Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?


  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Bois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    (Avec l'aimable collaboration de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire)

    1. Les chiens les adorent

    Vrai

    Les chiens adorent mastiquer. Une vie citadine ne leur fournit pas beaucoup de choix d’objet à se mettre sous la dent. Mais les propriétaires de chiens ont dû remarquer leur bonheur dès qu’ils trouvent un bâton. Les chiens de ferme se délectent aussi, par exemple, des sabots de chevaux après le passage du maréchal-ferrant. Avec sa structure cartilagineuse proche de celle de l'os, une texture similaire à celle du bois et une composition riche en kératine, comme les cornes des ongulés, le bois de cerf ou de daim met définitivement l’eau à la bouche de nos toutous !

    2. Ils luttent contre le tartre et la mauvaise haleine

    Vrai/Faux

    Cela peut y contribuer, tout dépend de la fréquence à laquelle l’animal mastique des bois. Dans tous les cas, cela fortifie ses mâchoires, l’action de mastiquer étant nécessaire pour les chiens, au même titre que marcher pour l’homme.

    À lire aussi :  Comment brosser les dents de son chien ?

    3. Ils fragilisent les dents des chiens et favorisent les fractures dentaires

    Faux/Vrai

    Les avis divergent sur la question. Certains praticiens estiment que les bois des cervidés sont trop durs pour les dents et donc favoriseraient les fractures. Ce qui est sûr, c’est que plus l’animal va ronger du bois de cerf, plus il risque de s’user les dents prématurément, ce qui n’a pas vraiment de conséquences sur la vie du chien.

    Selon Thierry Bedossa, docteur vétérinaire, les bois ne favorisent absolument pas les fractures dentaires. Si des accidents surviennent suite à la mastication de cet élément, c’est que la dent était malade ou que la lignée (pour les chiens de race) a subi un mauvais processus de sélection. Notons qu’aucune publication scientifique ne fait état, dans un sens comme dans l’autre, d’une corrélation entre les bois à ronger et les problèmes dentaires.

    Comme pour n’importe quel nouveau « joujou », l’idéal est de le proposer au chien et de surveiller comment ça se passe, si les gencives ne se mettent pas à saigner, par exemple, et d'en faire un usage raisonnable.

    4. Les bois sont coupés sur la tête des cervidés

    Faux

    Les cervidés perdent naturellement leurs bois chaque année, après une saison de reproduction. À chaque régénération, le bois est plus grand et plus ramifié ! Comme il n’existe pas d’élevage de cerfs, leurs bois sont forcément ramassés dans la nature. Par contre, les bois de daim peuvent, eux, venir d’élevages.

    À lire aussi : Quels bois donner à mes rongeurs ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016