Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »


  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Marona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence tristement « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle décide de se remémorer les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Ce film d’animation a priori sombre et mélancolique devient alors une leçon d’amour et d’empathie. Animaux-Online est parti à la rencontre d’Anca Damian, la réalisatrice, pour qui l’animal devrait être un modèle à suivre pour l’homme.


     

    Animaux-Online : Pourquoi avoir voulu raconter l’histoire de Marona ?

    Anca Damian : « L’Extraordinaire Voyage de Marona » est inspiré d’une histoire qui m’est arrivée. Un jour, alors que je promenais mon chien, une chienne s’est mise à me suivre et n’avait visiblement pas de maître. Je lui ai finalement trouvé une famille en Roumanie, et lorsque je suis retournée la voir chez eux, cette « Marona » semblait les avoir changés. Je me suis rendu compte qu’elle avait une sorte de compréhension des humains et était très empathique. Je trouve extrêmement important de parler de l’empathie, car on se reflète dans l’attitude des chiens. On se sent égoïste ou petit par rapport à ce qu’ils ont à nous offrir. Je voulais écrire une histoire sous forme de conte et qui tourne autour de l’empathie. L’idée était de montrer que les chiens sont naturellement bons, qu’ils se contentent de toutes petites choses et pardonnent constamment les défauts de l’homme.

    À lire aussi : Nos animaux sont-ils rancuniers ?

    AO : Le film est à destination de toute la famille. N’est-ce pas un peu trop dur pour les enfants de voir, dès le début, le personnage mourir ?

    A. D. : Au début, avec l’équipe, nous nous posions la question de savoir si une histoire avec un chien qui meurt était une bonne idée. Mais, au final, je me suis dit que les enfants eux-mêmes étaient rapidement confrontés à la mort s’ils avaient des animaux : ils les voient grandir, vieillir puis décéder. Il fallait donc en parler. Malgré tout, comme ce film s’adresse à tous les âges, j’ai trouvé préférable de garder un fond coloré et une touche d’humour pour donner au public l’envie de le voir et de rentrer dans l’histoire. Ce scénario, parfois dur, a pour but de déclencher des émotions qui peuvent être génératrices de changements et de réflexions sur son rapport aux autres et aux animaux. C’est un message global, mais le niveau de lecture est différent à chaque âge. Il porte sur les valeurs de la vie, comme le fait d’apprendre aux enfants l’empathie, la bienveillance et la gentillesse.

    DRMalgré une vie difficile, Marona aime profondément chacun de ses maîtres

    AO : L’abandon est un thème récurrent dans le film. Est-ce un sujet qui vous touche particulièrement ?

    A. D. : Même si l’abandon est particulièrement important en France, la situation des chiens en Roumanie est sûrement pire. Les animaux sont jetés dans la rue, maltraités, peu nourris, et il existe des chasseurs de chiens payés pour les massacrer ou les jeter dans des fourrières… C’est la raison pour laquelle le message du film est très important. Il faut bien se souvenir qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël et qu’on doit en assumer les responsabilités.


    Autres articles à lire

  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • Cinéma : le mois d’octobre placé sous le signe des animaux

    Bons plansAnimaux-Online a recensé pour vous 12 films sortant en octobre et mettant en scène des animaux en tous genres. Films courts pour enfants, pour toute la famille ou même un documentaire, il y en aura pour tous les goûts !

    01 Octobre 2019
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • « Marche avec les loups » : deux ans d’immersion dans la montagne

    Bons plansAprès La Vallée des loups (2017), Jean-Michel Bertrand poursuit son enquête sur ces prédateurs énigmatiques. Cette fois, il part sur les traces des jeunes loups quittant la meute en quête d’un nouveau territoire. Un film drôle, beau et captivant à aller voir au cinéma dès le 15 janvier !

    16 Janvier 2020
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • TF1 : révélations sur 'La vie secrète des chats' saison 3

    Bons plansL'émission 'La Vie secrète des chats' revient sur TF1 à la rentrée pour une troisième saison d'une dizaine d'épisodes. La productrice artistique BBC France, Camille Jourdan, nous dévoile en avant-première les nouveautés du programme.

    21 Août 2019
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017