Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !


  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !Photo : Shutterstock/ASDF_MEDIA
  • Chiens/ Comportement

    N’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    Une récente étude vient de confirmer ce que les propriétaires de chiens savent depuis longtemps : le chien comprend parfaitement l’état d’esprit du moment, simplement à partir des expressions du visage et des intonations de la voix de son humain de maître. Les chercheurs de l’université de Lincoln, au Royaume-Uni, et de l’université de São Paulo, au Brésil, ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associés à des voix heureuses ou énervées. Les chiens relient naturellement l’expression d’un visage à un ton de voix et ce, même si ce n’est ni le visage ni la voix de leur maître. « Notre étude montre que les chiens sont capables d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes et d’aboutir à une perception cohérente des émotions humaines », a expliqué Kun Guo, de l’université de Lincoln, en Grande-Bretagne. Mais surtout, elle démontre encore une fois la grande proximité du chien et de l’humain. 

    Le chien ne se contente pas de comprendre les états d’âme des bipèdes qui l’entourent, il agit en conséquence. Dans son ouvrage Dans la peau d’un chien (Flammarion), Alexandra Horowitz mentionne une expérience qui démontre que les chiens n’éprouvent aucune difficulté à distinguer des inconnus amicaux d’inconnus hostiles. « Des savants ont réparti les “inconnus” en deux groupes : les uns, amicaux, marchaient à une allure normale, s’adressaient au chien d’une voix enjouée et le caressaient ; les autres, hostiles, s’approchaient de façon hésitante, irrégulière, et gardaient leur regard rivé à celui du chien sans dire un mot. Les chiens s’approchaient des inconnus au comportement amical et se tenaient à l’écart des personnes à l’attitude hostile. » De même, selon l’expert en psychologie Ross Flom et son équipe de l’université Brigham Young, aux États-Unis, un chien répondrait plus ou moins vite à un ordre selon que celui-ci est formulé avec une expression faciale ou vocale plus ou moins négative. Flom a repris l’expérience du pointage de doigt. Mais cette fois, il ne s’est pas contenté de montrer quelque chose, il a ajouté un ton de voix. Lorsque le pointage était ordonné de façon négative, le chien mettait plus de temps à répondre, alors qu’il s’exécutait plus rapidement si le ton était neutre ou enjoué. Car, non seulement votre chien parvient à comprendre une partie de vos sentiments, mais en plus il calque son comportement sur le vôtre.

    À lire aussi : Le chat aime qu'on lui lui sourit ?


    Autres articles à lire

  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Au secours, mon chien chevauche !

    ChiensVous discutiez tranquillement avec vos amis quand soudain, malaise, vous voyez votre chien en chevaucher un autre. Voire pire : chevaucher une jambe. Nous avons demandé à deux spécialistes du comportement les raisons d'une telle attitude et, contrairement aux idées reçues, il n'est ni question de sexualité, ni question de domination. Explications.

    14 Avril 2021
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Les chiens de Biden quittent la Maison Blanche…

    ChiensRetour à la niche : le président américain Joe Biden a renvoyé ses deux chiens dans sa résidence de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, après un 'incident de morsure' impliquant un agent de sécurité de la Maison Blanche, selon les médias américains.

    09 Mars 2021
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Pourquoi ça « coince » ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Corrèze : les 6 cane corso ont été euthanasiés...

    ChiensSix chiens – cinq cane corso et un bulldog anglais – se trouvent actuellement dans une fourrière en Corrèze. Ils s’apprêtent à être euthanasiés lundi, accusés d’avoir attaqué violemment une septuagénaire. Pourtant, plusieurs spécialistes s’efforcent de mettre en lumière les incohérences de l’affaire et d’empêcher ce triste dénouement.

    27 Mai 2021