AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide


  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aidePhoto : AVA
  • Chiens/ Comportement

    L’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    Les euthanasies abusives : voici ce qui a poussé, il y a une trentaine d’années, Maxime et Jenny Légier à créer l’association AVA. Ils étaient indignés de voir des animaux de compagnie simplement âgés, handicapés ou avec des problèmes comportementaux se faire euthanasier chez le vétérinaire. De même pour les animaux de ferme et de loisir qui ne sont plus rentables, comme les chevaux de course, qui finissent presque systématiquement à l’abattoir. « Les fondateurs d’AVA ont alors créé un sanctuaire, en Normandie, afin d’accueillir ces animaux sur 75 hectares », raconte Elisa Gorins, responsable de la communication du refuge. En 2003, le vétérinaire Thierry Bedossa – que l’on connaît notamment dans l’émission La Vie secrète des chats sur TF1 – a repris le refuge et y a greffé de nouvelles valeurs : la compréhension de l’animal et le partage de ces connaissances. C’est pourquoi AVA accueille de nombreux projets de recherche en éthologie.

    AVAL'association AVA sauve beaucoup de chevaux de l'euthanasie

    « Nous réalisons également des adoptions, mais il faut bien comprendre que ce sont tous des animaux avec un passif compliqué, souvent craintifs, agressifs, vieux, handicapés… Leur trouver une famille n’est pas chose aisée, explique la responsable de la communication. Mais ce n’est pas grave si AVA les garde jusqu’à la fin. Le but est qu’ils s’y sentent comme chez eux et que le refuge devienne leur nouveau foyer ». C’est le cas de Loutre et Tara, deux beagles de laboratoire très craintives, qui n’ont jamais connu la vie dans une famille. Au final, elles s’épanouissent au refuge, qui est devenu leur vraie maison. « AVA ne juge absolument pas les propriétaires. D’ailleurs, on ne parle pas d’abandon mais de placement, car c’est souvent un mal pour un bien. Par exemple, nous avons de nombreux chats qui ont développé des problèmes de comportement en appartement car ce cadre ne leur convenait pas. Chez nous, en quasi-liberté, ces problèmes ont disparu », précise-t-elle.

    AVALoutre et Tara coulent des jours heureux en Normandie

    L’hiver, les dépenses explosent

    En hiver, les animaux ont plus de besoins et surtout des besoins spécifiques. « Il faut chauffer beaucoup plus, mettre davantage de foin et de paille dans les enclos, donner plus de nourriture, augmenter la surveillance de nos animaux. Il y a souvent plus de traitements, également… Par exemple, pour nos vieux chiens qui ont de l’arthrose, l’hiver est très difficile car le froid et l’humidité déclenchent des crises », expose tristement Elisa Gorins. Avec plus de 500 animaux, les aides dont ils ont le plus besoin sont les dons, que vous pouvez faire sur le site d’AVA ou par chèque à l’ordre de l’association à envoyer à cette adresse : 40, Le Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre.

    À lire aussi :  L’arrivée du froid mobilise les refuges

    Concernant leurs besoins matériels, la plateforme Solidarité-Refuges leur est d’une grande aide. Créée en 2018 par Buena Media Plus, sur une idée de Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis, elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, artisans ou commerces, mais aussi aux refuges et associations. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour devenir membre et déposer une requête ou répondre à une offre. L’association AVA y publie régulièrement des demandes pour recevoir des dons de paniers, de couvertures, de nourriture spécifique… « Dernièrement, nous avons lancé un appel pour une machine à laver car la nôtre ne fonctionne plus. Nous avons également constamment besoin de produits ménagers pour le refuge », s’empresse d’ajouter Elisa Gorins. Pour consulter leurs annonces (et pourquoi pas y répondre), c’est par ici !

    À lire aussi : 

    La solidarité au secours des refuges

     Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?


    Autres articles à lire

  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

    ChiensCertains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    12 Juillet 2019
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018