Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !


  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Pendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    On a tendance à croire que le froid « stérilise » l’environnement mais pas du tout : les tiques peuvent survivre à des températures basses. De plus, les changements climatiques en cours modifient tous les cycles saisonniers des animaux, y compris ceux des parasites.

    A lire aussi : 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    Conditions optimales d’activité des tiques

    Les données varient beaucoup suivant les espèces mais les tiques apprécient une température et une humidité enlevées. Les pics d’activité des tiques se situent donc au printemps et en automne, périodes pendant lesquelles leur vitesse de développement et leur capacité de survie sont maximales.

    Pour se perpétuer, les tiques doivent trouver un hôte pour se nourrir de son sang. Contrairement aux puces, elles ne sautent pas. Les tiques guettent leurs hôtes de passage en s’accrochant à la végétation, buissons ou herbes. Leurs milieux les plus favorables sont les endroits plantés d’arbres, avec une couverture végétale importante au sol et une litière de feuilles mortes abondante.

    On recense plus de 850 espèces de tiques dans le monde ! Elles ont pour point commun de se nourrir du sang des animaux qu’elles parasitent. En France, les tiques les plus dangereuses pour les chiens (parce qu’elles transmettent l’agent d’une maladie grave, la babésiose canine ou piroplasmose) sont essentiellement : Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus. La première se rencontre quasiment partout, sauf sur la Côte d’Azur, et la seconde est au contraire particulièrement abondante dans le Sud de la France.

    L’activité continue si la température descend

    La ponte et la métamorphose des larves en nymphes se font respectivement a 10-11°C et 8°C. En climat tempéré, les tiques ralentissent leur développement pendant la saison froide mais tant que la température reste supérieure à 4-5 °C, une tique peut rester active, c’est-a-dire continuer a se nourrir du sang des animaux sur lesquels elle arrive à se fixer. Dans les régions au climat doux, il est possible d’observer des infestations (et donc un risque de transmission de maladies) toute l’année.

    A lire aussi : Santé du chien : les tiques en 5 questions

    En-dessous de 4-5 °C, les tiques entrent dans une phase où le métabolisme se ralentit ; cette phase est appelée « diapause ». Il faut vraiment que la température descende largement (et longtemps) en dessous de zéro pour qu’une tique meure de froid. Quand la température est basse, cela ne veut donc pas dire que les tiques disparaissent !


    Autres articles à lire

  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Et si c'était une occlusion intestinale ?

    ChiensNouveauConstipation, diarrhée, vomissements… Les signes d’un arrêt du transit sont parfois invisibles ou trompeurs. Pourtant, lorsque l’occlusion survient, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

    13 Mai 2021