L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux


  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animauxPhoto : Shutterstock/rodimov
  • Vivre ensemble

    Notre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    Sans qu’on ait besoin de nous l’expliquer, nous savons que le chien sent, dans le premier sens du terme, notre peur. Mais elle n’est pas la seule information sur nos émotions trahie par nos odeurs. Le chien vit dans un monde d’effluves dont nous ne percevons que de très faibles relents. L’odorat canin serait en moyenne cent mille fois plus développé que le nôtre. Et pas simplement pour lui indiquer si nous sentons bon ou mauvais. Les odeurs sont porteuses de messages. Constituées de phéromones, des molécules chimiques qui sont émises dans certaines circonstances comme la peur, l’excitation sexuelle ou toute autre émotion, elles sont liées à des changements physiologiques – modification du rythme cardiaque et de la respiration, transpiration et changements métaboliques. Si les hommes ont perdu la capacité de décrypter ces odeurs, le chien, lui, passe une bonne partie de sa vie à les analyser pour en lire les messages laissés par ses congénères (rival, femelle en chaleur ou pas…), les autres animaux et, surtout, les humains. 

    A lire aussi : Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    Un livre ouvert

    Le chien lit dans les odeurs comme dans un livre ouvert. Nos effluves lui permettent d’identifier la personne qui les a émises et de la ranger dans la case connue ou inconnue, mais également de savoir s’il a affaire à un adulte ou à un enfant, à une femme ou à un homme. Elles lui racontent nos activités de la journée (piscine, cigarettes, promenade au bois), lui dressent le menu de notre déjeuner et lui font un tableau de notre état émotionnel… Nos odeurs lui disent même si nous sommes malades. Que certaines maladies aient une odeur n’est pas nouveau. L’haleine des diabétiques, par exemple, aurait des relents de dissolvant tandis que les personnes atteintes de typhoïde dégageraient une odeur de pain. La capacité de certains chiens à détecter les odeurs en fait des auxiliaires efficaces auprès de personnes atteintes de diabète ou d’épilepsie car ils les « préviendraient », leur entourage ou elles, avant que ne survienne la crise. Des chiens sont même aujourd’hui éduqués pour reconnaître certaines odeurs de maladie, comme le cancer du sein. Des études sont actuellement menées via le projet KDOG à l’Institut Pasteur afin de permettre un dépistage précoce du cancer du sein à partir d’un linge posé sur la poitrine toute une nuit. 

    A lire aussi :  Des chiens dressés à renifler le paludisme

    Conversations à sens unique

    Il semblerait que les chats soient également capables de sentir les maladies, voire un peu plus. On se souvient du fameux Oscar, ce chat pensionnaire d’une maison de retraite américaine, qui se rapprochait systématiquement des patients en fin de vie. Mais, à l’heure actuelle, à notre connaissance, aucune étude n’est menée avec les matous… À travers nos attitudes, nos gestes et nos odeurs, nous fournissons en permanence des informations à nos compagnons dont nous ne percevons pas la portée. Ils peuvent comprendre, souvent même avant nous, certaines de nos émotions. Mais, dans l’état actuel de nos connaissances, ces conversations restent souvent des monologues car si le chien (et sûrement le chat) comprend bien des choses, nous sommes, nous, encore muets aux réponses que nous pouvons lui apporter. 

    A lire aussi : Le chien peut détecter le cancer dans du sang


    Autres articles à lire

  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017