sa cagnotte affiche aujourd’hui près de 269 000 $. Il a donc annoncé qu’il arrêtait la production de koalas pour les dons faits après le 20 janvier. L’argent sera envoyé à l'association de sauvetage Wildlife Rescue South Coast, qui porte secours aux animaux en Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l'Australie.

    Rapatrier des dromadaires en France. Mission impossible ?

    Dans le nord, Julien est responsable de La Camélerie, à Feignies. Cette association a pour vocation de faire découvrir l'univers des camélidés au public. Conscient du drame qui se déroule actuellement en Australie, où le gouvernement abat massivement ces animaux menaçant les réserves d’eau des villages, Julien souhaite aider le pays à sa façon : il envisage d'importer 200 dromadaires d'Australie en France. N'ayant pas les fonds nécessaires pour que son projet aboutisse, il a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe. La Camélerie a estimé le coût d'une telle opération à près d'un million d'euros. Rapatrier des dromadaires était également le souhait du zoo-refuge La Tanière (Chartres) mais la réalité des contraintes sanitaires a eu raison de cette mission. "Par ailleurs ces abattages massifs sont en fait réguliers, et les incendies sont un prétexte pour mieux faire oublier ces manoeuvres inadmissibles. C’est un sujet de fond qui mérite d’être approfondi pour proposer des solutions préventives de contraception. J’ai donc contacté l'ONG IFAW pour connaitre leur position et les possibilités d’encourager les castrations", nous a expliqué par mail Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire du zoo-refuge. Affaire à suivre...

    Déjà 5 000 dromadaires, sur les 10 000 prévus, ont été abattus par des tireurs.


    Autres articles à lire

  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

    ProtectionDepuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.

    03 Avril 2020
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018