Publicité

Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l’honneur

De novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Partager cet article :
Publicité
Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l’honneur
Fondation 30 Millions d'Amis

Prix littéraire de la SCC

Le 14 novembre, la Société centrale canine (SCC) ouvrait la saison des prix littéraires (en lien avec les animaux) en récompensant les meilleures œuvres francophones qui soulignent les relations entre l’homme et le chien. Pour cette 14e édition, trois lauréats ont été désignés par le jury parmi une cinquantaine d’ouvrages en lice. Dans la catégorie « Roman », le prix est revenu à « Vies de chien«  de Laura Trompette (Pygmalion). « Le Plus Bel Ami de l’homme«  de Patrick Pageat (Solar) a remporté le prix dans la catégorie « Ouvrage documentaire ». Enfin, le lauréat de la nouvelle catégorie « Jeunesse » est « Le Premier Petit Chien du monde » de Michel Gay (L’École des Loisirs). Ils ont chacun reçu un chèque d’une valeur de 1 000 euros.

SCC. De gauche à droite : Michel Gay, Laura Trompette et Patrick Pageat

Prix littéraire 30 Millions d’Amis

Le 37e prix littéraire 30 Millions d’Amis a ensuite été décerné, le 26 novembre, à Alexandre Siniakov pour son ouvrage « Détachez-les et amenez-les tous ! » (Fayard). Ce récit émouvant raconte son histoire, celle d’un moine qui a recueilli des chevaux et des ânes abandonnés et qui décide d’en prendre soin avec un attachement total et sincère. Le prix 30 Millions d’Amis « Essai » a quant à lui été attribué à Caroline Audibert pour « Des loups et des hommes«  (Plon). Elle y détaille, dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup est le symbole. Ces deux ouvrages ont été sélectionnés par le jury – rejoint cette année par l’auteur Joël Dicker- parmi onze livres en compétition. La Fondation 30 Millions d’Amis a remis à Alexandre Siniakov un chèque d’une valeur de 3 000 euros et à Caroline Audibert un chèque de 1 000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à l’association de protection animale de leur choix.

Fondation 30 MIllions d’Amis. Alexandre Siniakov et Caroline Audibert

À lire aussi : Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d’Amis

Sont attendues prochainement la remise du prix Ferdinand Méry, le 13 décembre 2019 – qui récompense un ouvrage littéraire traitant du monde animal –, et celle du prix François Sommer, le 24 janvier 2020, qui distingue tout roman ou essai interrogeant sur la relation entre l’homme et la nature.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité