Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin


  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclinPhoto : Shutterstock
  • Protection

    L'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    - avec AFP

    L'OFB, dont l'acte de naissance a été fixé au 1er janvier, regroupe l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), concrétisant un projet qui a plus de 20 ans, selon son directeur général Pierre Dubreuil. Pendant longtemps, le rapprochement des deux établissements, préconisé par les associations écologistes, a buté sur l'opposition du monde de la chasse.

    Chasseurs et protecteurs de la biodiversité réunis ?

    L'ONCFS, créé il y a presque 50 ans, est chargé principalement de l'examen du permis de chasse, de la police de l'environnement et de la chasse et de l'étude sur la faune sauvage, avec un poids très important des chasseurs dans son conseil d'administration. L'AFB n'a que trois ans et est issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et des Parcs nationaux de France.

    A lire aussi : Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    Pour convaincre les chasseurs, il a fallu une contrepartie: le président Emmanuel Macron a accordé une baisse du prix du permis national de chasse de 400 à 200 euros. Les chasseurs ont aussi obtenu de nouvelles missions pour les fédérations départementales de chasse, avec 9 millions d'euros à la clé et une subvention pour soutenir des actions en faveur de la biodiversité, à hauteur de 11 millions."Les chasseurs seront présents" au sein de l'OFB, "ce sont des acteurs à part entière de la biodiversité" mais ils auront un poids limité au sein du conseil d'administration, précise M. Dubreuil à l'AFP.

    350 millions d’euros de budget

    L'OFB "doit être à l'écoute de tous, sans idéologie partisane", avertit Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Pierre Dubreuil met en avant les moyens renforcés de l'OFB pour protéger la nature, menacée de toute part par les activités humaines. "L'érosion de la biodiversité mondiale, comme française, s'accélère", rappelle-t-il, citant comme exemple le recul de 50% des zones humides en France depuis 1960 ou la disparition de 30% d'oiseaux communs en milieu agricole en 30 ans. L'OFB, poursuit-il, a pour mission de "préserver la biodiversité - partie vivante de la nature -, sans renier l'activité humaine".

    A lire aussi :  3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

    Doté d'un budget d'environ 350 millions d'euros, ses missions seront "la police de l'environnement, l'appui aux politiques publiques, l'expertise et l'appui aux gestionnaires d'espaces naturels, la mobilisation de la société et la connaissance", énumère son directeur général. Les 1.700 inspecteurs de l'environnement "auront des pouvoirs de police judiciaire renforcés" pour lutter par exemple contre le trafic d'espèces sauvages ou la pollution des eaux.

    Pour Jean-David Abel, de la fédération France nature environnement (FNE), l'OFB constitue "un pas vers plus d'efficacité". Mais la création de cet établissement public, avertit-il, doit s'accompagner d'une volonté politique de protéger la faune et la flore en déclin, sans quoi son action restera limitée.

    Une fusion critiquée

    La France affiche son ambition pour la biodiversité mais elle autorise pourtant la chasse d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux menacées de disparition en Europe, s'indigne pour sa part la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Des ONG critiquent aussi le manque d'ambition pour réduire l'agriculture intensive, source de pollution des sols, des eaux et de disparition des insectes et des oiseaux. "Une demande sociale monte" pour protéger la biodiversité et "de plus en plus de collectivités agissent", reconnaît Jean-David Abel, même si, d'après lui, "on reste dominés par une vision économique, l'action n'est pas au bon niveau".


    Autres articles à lire

  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    ProtectionJacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

    25 Juin 2019
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020