AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide


  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aidePhoto : AVA
  • Chiens/ Comportement

    L’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    Les euthanasies abusives : voici ce qui a poussé, il y a une trentaine d’années, Maxime et Jenny Légier à créer l’association AVA. Ils étaient indignés de voir des animaux de compagnie simplement âgés, handicapés ou avec des problèmes comportementaux se faire euthanasier chez le vétérinaire. De même pour les animaux de ferme et de loisir qui ne sont plus rentables, comme les chevaux de course, qui finissent presque systématiquement à l’abattoir. « Les fondateurs d’AVA ont alors créé un sanctuaire, en Normandie, afin d’accueillir ces animaux sur 75 hectares », raconte Elisa Gorins, responsable de la communication du refuge. En 2003, le vétérinaire Thierry Bedossa – que l’on connaît notamment dans l’émission La Vie secrète des chats sur TF1 – a repris le refuge et y a greffé de nouvelles valeurs : la compréhension de l’animal et le partage de ces connaissances. C’est pourquoi AVA accueille de nombreux projets de recherche en éthologie.

    AVAL'association AVA sauve beaucoup de chevaux de l'euthanasie

    « Nous réalisons également des adoptions, mais il faut bien comprendre que ce sont tous des animaux avec un passif compliqué, souvent craintifs, agressifs, vieux, handicapés… Leur trouver une famille n’est pas chose aisée, explique la responsable de la communication. Mais ce n’est pas grave si AVA les garde jusqu’à la fin. Le but est qu’ils s’y sentent comme chez eux et que le refuge devienne leur nouveau foyer ». C’est le cas de Loutre et Tara, deux beagles de laboratoire très craintives, qui n’ont jamais connu la vie dans une famille. Au final, elles s’épanouissent au refuge, qui est devenu leur vraie maison. « AVA ne juge absolument pas les propriétaires. D’ailleurs, on ne parle pas d’abandon mais de placement, car c’est souvent un mal pour un bien. Par exemple, nous avons de nombreux chats qui ont développé des problèmes de comportement en appartement car ce cadre ne leur convenait pas. Chez nous, en quasi-liberté, ces problèmes ont disparu », précise-t-elle.

    AVALoutre et Tara coulent des jours heureux en Normandie

    L’hiver, les dépenses explosent

    En hiver, les animaux ont plus de besoins et surtout des besoins spécifiques. « Il faut chauffer beaucoup plus, mettre davantage de foin et de paille dans les enclos, donner plus de nourriture, augmenter la surveillance de nos animaux. Il y a souvent plus de traitements, également… Par exemple, pour nos vieux chiens qui ont de l’arthrose, l’hiver est très difficile car le froid et l’humidité déclenchent des crises », expose tristement Elisa Gorins. Avec plus de 500 animaux, les aides dont ils ont le plus besoin sont les dons, que vous pouvez faire sur le site d’AVA ou par chèque à l’ordre de l’association à envoyer à cette adresse : 40, Le Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre.

    À lire aussi :  L’arrivée du froid mobilise les refuges

    Concernant leurs besoins matériels, la plateforme Solidarité-Refuges leur est d’une grande aide. Créée en 2018 par Buena Media Plus, sur une idée de Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis, elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, artisans ou commerces, mais aussi aux refuges et associations. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour devenir membre et déposer une requête ou répondre à une offre. L’association AVA y publie régulièrement des demandes pour recevoir des dons de paniers, de couvertures, de nourriture spécifique… « Dernièrement, nous avons lancé un appel pour une machine à laver car la nôtre ne fonctionne plus. Nous avons également constamment besoin de produits ménagers pour le refuge », s’empresse d’ajouter Elisa Gorins. Pour consulter leurs annonces (et pourquoi pas y répondre), c’est par ici !

    À lire aussi : 

    La solidarité au secours des refuges

     Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?


    Autres articles à lire

  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016