Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?


  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Froid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement. Conséquence : les muscles et les articulations n’ont pas le temps de s’échauffer et le chien en subit les conséquences...

    Quoi de plus triste que de voir un chien perdre sa mobilité, refuser de sauter dans la voiture ou monter des marches même s’il meurt d’envie de vous suivre ? Pour éviter que le chien ne bouge plus qu’à regret, il faut l’aider. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour soulager ses douleurs articulaires.

    A lire aussi : Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    Faites un état des lieux avec le vétérinaire

    L’arthrose évolue par crises mais à un certain stade, la douleur devient chronique. Une douleur permanente ou presque détériore la qualité de vie du chien. Ce que l’on sait moins, c’est que la douleur perturbe aussi d’autres fonctions de l’organisme. Le sommeil du chien est altéré, son cœur se fatigue à cause de l’augmentation du débit cardiaque, le transit intestinal se ralentit, les muscles n’arrivent plus à se détendre, à l’origine de raideurs articulaires généralisées, etc.

    Tous ces phénomènes font partie de la réponse au stress causé par la douleur. Il est donc important de faire un bilan de santé du chien avec le vétérinaire et d’envisager la possibilité d’un traitement qui calme l’inflammation. Plus cette dernière s’intensifie, plus les lésions d’arthrose progressent et plus le chien va avoir mal... Il faut a tout prix rompre ce cercle vicieux.

    Veillez au confort du chien

    Un animal qui a mal aux articulations craint le froid et l’humidité : il appréciera donc d’avoir un panier douillet, placé dans un endroit bien abrité des courants d’air a la maison. S’il a le poil ras, la proximité d’un radiateur lui fera du bien ! Un chien frileux appréciera aussi de porter un manteau en promenade.

    Presque la moitié des chiens arthrosiques sont des chiens de grandes races (ex : Labrador retriever, berger allemand...) et leur poids accentue la pression sur les articulations quand ils se couchent. Pour favoriser le relâchement musculaire, il existe des tapis à mémoire de forme, qui rendent la position couchée beaucoup plus confortable pour les chiens.

    Pourquoi pas des massages ?

    Un chien sujet à l’arthrose présente parfois des réactions agressives si on le touche sans précaution. Quand vous le caressez ou le manipulez, pensez toujours à éviter de lui faire mal. En revanche, vous pouvez lui faire faire des mouvements doux qui maintiennent la souplesse articulaire et évitent l’atrophie des muscles. Votre vétérinaire vous montrera comment mobiliser les membres en douceur.

    Des massages avec des huiles essentielles à effet anti-inflammatoire peuvent aussi lui faire du bien, à condition de choisir un mélange spécifiquement formulé pour l’espèce canine. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée et de gaulthérie couchée figurent parmi celles qui ont un effet anti-inflammatoire marqué. Les huiles de giroflier et de millepertuis aident à calmer les douleurs articulaires.

    A lire aussi :  La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    Surveillez le poids du chien

    Environ 40 % des chiens souffrant d’arthrose présentent un excès de poids et ces deux maladies associées altèrent encore plus la qualité de vie de l’animal. La prise de poids est évidemment favorisée par le fait qu’un chien ayant mal aux articulations bouge moins : il a alors tendance à s’empâter.

    Faites attention à adapter la ration alimentaire de votre chien à ses nouveaux besoins s’il est devenu plus sédentaire. S’il a du poids en trop, fixez-vous comme objectif de lui en faire perdre. On est souvent surpris des effets positifs d’une perte de poids sur le comportement du chien, même s’il n’a pas encore atteint son poids idéal...

    Choisissez un aliment pour chiens sujets à l’arthrose

    Les huiles ne sont pas à utiliser seulement en massage : donner un aliment contenant des huiles de poisson (ou des compléments alimentaires qui contiennent les fameux acides gras oméga 3, abondants dans ce type d’huiles) est très bénéfique pour la sante des articulations. Ces acides gras ont un effet calmant sur les inflammations et de nombreuses études ont confirme leur efficacité chez le chien sujet a l’arthrose. Ce type « d’anti-inflammatoire naturel » est particulièrement intéressant pour les chiens qui supportent mal les médicaments anti-inflammatoires à long terme, à cause de problème rénaux ou hépatiques. De nombreux chiens âgés sont dans ce cas.

    A lire aussi :  Les aliments qui soignent

    Les aliments qui visent à améliorer la mobilité des chiens sujets à l’arthrose sont la plupart du temps enrichis en d’autres nutriments visant a diminuer la douleur et l’inflammation articulaire. Le curcumin, le collagène hydrolysé et les antioxydants naturels font partie de ceux pour lesquels des résultats ont été mis en évidence récemment.

    Nourrissez ses articulations

    Il est parfois plus facile d’utiliser des compléments alimentaires pour donner des doses importantes de certains nutriments. L’efficacité est en effet liée à la quantité absorbée par le chien.

    • La glucosamine et la chondroitine sont incluses dans la plupart des compléments commercialisés car elles sont a la base de la formation du cartilage. Ces molécules ont la capacité de diffuser jusqu’à l’intérieur des capsules articulaires quand elles sont apportées par l’alimentation. En s’incorporant au liquide qui baigne l’articulation, la synovie, la chondroitine et la glucosamine stimulent la régénération du cartilage et aident à freiner l’aggravation des lésio

    Autres articles à lire

  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016