C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvages


  • C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvagesPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Cirques

    Le Conseil de Paris vient d’officialiser son engagement contre les animaux sauvages dans les cirques. Cette décision s’accompagne d’une aide d’environ 50 000 euros sur trois ans à chaque cirque signataire, pour les aider dans leur reconversion. Mais, il fallait s’y attendre, cette décision divise…

    - avec AFP

    Lions, éléphants, singes...  La Ville de Paris a officialisé le 15 novembre, lors du Conseil de Paris, l'arrêt de délivrance d'"autorisation d'utilisation du domaine public à tout cirque présentant des spectacles avec animaux sauvages". Une décision qui ravit les défenseurs des animaux mais pas certains circassiens, "prêts à riposter".

    Pour la Fondation Brigitte Bardot, la mort de la tigresse Mévy, échappée d'un cirque en novembre 2017 et abattue en pleine rue parisienne, avait donné raison aux associations de protection animale et accéléré la réflexion de la mairie. Un débat aussi entretenu par la mort mardi de l'ours Mischa, très malade et pourtant utilisé dans des spectacles itinérants.

    Cette mesure ne s'appliquera pas pour l'heure aux cirques Bouglione ou Gruss. Le premier étant propriétaire de son domaine, le Cirque d'Hiver, ne peut se voir imposer en l'état cette interdiction. Quant au second, il devra signer la convention d'interdiction d'animaux sauvages lorsque son contrat d'occupation de terrain arrivera à terme en 2020, s'il veut poursuivre dans le domaine public son activité.

    Des circassiens en colère

    "Les extrémistes commencent avec les fauves puis ce sera au tour des chevaux. Ils ne veulent plus aucun animal dans les cirques!", s'indigne le dompteur Georges Kobann du cirque Arlette Gruss, qui se dit "prêt à riposter" si la mairie refuse de renouveler sa convention. William Kerwich du Cirque Royal voit dans cette décision "un enjeu politique". "On ne doit pas enlever une tradition pour avoir des voix aux prochaines élections municipales", s'insurge le directeur d'un des quelque 200 cirques itinérants de France, à la tête d'une cinquantaine d'animaux : hippopotames, dromadaires ou perroquets.

    À lire aussi :  Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

    "Enlever les animaux, c'est comme enlever les clowns. Après il ne restera plus que des spectacles comme le Cirque du Soleil pour les intellos et les ados", dit-il. Et de souligner le succès des "300 parcs animaliers, dont certains doivent leur réussite aux spectacles des animaux". "Que fera-t-on des animaux, on va les vendre au marché noir asiatique ?" s'interroge encore William Kerwich. Il y aurait près de "1.200 animaux sauvages" dans les cirques en France, selon lui.

    Lire aussi notre dossier :  Cirques et animaux sauvages

    À quand la France ?

    Les défenseurs des animaux peuvent compter sur le soutien des Français, qui globalement fréquentent peu le cirque (10% ces deux dernières années) et s'opposent pour les deux tiers à la présence d'animaux sauvages, selon une enquête Opinion Way réalisée début octobre. A fin 2018, une quarantaine de pays dans le monde, dont 28 en Europe, avaient proscrit partiellement ou totalement les cirques avec ménagerie. Mme Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée de la nature en ville et ancienne dirigeante de Greenpeace France, espère que "l'Etat se positionnera enfin sur ce sujet, et permettra financièrement aux circassiens de se reconvertir" après l'arrêt des spectacles avec "animaux sauvages".

    À lire aussi :  Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques


    Autres articles à lire

  • #CirqueSansAnimaux : 4 actions simples pour dire non

    ProtectionDans une tribune vidéo, associations, acteurs, philosophes, écrivains, députés, sénateurs, et maires ont décidé de donner de leur voix dans un appel à la mobilisation. Le but ? Qu’une loi interdise enfin les animaux dans les cirques.

    02 Juillet 2019
  • « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    ProtectionEn annonçant qu’il renonçait aux numéros avec des animaux, André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur de la dynastie, a ouvert une brèche dans le monde des circassiens. Mal acceptée par les siens, sa décision est vécue comme une trahison. Entretien.

    02 Novembre 2018
  • Des cirques avec ou sans animaux ?

    ProtectionLes tensions se sont exacerbées entre deux camps que tout oppose, à Nantes. Un collectif de défense des animaux de la région a manifesté au parc de la Beaujoire, devant le cirque Médrano, pour sensibiliser les spectateurs aux conditions de détention des animaux sauvages dans les cirques.

    23 Février 2016
  • Cirque : enfin une perspective de retraite pour l’éléphante Maya

    ProtectionSelon l’association One Voice, qui se bat depuis plus d’un an pour Maya, l’expert vétérinaire mandaté par les pouvoirs publics conclut à une impossibilité pour l’éléphante de poursuivre son activité de cirque en raison de son état de santé.

    08 Mars 2018
  • Les animaux du zoo d’Alep, en Syrie, ont été évacués

    ProtectionAprès avoir organisé le sauvetage des animaux du zoo de Mossoul en Irak, l’ONG internationale Four Paws a évacué vers la Turquie la dizaine d’animaux restant dans le zoo d’Alep en Syrie, ville en partie détruite par les combats.

    31 Juillet 2017
  • Delphinarium : interdiction de la reproduction en captivité confirmée

    ProtectionLe Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction de la reproduction des dauphins et des orques en captivité, une disposition d'un arrêté interministériel de mai contesté par trois parcs marins, dont le Marineland d'Antibes.

    02 Août 2017
  • Le cirque Knie renonce aux éléphants

    ProtectionLe cirque national suisse des frères Knie a annoncé qu’il n’exploiterait plus ses deux éléphants dans ses spectacles dès 2016. Une victoire de plus pour les associations de protection animale qui réclament des cirques sans numéros d’animaux sauvages.

    13 Août 2015
  • Cirque : Dressage ou éducation ?

    ProtectionLes circassiens l’assurent, le fouet appartient au folklore. Pas si sûr, à voir le nombre d’animaux qui choisissent un jour de se rebeller…

    01 Novembre 2018
  • Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques

    ProtectionLe Portugal a décidé d'interdire les animaux sauvages dans les spectacles de cirque d'ici à 2024, selon une loi adoptée par le Parlement le soir du 30 octobre 2018. La décision a été saluée dès le lendemain par les associations de défense des animaux.

    02 Novembre 2018
  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé

    ProtectionUn communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée des suites d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique .

    17 Mai 2016
  • Un « livre révélations » sur les coulisses du cirque va être publié

    ProtectionAndré-Joseph Bouglione, membre de la célèbre famille du monde du cirque, s’apprête à publier un livre « sans concession » pour dénoncer l’exploitation et la souffrance animale liées aux conditions de dressage et à la captivité.

    07 Mars 2018
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    ProtectionAux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    17 Janvier 2017
  • Le cirque, c’est l’enfer !

    ProtectionSolitude, incarcération, stéréotypies, douleurs physiques… En coulisses, les animaux de ménagerie ne mènent pas une vie de pacha.

    30 Octobre 2018
  • Une vie au cirque, et après ?

    ProtectionEn France, mais aussi en Europe, ce sont des milliers d’animaux qui travaillent dans des cirques. Que deviennent-ils après ?

    05 Novembre 2018
  • Non aux animaux dans les cirques : une campagne dans le métro de Paris

    ProtectionJusqu'au 26 septembre, les usagers du métro parisien peuvent voir dans les couloirs souterrains des affiches contre la présence d’animaux dans les cirques. Le but : sensibiliser le grand public et inciter la ville à interdire les spectacles avec les animaux sur son territoire.

    15 Septembre 2017
  • Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

    ProtectionAprès 40 ans passés dans un cirque itinérant, le pachyderme cinquantenaire a été placé dans un parc italien où une nouvelle vie l’attend.

    10 Juillet 2018
  • Cirques : la Roumanie interdit les animaux sauvages

    ProtectionLa Roumanie rejoint la liste d’une quinzaine de pays européens, dont la France ne fait pas partie, ayant interdit la présence des animaux sauvages dans les cirques.

    13 Juin 2017
  • L'Irlande et l’Italie disent non aux animaux sauvages dans les cirques

    ProtectionDeux nouveaux pays européens viennent s’ajouter à la liste des 41 États dans le monde ayant banni l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. En France, aucune interdiction de ce type mais de plus en plus de villes refusent d’accueillir les cirques présentant des spectacles avec les animaux.

    13 Novembre 2017
  • Onze éléphants quittent la piste aux étoiles aux États-Unis

    ProtectionAux États-Unis, les onze éléphantes asiatiques du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey prennent leur retraite anticipée de plusieurs mois au Center for Eléphant Conservation, en Floride. Les défenseurs de la cause animale américains s’en réjouissent et espèrent la fin de l’utilisation des animaux sauvages sous les chapiteaux, comme en France.

    03 Mai 2016
  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

    ProtectionLa chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    11 Octobre 2017