« Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?


  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Tous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    « Un chien se demande toujours ce qu’il pourrait faire pour rendre son maître heureux ; un chat passe au contraire son temps à se demander ce que son propriétaire pourrait bien faire pour lui. » Ce trait d’humour résume assez bien les comportements observés chez nos compagnons. Même quand ils vivent ensemble, chiens et chats utilisent d’ailleurs des modes de communication radicalement différents.

    Période de socialisation plus courte chez le chat

    Chez un jeune animal, la période de socialisation correspond à la « fenêtre » où la curiosité l’emporte sur la peur : le chiot ou le chaton est attiré par ce qu’il ne connaît pas. C’est le moment idéal pour mettre l’animal en présence de différentes espèces, afin qu’il se familiarise avec elles. Ce conditionnement précoce le rend plus adaptable ensuite. Plus le jeune apprend tôt à partager son territoire et ne pas craindre l’irruption d’animaux étrangers, moins les situations de conflits auront de chance de se développer ultérieurement. En revanche, un chaton ou un chiot élevé dans l’isolement sera craintif et aura tendance à fuir tout ce qui est nouveau.

    Chez le chaton, cette période se termine vers 8 semaines. Idéalement, il faudrait donc que le chaton ait testé la plupart des expériences importantes avant de quitter l’élevage. Si un chat doit vivre plus tard avec un chien, il est hautement souhaitable qu’il ait déjà vu des chiens avant la fin de la période de socialisation. Le chien est malléable plus longtemps : la période de socialisation s’étend jusqu’a la 12e semaine, âge auquel le chiot est la plupart du temps arrivé dans un nouveau foyer. Contrairement au chat, il peut donc apprendre à vivre avec un chat après le sevrage. Si un chiot et un chaton sont mis en présence pour la première fois vers l’âge de 3 mois, il est donc probable que c’est le chiot qui va faire en sorte de s’adapter au chaton et pas l’inverse !

    A lire aussi : Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    Le débat n’est pas complètement tranché mais a priori, la domestication du chien remonte à beaucoup plus longtemps que celle du chat : quelques dizaines de millénaires pour le chien, « seulement » 10 000 ans pour le chat. Le chien aurait été domestiqué par des groupes de chasseurs-cueilleurs de l’époque paléolithique alors que l’arrivée du chat dans nos foyers serait contemporaine de l’apparition de l’agriculture. Le chien s’est intégré très vite aux actions de chasse alors que le chat a « colonisé » les habitations humaines en gardant d’abord ses distances avec l’Homme. Il chassait les rongeurs mais en solitaire...

    Le chat est normalement une espèce solitaire

    Le chien est un animal de meute alors que le chat ignore superbement les règles hiérarchiques. Pas étonnant puisqu’à l’état sauvage le chat vit seul, sauf en période de reproduction. Pour qu’il puisse cohabiter harmonieusement avec un chien dans le foyer où il vit, il faut respecter sa nature profonde et toujours lui donner l’opportunité de se réfugier dans des cachettes ou des endroits inaccessibles au chien, en hauteur de préférence.

    Le chien qui voit un chat perche en hauteur le regarder interprète cette position comme un signe de dominance. Il aura moins tendance à aller embêter le chat ! C’est quand il est accule et se croit en danger que le chat peut devenir dangereux pour le chien. Un coup de griffe dans l’œil est trop vite arrivé...

    A lire aussi : Mon chat se bat avec le chat du voisin

    Le volume du cerveau est plus important chez les espèces sociales. Des chercheurs ont en effet montre que le volume de l’encéphale a augmente au cours du temps chez les primates, les dauphins, les chiens, les chevaux, etc. A l’inverse, la croissance du cerveau des animaux solitaires comme le chat a été beaucoup plus lente au cours de l’évolution. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs avancent l’hypothèse que les animaux grégaires doivent « penser » davantage au quotidien, pour communiquer ou résoudre des conflits.

    Même si leurs modes de communication sont très différents, il existe heureusement de très nombreux chats et chiens qui s’entendent bien !

    Le territoire du chat est à géométrie variable

    Le chat organise son espace en différents champs, chacun étant associé à une fonction bien précise : alimentation, jeu, élimination, isolement, etc. Le chien, lui, a un territoire global qui se confond avec celui de son maître. Ce qui peut rendre le chien perplexe, c’est que le chat fréquente chaque partie de son territoire à des moments bien précis de la journée. S’il a l’habitude de faire la sieste sur un coussin l’après-midi, il peut tolérer que le chien s’y repose le matin. En revanche, le chien qui tentera de revenir l’après-midi risque d’être très mal reçu ! Lorsqu’un chien pénètre « sans permission » dans l’espace réservé par le chat à un moment donné, il risque de se faire agresser par le chat. La susceptibilité du chat dépend cependant de nombreux paramètres : l’ancienneté de la cohabitation (avec le temps, le chat peut devenir plus tolérant), l’état émotionnel de l’animal et aussi son sexe : même stérilisé, un chat mâle défend souvent un territoire plus grand que celui d’une femelle.

    Langage corporel différent chez les chiens et les chats

    Attitudes, position des oreilles et de la queue, ouverture des yeux, hérissement du pelage (...), chiens et chats ont de multiples façons de montrer leur humeur. Encore faut-il comprendre les codes de l’autre ! Le chien sera forcément perdu au début mais en général, il assimile


    Autres articles à lire

  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Chiens mâles : comportements gênants et implants hormonaux

    ChiensÀ partir de la puberté, les chiens mâles produisent beaucoup de testostérone, ce qui modifie leur comportement et les rend aptes à se reproduire. L’imprégnation par la testostérone favorise cependant aussi l’apparition de comportements indésirables qui peuvent aujourd'hui se réguler avec des implants hormonaux.

    05 Mars 2021
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Ont-ils des pratiques sexuelles 'anormales' ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Au secours, mon chien chevauche !

    ChiensVous discutiez tranquillement avec vos amis quand soudain, malaise, vous voyez votre chien en chevaucher un autre. Voire pire : chevaucher une jambe. Nous avons demandé à deux spécialistes du comportement les raisons d'une telle attitude et, contrairement aux idées reçues, il n'est ni question de sexualité, ni question de domination. Explications.

    14 Avril 2021
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

    ChiensCertains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    12 Juillet 2019
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?

    ChiensDepuis le printemps, les Français se ruent sur les chiots. Est-ce un effet des confinements ? Cela présage-t-il une vague d'abandons après le confinement ? Les inquiétudes d'André Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine, se portent surtout sur l’importation de chiens venus de l'étranger…

    25 Janvier 2021
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015