Publicité

Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

L’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

Partager cet article :
Publicité
Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes
DR

À partir du 18 novembre et jusqu’au 19 janvier 2020, venez parcourir les allées du Jardin des plantes de Paris et partez à la rencontre du peuple des mers. Ce nouveau parcours nocturne, ouvert au public chaque soir à partir de 18 h, met à l’honneur le monde marin, en écho à la grande exposition « Océan, une plongée insolite », actuellement présentée à la Grande Galerie de l’Évolution. Plus de 50 structures lumineuses – dont certaines atteignant 10 mètres de haut ou 30 mètres de long – plongeront le visiteur dans quatre milieux marins différents : le littoral tropical, les mers chaudes, les abysses et enfin les mers glacées. Toutes les structures lumineuses ont été réalisées en Chine par la société China Light et l’ensemble a nécessité un mois de montage sur place.

À lire aussi : Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

La première édition 2018, mettant en scène des animaux disparus (ou en passe de l’être), avait eu un succès inattendu en réunissant près de 370 000 visiteurs en deux mois ! « Par rapport à l’an dernier, c’est un parcours qui est complètement renouvelé, se félicite Bruno David, directeur du Muséum national d’histoire naturelle. Il est également plus long et, bien sûr, sur une thématique différente ».

Un message pour les générations futures

Publicité

« Pourquoi le thème de l’océan ? Depuis quelques années, on s’est rendu compte que l’océan n’était plus infini, qu’il était en danger. Or, on ne pensait pas, il y a 50 ans, pas même les scientifiques du musée, que l’on viendrait un jour à épuiser ses ressources », explique tristement Bruno David. En effet, il correspond à 70 % de la surface de notre planète et à 96 % du volume offert à la vie sur terre ! Mais la surexploitation, la pollution au plastique, l’acidification, le réchauffement climatique… tout cela met aujourd’hui en grand danger ces environnements. « L’objectif n’est bien sûr pas de vous faire peur avec : « l’océan va disparaître », mais au contraire de vous montrer sa beauté et d’essayer de sensibiliser le public à sa cause, précise le directeur, passionné. Il existe encore dans les profondeurs des milieux absolument somptueux et il faut que nous arrivions à refréner nos habitudes, souvent excessives, qui nous amènent à exploiter des environnements extrêmement précieux. C’est comme si l’on voulait exploiter les oasis du Sahara pour le bois des palmiers… c’est absurde », image Bruno David. Il insiste sur le fait que cela reste une exposition scientifique dans laquelle les espèces présentées existent réellement. Petit bémol toutefois, beaucoup de structures ne possèdent pas de panneau d’explication, laissant parfois le visiteur dans l’interrogation face à l’animal qu’il observe. Il n’empêche que petits et grands ressortiront de cette balade enchanteresse les yeux remplis d’étoiles.

« Message aux enfants : émerveillez-vous et devenez une génération qui protégera l’océan, vous ferez un travail formidable et surtout beaucoup mieux que les générations passées ». (Bruno David)

Information importante : la vente de billets ne se fait pas sur place, mais uniquement en ligne sur jardindesplantesdeparis.fr

Informations pratiques :

  • De 18 h à 21 h 30 (visite jusqu’à 23 h)
  • Ouverture tous les soirs, sauf les 24 et 31 décembre 2019
  • Tarifs : 12 -15 euros
  • Entrée au 2, place Valhubert Paris 5e

© China Light Festival B.V. & Sichuan Tianyu Culture Communication Co., Ltd.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité