Publicité

En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

Avec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

Partager cet article :
Publicité
En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?
Shutterstock

Dans les grandes villes, il n’est pas rare d’observer des pigeons avec une patte ou des doigts en moins. Une étude réalisée par des chercheurs du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO – Muséum national d’histoire naturelle/CNRS/Sorbonne université) et publiée dans la revue Biological Conservation montre que cela n’est absolument pas provoqué par une quelconque maladie…

À lire aussi : Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

Les coupables ? Nos cheveux…

Les scientifiques ont surveillé de près une centaine de ces oiseaux, sur 46 différents sites à Paris. Plusieurs constatations ont été faites :

  • plus le quartier est peuplé et pollué, et plus les pigeons sont estropiés ;
  • les mutilations ne concernent pas les pigeons récemment nés ;
  • les chercheurs ont comptabilisé davantage de volatiles mutilés dans les zones où les salons de coiffure étaient nombreux.

La corrélation ? « Lorsque les pigeons marchent au sol, des cheveux ou des fils s’enroulent autour de leurs extrémités et finissent par faire un garrot sur le doigt qui se nécrose et tombe », explique le Muséum dans un communiqué. Il conclut ainsi que « les pigeons estropiés ne sont pas dangereux pour l’homme mais sont en fait les victimes des résidus de l’activité urbaine. Une meilleure gestion de nos déchets est nécessaire pour limiter les souffrances imposées à la faune des villes ». Les auteurs de l’article scientifique ajoutent que « l’augmentation des espaces verts pourrait être bénéfique pour la santé des oiseaux dans les villes ».

À lire aussi : Installe-t-on trop de ruches en ville ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 14 novembre 2019
1 minute
Publicité