AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide


  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aidePhoto : AVA
  • Chiens/ Comportement

    L’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    Les euthanasies abusives : voici ce qui a poussé, il y a une trentaine d’années, Maxime et Jenny Légier à créer l’association AVA. Ils étaient indignés de voir des animaux de compagnie simplement âgés, handicapés ou avec des problèmes comportementaux se faire euthanasier chez le vétérinaire. De même pour les animaux de ferme et de loisir qui ne sont plus rentables, comme les chevaux de course, qui finissent presque systématiquement à l’abattoir. « Les fondateurs d’AVA ont alors créé un sanctuaire, en Normandie, afin d’accueillir ces animaux sur 75 hectares », raconte Elisa Gorins, responsable de la communication du refuge. En 2003, le vétérinaire Thierry Bedossa – que l’on connaît notamment dans l’émission La Vie secrète des chats sur TF1 – a repris le refuge et y a greffé de nouvelles valeurs : la compréhension de l’animal et le partage de ces connaissances. C’est pourquoi AVA accueille de nombreux projets de recherche en éthologie.

    AVAL'association AVA sauve beaucoup de chevaux de l'euthanasie

    « Nous réalisons également des adoptions, mais il faut bien comprendre que ce sont tous des animaux avec un passif compliqué, souvent craintifs, agressifs, vieux, handicapés… Leur trouver une famille n’est pas chose aisée, explique la responsable de la communication. Mais ce n’est pas grave si AVA les garde jusqu’à la fin. Le but est qu’ils s’y sentent comme chez eux et que le refuge devienne leur nouveau foyer ». C’est le cas de Loutre et Tara, deux beagles de laboratoire très craintives, qui n’ont jamais connu la vie dans une famille. Au final, elles s’épanouissent au refuge, qui est devenu leur vraie maison. « AVA ne juge absolument pas les propriétaires. D’ailleurs, on ne parle pas d’abandon mais de placement, car c’est souvent un mal pour un bien. Par exemple, nous avons de nombreux chats qui ont développé des problèmes de comportement en appartement car ce cadre ne leur convenait pas. Chez nous, en quasi-liberté, ces problèmes ont disparu », précise-t-elle.

    AVALoutre et Tara coulent des jours heureux en Normandie

    L’hiver, les dépenses explosent

    En hiver, les animaux ont plus de besoins et surtout des besoins spécifiques. « Il faut chauffer beaucoup plus, mettre davantage de foin et de paille dans les enclos, donner plus de nourriture, augmenter la surveillance de nos animaux. Il y a souvent plus de traitements, également… Par exemple, pour nos vieux chiens qui ont de l’arthrose, l’hiver est très difficile car le froid et l’humidité déclenchent des crises », expose tristement Elisa Gorins. Avec plus de 500 animaux, les aides dont ils ont le plus besoin sont les dons, que vous pouvez faire sur le site d’AVA ou par chèque à l’ordre de l’association à envoyer à cette adresse : 40, Le Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre.

    À lire aussi :  L’arrivée du froid mobilise les refuges

    Concernant leurs besoins matériels, la plateforme Solidarité-Refuges leur est d’une grande aide. Créée en 2018 par Buena Media Plus, sur une idée de Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis, elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, artisans ou commerces, mais aussi aux refuges et associations. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour devenir membre et déposer une requête ou répondre à une offre. L’association AVA y publie régulièrement des demandes pour recevoir des dons de paniers, de couvertures, de nourriture spécifique… « Dernièrement, nous avons lancé un appel pour une machine à laver car la nôtre ne fonctionne plus. Nous avons également constamment besoin de produits ménagers pour le refuge », s’empresse d’ajouter Elisa Gorins. Pour consulter leurs annonces (et pourquoi pas y répondre), c’est par ici !

    À lire aussi : 

    La solidarité au secours des refuges

     Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?


    Autres articles à lire

  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018