Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !


  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !Photo : Shutterstock/Ksenia Lada
  • Chats/ Santé

    En hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    Quoi de plus agréable qu’un bon feu de cheminée quand il fait froid et gris dehors ? Vous n’êtes cependant pas le seul à apprécier le joyeux crépitement du bois : certains chiens, et plus encore certains chats, aiment venir se blottir à proximité de cette source chaude. En général, nos animaux ne jouent pas les kamikazes au point de s’approcher trop près du feu. Mais il leur arrive de piquer un roupillon dans un proche périmètre. Or, à moins qu’il s’agisse d’un insert dont la vitre est fermée, le risque que des petites braises s’envolent et atterrissent sur leurs poils n’est pas nul. 

    A lire aussi :  Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Une odeur de brûlé

    C’est particulièrement vrai avec les bûches à base de châtaigner qui ont tendance à éclater en brûlant et à faire des étincelles. À éviter également : les bois verts et/ou mouillés qui n’ont pas été mis suffisamment longtemps au sec, les pommes de pin, etc. Comme votre animal ne le sent pas forcément à travers son épaisse fourrure, il ne se sauve pas et, si les poils brûlent, la peau peut également être touchée. Vous êtes alors alerté par une petite odeur de brûlé ! Avec un poêle à bois, c’est surtout la vitre qui peut être brûlante et présenter un risque si votre animal s’y frotte. Le plus souvent, lorsqu’un incident se produit, la brûlure est très localisée. Il faut bien sûr immédiatement soustraire l’animal à la source de chaleur et surtout refroidir la peau brûlée sous un jet d’eau froide que vous laissez couler pendant au moins 5 minutes, montre en main. 

    A lire aussi : 7 Préjugés sur le froid

    Gare à la nourriture cuite au feu de bois !

    Certains profitent de leur feu de bois et des braises pour y faire cuire des brochettes, des grillades, des pommes de terre en robe des champs, etc. Si ces dernières attirent peu nos animaux, il n’en est pas de même avec les aliments à base de viande ou de poisson. En voulant chaparder un morceau, votre petit voleur risque de se brûler le museau ou la langue. Le danger est d’autant plus grand que la cheminée est à sa hauteur. C’est pourquoi, si vous faites cuire quoi que ce soit, soyez présent pour le surveiller ou assurez-vous que la pièce est fermée et qu’il n’a aucun moyen d’y pénétrer.

    À lire aussi : 

    Gare aux accidents domestiques

    Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !


    Autres articles à lire

  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Covid-19 : le variant anglais est-il dangereux pour nos animaux ?

    ChatsDepuis quelques jours, cette information fait le tour des médias : des cas de chiens et de chats positifs au variant anglais ont été détectés au Texas et en Angleterre. On fait le point avec Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses.

    31 Mars 2021
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • Comment sevrer un chaton ?

    ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.

    16 Juillet 2020
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017