Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos


  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoosPhoto : Bucher Chastel
  • Faune sauvage

    Dans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    P_CHABOT

    30 MA : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

    Laurence Paoli : J’ai travaillé à la communication de nombreux parcs pendant 25 ans. J’en étais arrivé à un point où je me posais tout un tas de questions sur les résultats effectifs obtenus par les zoos en terme de conservation. J’ai donc décidé de mettre mon activité professionnelle de côté et de trouver des réponses. Ce livre est le résultat, positif, de cette année d’enquête.

    30 MA : Quel est le rôle des zoos aujourd’hui ?

    L.P. : Les zoos ont des missions précises qu’ils doivent remplir. La première, et selon moi leur raison d’être, est la conservation des espèces. Pour cela, ils mettent en place des programmes d’élevage, d’échange, de réintroduction, de préservation et fournissent des aides financières et logistiques. Ensuite, ils ont l’obligation de faire de la recherche scientifique, évidemment non invasive. Pour la recherche vétérinaire, ils vont mettre en place des protocoles de soins, d’anesthésie, d’alimentation… Et, en recherche fondamentale, ils procèderont à des études en éthologie, écologie ou encore sur les sciences du comportement. La recherche a pour but d’aider à la conservation, soit le premier point. Et enfin, les zoos ont un devoir pédagogique. Dans le monte, 700 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les zoos, ce qui en fait des outils incroyables pour informer le public sur les animaux, les causes de leur disparition, les sensibiliser à la protection de la nature et aux actions qu’ils peuvent mener à leur niveau.

    30 MA : Pourquoi est-il important de « s’acharner » à conserver des espèces qui sont en train de s’éteindre ?

    L.P. : C’est une question que je me suis moi-même posée et la réponse la plus courante que mes interlocuteurs m’ont fournie est : « C’est notre devoir ! Nous devons tout tenter pour protéger la biodiversité. Même si une espèce a disparu dans la nature et si les écosystèmes sont trop dégradés pour envisager une réintroduction à court terme ».

    30 MA : La réintroduction des espèces sauvages n’est pas acquise. Pourquoi ?

    L.P. : Les cas d’échecs de réintroduction ont plusieurs origines : l’écosystème n’était pas assez sécurisé, les animaux n’ont pas su se réadapter ou il y a eu une erreur humaine… Il ne suffit pas de fournir les animaux, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour que la réintroduction réussisse et permette, à terme, la reproduction de ces animaux. Lorsque cela se produit, c’est un évènement magique. Pourtant, les scientifiques vous répondront que ce n’est pas toujours la finalité recherchée en termes de conservation. Ils sont beaucoup plus pragmatiques et estiment que si c’était l’objectif final, ce serait parfois désespérant, car de nombreuses espèces ne peuvent pour l’instant pas être réintroduites alors que l’on peut quand même œuvrer à leur préservation en les élevant en captivité.

    A lire aussi :  Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?

    30 MA : Que répondez-vous à ceux qui pensent qu’aucun animal ne devrait vivre en captivité ?

    L.P. : Que je suis d’accord avec eux. Le zoo n’est pas un environnement idéal. Mais beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer leurs conditions de vie et leur éviter l’ennui. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Mon travail sur cet essai m’a permis de comprendre que les zoos apportaient une expertise capitale et autant de facettes positives pour la conservation de la biodiversité. Et malheureusement, la captivité est le prix à payer…

    La finalité des zoos n’est pas uniquement mercantile, comme le pensent certains. Par exemple, il y a beaucoup plus de recherche que je ne l’imaginais, et les parcs animaliers font également tellement sur le terrain… Saviez-vous qu’aucun zoo ne présente de tatou géant ? Or, 80% des fonds destinés à sa protection viennent des zoos ! Si une institution permettait de faire tout ce que fait la communauté zoologique en faveur de la conservation animale sans enfermer des animaux, je suis preneuse !

    dr

    Zoos, un nouveau pacte avec la nature. Buchet Chastel. Prix : 12€


    Autres articles à lire

  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Covid-19 : le Pérou appelle à protéger les chauves-souris

    Faune sauvageLes autorités péruviennes ont demandé mercredi à la population de ne pas tuer les chauves-souris, après le sauvetage de 200 de ces mammifères que des paysans s'apprêtaient à brûler les rendant responsables de l'épidémie de coronavirus.

    26 Mars 2020
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Leur appareil génital ressemble-t-il au nôtre ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016