Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?


  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Bois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    (Avec l'aimable collaboration de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire)

    1. Les chiens les adorent

    Vrai

    Les chiens adorent mastiquer. Une vie citadine ne leur fournit pas beaucoup de choix d’objet à se mettre sous la dent. Mais les propriétaires de chiens ont dû remarquer leur bonheur dès qu’ils trouvent un bâton. Les chiens de ferme se délectent aussi, par exemple, des sabots de chevaux après le passage du maréchal-ferrant. Avec sa structure cartilagineuse proche de celle de l'os, une texture similaire à celle du bois et une composition riche en kératine, comme les cornes des ongulés, le bois de cerf ou de daim met définitivement l’eau à la bouche de nos toutous !

    2. Ils luttent contre le tartre et la mauvaise haleine

    Vrai/Faux

    Cela peut y contribuer, tout dépend de la fréquence à laquelle l’animal mastique des bois. Dans tous les cas, cela fortifie ses mâchoires, l’action de mastiquer étant nécessaire pour les chiens, au même titre que marcher pour l’homme.

    À lire aussi :  Comment brosser les dents de son chien ?

    3. Ils fragilisent les dents des chiens et favorisent les fractures dentaires

    Faux/Vrai

    Les avis divergent sur la question. Certains praticiens estiment que les bois des cervidés sont trop durs pour les dents et donc favoriseraient les fractures. Ce qui est sûr, c’est que plus l’animal va ronger du bois de cerf, plus il risque de s’user les dents prématurément, ce qui n’a pas vraiment de conséquences sur la vie du chien.

    Selon Thierry Bedossa, docteur vétérinaire, les bois ne favorisent absolument pas les fractures dentaires. Si des accidents surviennent suite à la mastication de cet élément, c’est que la dent était malade ou que la lignée (pour les chiens de race) a subi un mauvais processus de sélection. Notons qu’aucune publication scientifique ne fait état, dans un sens comme dans l’autre, d’une corrélation entre les bois à ronger et les problèmes dentaires.

    Comme pour n’importe quel nouveau « joujou », l’idéal est de le proposer au chien et de surveiller comment ça se passe, si les gencives ne se mettent pas à saigner, par exemple, et d'en faire un usage raisonnable.

    4. Les bois sont coupés sur la tête des cervidés

    Faux

    Les cervidés perdent naturellement leurs bois chaque année, après une saison de reproduction. À chaque régénération, le bois est plus grand et plus ramifié ! Comme il n’existe pas d’élevage de cerfs, leurs bois sont forcément ramassés dans la nature. Par contre, les bois de daim peuvent, eux, venir d’élevages.

    À lire aussi : Quels bois donner à mes rongeurs ?

     

     


    Autres articles à lire

  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019