Publicité

Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

Le Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

Partager cet article :
Publicité
Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux
Shutterstock

Fort de son expérience dans la conservation d’espèces d’oiseaux menacés, le Parc des oiseaux (01) souhaite étendre son action en créant un centre spécialisé pour élever, réintroduire et faire se reproduire trois espèces : le vautour moine, le gypaète barbu et l’outarde canepetière. Ce projet a été baptisé « programme Barnabé » en référence au petit vautour moine né au sein du Parc au printemps 2019 et relâché en Bulgarie à l’âge de 2 mois et demi. Suivi par GPS, Barnabé se porte très bien et étend chaque jour un peu plus son territoire.

Shutterstock. Un vautour moine

À lire aussi : Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

Ce centre sera composé d’une vingtaine de volières et abris ainsi que d’une cuisine et de locaux techniques dédiés. L’investissement initial est estimé à 150 000 euros. Ensuite, pour assurer son fonctionnement, le parc a évalué le coût annuel à 45 000 euros. Pour que ces équipements voient le jour, le Parc des oiseaux a lancé un financement participatif sur la plateforme kocoriko.fr. Vous pouvez contribuer à ce projet jusqu’au 31 décembre.

Les missions du centre

Le programme Barnabé hébergera des couples reproducteurs. Ils permettront de conserver le patrimoine génétique indispensable pour assurer la sauvegarde de l’espèce jusqu’à ce que les populations soient entièrement stabilisées et viables à l’état sauvage. Quant aux jeunes, ils seront élevés de manière à ce qu’ils ne s’habituent pas à l’homme, avant d’être réintroduits dans la nature dans le cadre de programmes internationaux.

Shutterstock. Une outarde canepetière

À lire aussi : Comment aider les oiseaux victimes du froid ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 12 décembre 2019
1 minute
Publicité