Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos


  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoosPhoto : Bucher Chastel
  • Faune sauvage

    Dans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    P_CHABOT

    30 MA : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

    Laurence Paoli : J’ai travaillé à la communication de nombreux parcs pendant 25 ans. J’en étais arrivé à un point où je me posais tout un tas de questions sur les résultats effectifs obtenus par les zoos en terme de conservation. J’ai donc décidé de mettre mon activité professionnelle de côté et de trouver des réponses. Ce livre est le résultat, positif, de cette année d’enquête.

    30 MA : Quel est le rôle des zoos aujourd’hui ?

    L.P. : Les zoos ont des missions précises qu’ils doivent remplir. La première, et selon moi leur raison d’être, est la conservation des espèces. Pour cela, ils mettent en place des programmes d’élevage, d’échange, de réintroduction, de préservation et fournissent des aides financières et logistiques. Ensuite, ils ont l’obligation de faire de la recherche scientifique, évidemment non invasive. Pour la recherche vétérinaire, ils vont mettre en place des protocoles de soins, d’anesthésie, d’alimentation… Et, en recherche fondamentale, ils procèderont à des études en éthologie, écologie ou encore sur les sciences du comportement. La recherche a pour but d’aider à la conservation, soit le premier point. Et enfin, les zoos ont un devoir pédagogique. Dans le monte, 700 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les zoos, ce qui en fait des outils incroyables pour informer le public sur les animaux, les causes de leur disparition, les sensibiliser à la protection de la nature et aux actions qu’ils peuvent mener à leur niveau.

    30 MA : Pourquoi est-il important de « s’acharner » à conserver des espèces qui sont en train de s’éteindre ?

    L.P. : C’est une question que je me suis moi-même posée et la réponse la plus courante que mes interlocuteurs m’ont fournie est : « C’est notre devoir ! Nous devons tout tenter pour protéger la biodiversité. Même si une espèce a disparu dans la nature et si les écosystèmes sont trop dégradés pour envisager une réintroduction à court terme ».

    30 MA : La réintroduction des espèces sauvages n’est pas acquise. Pourquoi ?

    L.P. : Les cas d’échecs de réintroduction ont plusieurs origines : l’écosystème n’était pas assez sécurisé, les animaux n’ont pas su se réadapter ou il y a eu une erreur humaine… Il ne suffit pas de fournir les animaux, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour que la réintroduction réussisse et permette, à terme, la reproduction de ces animaux. Lorsque cela se produit, c’est un évènement magique. Pourtant, les scientifiques vous répondront que ce n’est pas toujours la finalité recherchée en termes de conservation. Ils sont beaucoup plus pragmatiques et estiment que si c’était l’objectif final, ce serait parfois désespérant, car de nombreuses espèces ne peuvent pour l’instant pas être réintroduites alors que l’on peut quand même œuvrer à leur préservation en les élevant en captivité.

    A lire aussi :  Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?

    30 MA : Que répondez-vous à ceux qui pensent qu’aucun animal ne devrait vivre en captivité ?

    L.P. : Que je suis d’accord avec eux. Le zoo n’est pas un environnement idéal. Mais beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer leurs conditions de vie et leur éviter l’ennui. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Mon travail sur cet essai m’a permis de comprendre que les zoos apportaient une expertise capitale et autant de facettes positives pour la conservation de la biodiversité. Et malheureusement, la captivité est le prix à payer…

    La finalité des zoos n’est pas uniquement mercantile, comme le pensent certains. Par exemple, il y a beaucoup plus de recherche que je ne l’imaginais, et les parcs animaliers font également tellement sur le terrain… Saviez-vous qu’aucun zoo ne présente de tatou géant ? Or, 80% des fonds destinés à sa protection viennent des zoos ! Si une institution permettait de faire tout ce que fait la communauté zoologique en faveur de la conservation animale sans enfermer des animaux, je suis preneuse !

    dr

    Zoos, un nouveau pacte avec la nature. Buchet Chastel. Prix : 12€


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018