Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?


  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Bois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    (Avec l'aimable collaboration de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire)

    1. Les chiens les adorent

    Vrai

    Les chiens adorent mastiquer. Une vie citadine ne leur fournit pas beaucoup de choix d’objet à se mettre sous la dent. Mais les propriétaires de chiens ont dû remarquer leur bonheur dès qu’ils trouvent un bâton. Les chiens de ferme se délectent aussi, par exemple, des sabots de chevaux après le passage du maréchal-ferrant. Avec sa structure cartilagineuse proche de celle de l'os, une texture similaire à celle du bois et une composition riche en kératine, comme les cornes des ongulés, le bois de cerf ou de daim met définitivement l’eau à la bouche de nos toutous !

    2. Ils luttent contre le tartre et la mauvaise haleine

    Vrai/Faux

    Cela peut y contribuer, tout dépend de la fréquence à laquelle l’animal mastique des bois. Dans tous les cas, cela fortifie ses mâchoires, l’action de mastiquer étant nécessaire pour les chiens, au même titre que marcher pour l’homme.

    À lire aussi :  Comment brosser les dents de son chien ?

    3. Ils fragilisent les dents des chiens et favorisent les fractures dentaires

    Faux/Vrai

    Les avis divergent sur la question. Certains praticiens estiment que les bois des cervidés sont trop durs pour les dents et donc favoriseraient les fractures. Ce qui est sûr, c’est que plus l’animal va ronger du bois de cerf, plus il risque de s’user les dents prématurément, ce qui n’a pas vraiment de conséquences sur la vie du chien.

    Selon Thierry Bedossa, docteur vétérinaire, les bois ne favorisent absolument pas les fractures dentaires. Si des accidents surviennent suite à la mastication de cet élément, c’est que la dent était malade ou que la lignée (pour les chiens de race) a subi un mauvais processus de sélection. Notons qu’aucune publication scientifique ne fait état, dans un sens comme dans l’autre, d’une corrélation entre les bois à ronger et les problèmes dentaires.

    Comme pour n’importe quel nouveau « joujou », l’idéal est de le proposer au chien et de surveiller comment ça se passe, si les gencives ne se mettent pas à saigner, par exemple, et d'en faire un usage raisonnable.

    4. Les bois sont coupés sur la tête des cervidés

    Faux

    Les cervidés perdent naturellement leurs bois chaque année, après une saison de reproduction. À chaque régénération, le bois est plus grand et plus ramifié ! Comme il n’existe pas d’élevage de cerfs, leurs bois sont forcément ramassés dans la nature. Par contre, les bois de daim peuvent, eux, venir d’élevages.

    À lire aussi : Quels bois donner à mes rongeurs ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015